Jump to content
Sign in to follow this  
Maxime199

Formation et logement civil

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous, 

Souhaitant devenir sous-officier exploitant renseignement dans l'armée de l'air, la phase de formation comporte une première période de 16 semaines à Rochefort, puis 27 semaines de stage de qualification, et enfin 6 mois d'application en unité sous parrainage. Aussi, les 27 semaines de stage de qualification et les 6 mois d'application ont-ils lieu au même endroit ? (les 6 mois d'application sont à Strasbourg apparemment). Et une fois que les 6 mois d'application sont terminés, est-on à nouveau muté ailleurs ? Je demande cela car je vis en couple et ma conjointe voudrait savoir (et moi aussi) si je serai obligé de vivre en caserne durant toute cette période (soit 1 an et demi environ), ou, si je peux loger avec elle dans le civil, sera t-on amené à déménager plusieurs fois.

Merci de vos réponses !

Il y a 3 heures, Maxime199 a dit :

une première période de 16 semaines à Rochefort,

il s'agit là de la formation générale, identique pour tous les militaires, quelle que soit la spécialité qui sera la leur par la suite. Du cuisinier au comptable en passant par le linguiste.... etc.

puis 27 semaines de stage de qualification,

il s'agit de la formation  où chacun apprend la spécialité choisie. Se fera pour vous à Strasbourg.

A l'issue, vous êtes affecté dans une unité. Lieu à déterminer à l'issue du stage de qualification.

6 mois d'application

Se déroule dans l'unité (la base) où vous êtes affecté. En fait il s'agit de votre job qui démarre vraiment, mais au cours de ces six mois vous êtes accompagné et supervisé par un parrain.

Et une fois que les 6 mois d'application sont terminés, est-on à nouveau muté ailleurs ?

Non, vous êtes déjà dans votre affectation finale. 

En résumé 16 semaines à Rochefort, 27 semaines (à vérifier à mon avis) à Strasbourg, puis affectation sur base (la fameuse unité) lieu où vous effectuez votre métier de militaire aviateur. 

En école à Rochefort et Strasbourg, inutile à mon avis de faire suivre votre compagne. Cela dure peu de temps (oui je sais 16+27!!!  Ben quoi, ça fait moins d'un an! 😉) et vous serez logé sur place. Ensuite une fois affecté sur base, vous pourrez chercher un logement dans le civil et faire suivre votre compagne.

Il y a 17 heures, berogeitabi a dit :

il s'agit là de la formation générale, identique pour tous les militaires, quelle que soit la spécialité qui sera la leur par la suite. Du cuisinier au comptable en passant par le linguiste.... etc.

il s'agit de la formation  où chacun apprend la spécialité choisie. Se fera pour vous à Strasbourg.

A l'issue, vous êtes affecté dans une unité. Lieu à déterminer à l'issue du stage de qualification.

Se déroule dans l'unité (la base) où vous êtes affecté. En fait il s'agit de votre job qui démarre vraiment, mais au cours de ces six mois vous êtes accompagné et supervisé par un parrain.

Non, vous êtes déjà dans votre affectation finale. 

En résumé 16 semaines à Rochefort, 27 semaines (à vérifier à mon avis) à Strasbourg, puis affectation sur base (la fameuse unité) lieu où vous effectuez votre métier de militaire aviateur. 

En école à Rochefort et Strasbourg, inutile à mon avis de faire suivre votre compagne. Cela dure peu de temps (oui je sais 16+27!!!  Ben quoi, ça fait moins d'un an! 😉) et vous serez logé sur place. Ensuite une fois affecté sur base, vous pourrez chercher un logement dans le civil et faire suivre votre compagne.

Merci beaucoup pour votre réponse !

Sign in to follow this  

• Create New...

Important Information