Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
SMX

Mutation : Troupe de marine

Recommended Posts

Bonjours à vous, je souhaite savoir si on est dans un régiment de troupe de marine, est-ce que on sera obligé un jour d’être muté dans un régiment qui est hors la France ?

Admin

Bonsoir.

Le fait d'être Troupes de Marine implique d'accepter en permanence un départ hors de France. Que ce soit en Opex avec son régiment pour quelques mois ou en mutation dans un autre régiment sur deux ans la plupart du temps. 

Après quelques années en métropole, on est inscrit au "tour outre mer" pour une mutation l'année suivante. On fait alors part de ses choix de mutation potentiels et on attend.... le couperet! Qui parfois vous envoie ailleurs que là où on l'aurait souhaité.  

Author of the topic Posted

Merci je vous remercie de votre réponse.

Bonjours à vous,

D'ailleurs au niveau de la vie de famille, quand on part 2 ans en outre-mer est-ce que la famille (femme et enfants) viens avec nous ou elle reste en France ?  

Admin

Bonjour. 

Déjà, attention. Quand on parle d'outre mer, il ne s'agit pas forcément d'un territoire français comme la Réunion, les Antilles ou la Calédonie. Cela peut être un pays étranger. 

Pour les départs avec la compagnie du régiment auquel on appartient, on part en Opex (opérations extérieures) ou en MCD (mission de courte durée) avec son régiment et la famille reste en France. Il n'y a pas dans ce cas de mutation.

Pour les départs en "séjour" de deux ans, comme il s'agit d'une mutation dans un nouveau régiment, si la femme et les enfants peuvent suivre, en tenant compte de leur vie professionnelle et de la vie scolaire, ils suivent.

Mais en fonction du territoire où vous êtes affecté et muté et des évènements qui peuvent y survenir, le départ de la famille dans ce territoire peut ne pas être autorisé.

Ok je vous remercie, je comprends mieux à présent.

Modérateur

Pour compléter le sujet, après ces 2 à 5 années en métropole, lors du remplissage de la "FIDEMUT" ou fiche de désidérata de mutation outre-mer, tu émets 5 choix d'affectation. Selon ta spé et les besoins de l'institution, tu seras muté , si possible, dans l'un des 5 choix formulés. Selon les affectations , mutation avec ou sans famille pour une durée de 3 ans (c'est la norme en ce moment).

OK, je vous remercie d'avoir pris le temps d'avoir fortifié la réponse. 

• Create New...