Jump to content

Mutation : Troupe de marine


SMX

Recommended Posts

Bonjours à vous, je souhaite savoir si on est dans un régiment de troupe de marine, est-ce que on sera obligé un jour d’être muté dans un régiment qui est hors la France ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonsoir.

Le fait d'être Troupes de Marine implique d'accepter en permanence un départ hors de France. Que ce soit en Opex avec son régiment pour quelques mois ou en mutation dans un autre régiment sur deux ans la plupart du temps. 

Après quelques années en métropole, on est inscrit au "tour outre mer" pour une mutation l'année suivante. On fait alors part de ses choix de mutation potentiels et on attend.... le couperet! Qui parfois vous envoie ailleurs que là où on l'aurait souhaité.  

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjours à vous,

D'ailleurs au niveau de la vie de famille, quand on part 2 ans en outre-mer est-ce que la famille (femme et enfants) viens avec nous ou elle reste en France ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour. 

Déjà, attention. Quand on parle d'outre mer, il ne s'agit pas forcément d'un territoire français comme la Réunion, les Antilles ou la Calédonie. Cela peut être un pays étranger. 

Pour les départs avec la compagnie du régiment auquel on appartient, on part en Opex (opérations extérieures) ou en MCD (mission de courte durée) avec son régiment et la famille reste en France. Il n'y a pas dans ce cas de mutation.

Pour les départs en "séjour" de deux ans, comme il s'agit d'une mutation dans un nouveau régiment, si la femme et les enfants peuvent suivre, en tenant compte de leur vie professionnelle et de la vie scolaire, ils suivent.

Mais en fonction du territoire où vous êtes affecté et muté et des évènements qui peuvent y survenir, le départ de la famille dans ce territoire peut ne pas être autorisé.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Pour compléter le sujet, après ces 2 à 5 années en métropole, lors du remplissage de la "FIDEMUT" ou fiche de désidérata de mutation outre-mer, tu émets 5 choix d'affectation. Selon ta spé et les besoins de l'institution, tu seras muté , si possible, dans l'un des 5 choix formulés. Selon les affectations , mutation avec ou sans famille pour une durée de 3 ans (c'est la norme en ce moment).

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.

    Heïdi

    Posted

    Bonjour,   Grâce a eux, cela mets aussi en lumière ces différentes associations d'aides .
×
×
  • Create New...