Jump to content

"mensonge" visite médicale

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce topic est sérieux, je tiens à le préciser. 

Je vais très prochainement passer ma visite médicale pour la réserve, néanmoins je suis "atteint" (si j'ose dire) de la maladie de bouveret (tachycardie sans danger). Selon les critères du sygicop je serai placé entre 2 et 5. 

Pour ma part, cette tachycardie est à son niveau minimum, et dans tous les cas, cela n'empêche en rien la pratique sportive même à très haut niveau (quand on sait calmer les crises, c'est peu dérangeant). J'ai d'ailleurs la confirmation de mon cardiologue qui a rédigé une petite lettre affirmant que je pouvais exercer dans la réserve sans problème

Malgré tout, je me demande s'il est vraiment nécessaire que je cite ce problème au médecin dans la mesure où il ne pourra pas le voir. J'ai la certitude que je peux exercer, mais, comme je passe la visite 2 ou 3 semaines avant la FMIR, je voudrais éviter d'avoir une "contre-visite" et devoir attendre l'année prochaine pour la formation... 

Qu'en pensez-vous ? Dois-je jouer la carte de l'honnêteté ? 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

• Administrateur

salut,

Il y a 3 heures, JeanYo a dit :

je me demande s'il est vraiment nécessaire que je cite ce problème au médecin dans la mesure où il ne pourra pas le voir.

si c'est "invisible"...

Après c'est un cas de conscience, la tienne.

Hmm il me semble que pendant la visite médicale il y a une sorte d'électrocardiogramme. Je sais pas si ta maladie est visible avec une machine du genre, mais dans tous les cas ça ne sert à rien de mentir. Je pense que ton cardiologue est plus qualifié pour dire ce que tu peux faire qu'un médecin militaire. Ca ne reste que mon avis.

Non, pour le coup un électrocardiogramme n'est pas suffisant. 

Je pense aussi qu'il est plus qualifié, mais le problème c'est que je doute qu'un papier disant que je suis apte etc, suffise au médecin militaire pour accepter. Et s'il demande d'aller voir un expert ou je ne sais quoi, je n'aurais jamais l'aptitude avant la formation, que je ne peux faire qu'en été...

• 6 months later...
Le 22/06/2019 à 11:30, JeanYo a dit :

Bonjour à tous,

Ce topic est sérieux, je tiens à le préciser. 

Je vais très prochainement passer ma visite médicale pour la réserve, néanmoins je suis "atteint" (si j'ose dire) de la maladie de bouveret (tachycardie sans danger). Selon les critères du sygicop je serai placé entre 2 et 5. 

Pour ma part, cette tachycardie est à son niveau minimum, et dans tous les cas, cela n'empêche en rien la pratique sportive même à très haut niveau (quand on sait calmer les crises, c'est peu dérangeant). J'ai d'ailleurs la confirmation de mon cardiologue qui a rédigé une petite lettre affirmant que je pouvais exercer dans la réserve sans problème

Malgré tout, je me demande s'il est vraiment nécessaire que je cite ce problème au médecin dans la mesure où il ne pourra pas le voir. J'ai la certitude que je peux exercer, mais, comme je passe la visite 2 ou 3 semaines avant la FMIR, je voudrais éviter d'avoir une "contre-visite" et devoir attendre l'année prochaine pour la formation... 

Qu'en pensez-vous ? Dois-je jouer la carte de l'honnêteté ? 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

Bonjour, j'attends en se moment ma convocation pour effectuer les test ainsi que la visite médicale, je souhaite rentrer dans la marine nationale, et tout comme vous j'ai fait de la tachycardie, et pour régler ce problème j'ai subit une ablation de bouveret (nous avons donc eu le même problème cardiaque sans danger) aujourd'hui je n'ai plus aucun soucis et j'ai un papier de ma cardiologue qui affirme que je peut pratiquer tout activité sportive même en compétition, mais j'ai malgré tout peur d'être jugée inapte, mon conseiller avait l'air inquiet pour cela d'ailleurs....Je suppose que vous avez depuis votre question sur ce forum passer votre visite médicale, même si ce n'est pas pour la même chose que moi, vous pouvez peut être me rassurer ? Avez vous été jugé apte ? Avez vous eu des soucis, des restrictions ? Un refus ? 

• Administrateur
Il y a 5 heures, Clr a dit :

Je suppose que vous avez depuis votre question sur ce forum passer votre visite médicale, même si ce n'est pas pour la même chose que moi, vous pouvez peut être me rassurer ? Avez vous été jugé apte ? Avez vous eu des soucis, des restrictions ? Un refus ? 

Dernière visite sur le forum, au mois d'aout, désolé.

Guest
This topic is now closed to further replies.

Fred689

Posted

Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

Fred689

Posted

Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).

s.thomas

Posted

J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

Dev.Pntac

Posted

D'accord, merci love

nonorex

Posted

Merci pour ton message qui me réconforte un peu ! J'ai envoyé une demande à l'école du Génie, sur le site il est indiqué qu'ils recrutent pour le "poste" de Sapeur de combat (idem 6RG). Si ça ne fonctionne pas, je pense tenter le 2è RMAT de Bruz, et le 2è RD dont j'apprécie la spécialité, mais qui est à presque 2h de chez moi. J'aurais aimé aller voir du côté du 13è RDP où mon frère est dans l'active, mais ils ne cherchent visiblement pas de réservistes actuellement. Suite à plusieurs retours positifs dans mon entourage sur la réserve en gendarmerie, je prends aussi des informations de ce côté-là. Les missions ont l'air assez diversifiées. Bref, je découvre tout ça petit à petit, et c'est très intéressant.
  • Create New...