Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
Heïdi

Afghanistan

Recommended Posts

Staff
Le 20/06/2019 à 19:26, Heïdi a dit :

Qui a changé le monde ? Pas tant que cela car TOUTES LES GUERRES ont changés le monde.

Le "Vietnam" avec sa colonisation par la France, la guerre d'Indochine qui fut une de nos défaites les plus dures avec Diên Biên Phû, puis du Vietnam ou des guérillas ont eu raison des forces et de la stratégie des américains au Vietnam, l'opération de Police en Algérie qui est classée guerre désormais par l’État Français, prélude aux indépendances de toute l'Afrique, etc.

Des le départ, au vue de l'étendue du pays, en Afghanistan, un conflit - comme les Soviétiques l'on subis à leurs dépens -ne pouvait être gagné sur le terrain suivant la terminologie du mot guerre. Après la chute des Talibans, il fallait quittés le pays pour les forces d'interventions US.

Les Afghans avaient collés une raclée à l'Empire Mongol, puis à l'Empire Britannique, puis à l'Empire Soviétique. Les luttes tribales voir familiale suivant le fameux dicton prennent fin pour faire front à l'ennemi qui entent dans le pays.

C'est curieux ces leçons que l'on refusent d'admettre ! Mais oui, mais nous...Hitler en URSS, nous en Indochine, etc.tc

Merci pour tout ces titres Heïdi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 9 heures, Janmary a dit :

Qui a changé le monde ?

Rien de neuf sous le soleil !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

22 mois la bas...de bons et de mauvais souvenirs....mais on a fait le boulot demandé a l'époque donc le reste n'est que de la littérature pour un militaire ...qu'est ce qu'on se marre et snif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Staff
Il y a 21 heures, Corsica a dit :

22 mois la bas...de bons et de mauvais souvenirs....mais on a fait le boulot demandé a l'époque donc le reste n'est que de la littérature pour un militaire ...qu'est ce qu'on se marre et snif

L'Armée Française à fait son travail comme le prouve d'une part, le Congrès Américain qui à souligné la qualité des opérations menés par nos Forces Spéciales dans ce pays et, d'autre part,  le travail de certaines unités avec la population civile en particulier à Kaboul dans le cadre de l'ISAF

Il est regrettable que le politique est décidé de s'affranchir de l'ISAF et que nos unités aillent au combat avec le drame que nous avons connus.

Le conflit Algérien à prouvé "l'Expertise" des solutions mises en œuvre de notre armée dans le cadre du quadrillage, des commandos de chasse ("les yeux des unité"s) des opérations de ratissage héliportés du Général Challes, et du contre terrorisme par les services du 5)  bureau de guerre psychologique et des services secret qui ont infiltrés et permis l’auto-destruction de la résistance intérieure du FLN (appelé "la Bleuïte")

J'ignorais cette forme d'activité révélée il n'y a pas si longtemps et je ne fais pas mention dans une étude sur =

" De l'Afghanistan et de la Guérilla",

"De l'Afghanistan et de la Guerre",

 ici même qui était une tentative d'explication simple, Historique et un peu personnel sur mes rencontres et entretiens avec divers responsables militaires tant aux USA et qu'en Océanie. pour les jeunes gens venant sur notre forum sans expérience militaire et se posant des questiosn.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi très bonne analyse des différents conflits, je suis loin de votre expérience et expertise, il est effectivement regrettable que la politique fasse souvent des choix "politiques" mais il est pour moi important que nos jeunes soldats et futurs soldats ne perdent pas de vu que le plus importants pour eux, c'est la mission.....même si parfois les dirigeants transforment, les victoires militaires en défaites politiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Staff

Pour un militaire, le but est de gagner la guerre.

Pour un politique avisé, il s'agit de gagner la Paix. Pour l'avoir oublié, nous avons créés la poursuite de deux conflits

1° - Le traité de Versailles. La guerre gagnée, la Paix fut perdue par les attendus du traité de Versailles. qui fut basée sur la vengeance absolue contre l'Allemagne. Ou bien, nous allions occuper l’Allemagne, solution soutenue par le Maréchal Foch contrairement au président du Conseil Clemenceau qui amorça ainsi le désastre qui s'ensuivit 20 ans plus tard.

2° - Ou bien, la guerre gagnée contre le Japon en 1945, le général Mac Arthur qui fut le "Shogun" de l'occupation Américaine dans ce pays, conscient des problèmes à venir avec les Soviétique et du respect de l'Empereur et de la population, pratiqua une politique de démocratisation et d’ouverture.

Le résultat fut un pays démocratique (parlement élu au suffrage universel, droit des femmes, etc.) malgré une démilitarisation et les jugements des criminels de guerre.

3° - Et pourtant ce même général Mac Arthur, en 1950, après l'agression de la Corée du Nord sur le sud, fit une manœuvre de débarquement des plus audacieuses à "Inchon" pour prendre à revers l'Armée du Nord qui cit la déroute de cette armée. Le général, malgré des avertissements sérieux (intervention de la Chine qui ne voulait pas de soldats US sur sa frontière (et cela est toujours vrai aujourd’hui avec une éventuelle réunion des deux Corée), décida de poursuivre jusqu'à la frontière Chinoise a savoir le fleuve Yalu.

