Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Maxime199

OPEX armée de l'air, sur la base du volontariat ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Un ami capitaine dans l'armée de terre m'a dit que les OPEX dans l'armée de l'air se font sur la base du volontariat, pourtant j'ai pu lire d'autres témoignages disant apparemment le contraire. Peut-être cela diffère t-il selon les spécialités ? je prépare les tests pour devenir sous-officier exploitant renseignement ou gestionnaire RH pour ma part. J'ai demandé au capitaine qui m'a reçu au CIRFA s'il y a des OPEX, il m'a dit oui, qu'il était parti à plusieurs reprises et qu'il aurait pu partir davantage mais qu'il ne l'a pas fait car il voulait rester vers ses enfants (j'en ai déduit que les OPEX sont effectivement sur la base du volontariat mais cela reste flou...).

Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

Merci de vos réponses !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Salut,

Déjà tout dépend des besoins, donc des spécialités,  des divers niveaux de grade homme du rang, sous officier,  sous officier supérieur,  officier subalterne  et supérieur,  donc ça peut être variable suivant où l'on ce situe. 

C'est aussi le but d'un militaire,  daller en mission et au combat. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme dans toute Entreprise, l'Armée décide de qui doit partir en mission extérieure.

Les critères pris en compte par les états-majors concernés dépendent du besoin effectif lié à l' importance de la mission :

- efficacité/urgence, - quantité de l'effectif mis en place, - type de personnel à déployer lié au type de matériel mis en œuvre, - niveau et qualification des équipes, - durée estimée de la mission, - relève éventuelle à prévoir selon la durée définie,  ….

En principe le personnel sélectionné est volontaire. Il a été mis en place dans les unités selon sa spécialité, sa qualification et en tenant compte de sa capacité de réaction, selon le niveau de disponibilité opérationnelle, afin d'assurer les missions dans l'urgence.

Il faut être conscient du fait que le militaire, comme tout employé civil devant assurer des déplacements doit le vouloir.

La particularité du militaire et également l'état d'esprit de sa famille est le critère lié au sacrifice de la mission avant de privilégier le confort de la vie de famille.

Avec une mentalité légèrement dépassée et des mots employés par nos anciens, "la famille, la femme et les enfants font partie du paquetage" (les  effets et équipements reçus à l'engagement).

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recent Status Updates

    • Dyverside  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir !
       
      J'ai eu vent d'une possibilité de faire un stage d'une semaine dans l'armée ( Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GaG0nagMqP8 ). J'aimerai savoir si cela est toujours d'actualité; Personnellement, je suis au lycée, en seconde.
       
      Cordialement, dyverside
      · 0 replies
    • Val@  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour 
      je me permets de vous écrire car je suis complet perdu. J’ai rencontré un Legionnaire via le biai d’un site de rencontre, il sait passer beaucoup de choses depuis et j’ai des questions !!! Nous nous sommes jamais vu et il me demande des choses 
      il m’a dit des choses qui me semble tellement impossible pour moi civile.
       Je vous demande de l’aide afin de comprendre et savoir si cela est possible au sein de la LE 
      Merci de votre compréhension et de vos conseils 
      val@
      · 0 replies
    • Fayet  »  bobdu18

      Bonjour,
      Je suis gendarme avec plus de 17 ans de service et moins de 25 ans. Je souhaiterais savoir les conditions de rémunération dans le cadre d'un détachement selon l'article L4138-8 du code de la défense catégorie B en préfecture. Il me semble que c'est la préfecture qui rémunère le militaire détaché. Par contre si il y a une différence entre le salaire net du militaire et celui de l'emploi en préfecture, le temps du détachement, a-t-on droit à une indemnité pour compenser cette différence? Je vois que tu es dans ce cas là? c'est pour cela que je m'adresse à toi. ...
      Merci par avance.
      Cdt
      · 0 replies
    • Heïdi

      Bon Anniversaire Noémie  !
      · 0 replies
    • Piedmousse  »  Lnthr-19

      Bonjour je ne sais pas comment répondre directement à ton message concernant le délai d'attente d'incorporation mais le premier maitre de mon cirfa (Amiens) m'a dit que c'est la session février 2020 qui accueille les candidats pour marpo et moi j'ai passé mes tests le 15 octobre (pour marpo justement et je n'ai toujours pas eu de réponses mais il me semble qu'il faut attendre environ 1mois et demie voir plus... (Peut être le double) donc... Il faut être patient 
      · 12 replies
  • Posts

×
×
  • Create New...