Ce qui devait arriver arriva. 400.000 chinois traversèrent la frontière et prirent en embuscade la 1° division de Marine qui perdit 11.000 hommes. Retraite sur 400 km ! Alors Mac Arthur voulut bombarder la Chine, puis demanda 30 à 40 bombes atomique pour frapper le long de la frontière Sino-coréenne avec du cobalt radioactif pour 60 années d'activité, mis le débat sur le plan politique; etc. Il fut limogé pour éviter une 3° guerre mondiale alors que les Soviétiques venaient d'avoir la Bombe !

Et nous vivons toujours avec deux Corée alors que des négociations de Paix avaient été entamées ! Il fallut attendre presque trois de plus pour un armistice avec cette politique anti-Chinoise.

L'Histoire avec un grand H est passionnante.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 1 heure, Janmary a dit :

Pour un militaire, le but est de gagner la guerre.

Je dirai plus que pour un militaire " ordinaire " le but est de réaliser la mission, pour un officier le but est de gagner la bataille et pour les officiers " très " supérieurs et généraux leur but est de gagner la guerre.

Tout cela pour que le politique puisse faire pression dans un sens ou dans l'autre, c'est ce que l'on appel la diplomatie, un domaine qui nous dépasse complètement, avec des codes particuliers...

C'est pour cela que le militaire et le citoyen ne doit pas trop réfléchir sinon il en revient à cette question, " pourquoi la guerre ", pour ne pas rentrer en politique prenons le premier conflit mondial, des millions de morts durant quatre ans et tout cela pour quoi...pour des accords et des traités de frontières, un chamboulement des empires...

Tous ces enjeux ne sont pas accessible et compréhensible pour la majorité des citoyens, pas parceque nous sommes idiot mais simplement que ce sont des " calculs " qui nous dépassent et dont nous ne saisissons pas et l'importance et les retombées futurs.

Il y a 1 heure, Janmary a dit :

L'Histoire avec un grand H est passionnante.

Oui parceque nous avons toutes les cartes, le pourquoi, le comment et l'aboutissement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

nous serons toujours le bras armés des politiques pour le bien de la nation et des fois non....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 8 heures, Corsica a dit :

nous serons toujours le bras armés des politiques pour le bien de la nation et des fois non....

Et oui, c'est le fondement même des Forces armées. Etre au service de la nation et donc de ceux qui dirigent la dite nation, quelles que soient les options politiques prises par ses dirigeants.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Bonjour,

La présence des militaires français ont fait qu'aujourd'hui des petites filles afghanes font du skate.

Oscar 2020 du court métrage documentaire.

source …

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

JanMary écrit: 1° - Le traité de Versailles. La guerre gagnée, la Paix fut perdue par les attendus du traité de Versailles. qui fut basée sur la vengeance absolue contre l'Allemagne. Ou bien, nous allions occuper l’Allemagne, solution soutenue par le Maréchal Foch contrairement au président du Conseil Clemenceau qui amorça ainsi le désastre qui s'ensuivit 20 ans plus tard. Fin de citation.

 

Remarques:

Les trois guerres successives que nous avons eu avec l'Allemagne, dont deux contre le reich allemand, et la dernière contre un aventurier géopolitique, ont amené par les choix pour celle de 1914, à des budgets de guerre antérieurs, ridicules par rapport à ceux de l'Allemagne de Guillaume II, ont, encore une fois, détruit l'économie française, abouti à une paix américaine (signalé par Foch) et le non respect des articles 42, 43 et 44 du Traité de Versailles, portant sur l'occupation de la Rhur.
 

Ces trois guerres qui ne verront pas, ou ne laisseront pas le temps de faire le deuil de leur enfants, aux familles, et à l'état, verront une maladie s'abattre comme un pygargue sur l'Europe en 1918 comme la peste en 1627 sur la Lorraine. Cela finira à chaque fin de guerre, à nous  retrouvez contre ou avec nos anciens occupants, soit pour une guerre militaire soit pour une guerre économique (ex parmi d'autres, la disparition de l'aciérie de Lorraine qui a enjambé le Rhin par la CECA), soit à l'intérieur d'une fédération de pays.

 

Pour conclure, la géopolitique depuis longtemps, est une vision à cour terme, pour le confinement de l'argent dans quelques portefeuilles, et l’empêchement par l'idéologie, pour les peuples de s'épanouir... (Indice cité hier sur LCI expliquant la progression de l'amplitude économique entre les plus riches et les plus pauvres, en France et aux States, vers 23h00 ce me semble).

 

Appliquez ce PSG (plan simple de gestion) géo-politique, à une forêt, et vous abattrez les arbres tous les cinq ans, en faisant croire, par l’économie tertiaire et la dette extérieure, que l'état, et surtout les gouvernement successifs, par l'ingérence sur d'autre états, vend des grumes de 250 d'age, sans nœuds, ni défauts... J'espère ne pas avoir trop abusé de métaphysique dans mon développement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Recent Status Updates

    • Tmapc  »  berogeitabi

      Bonjour j'aimerais échanger avec vous sur les tmapc. Je recherche des infos photo etc pour un panneaux explicatif. Merci
      · 1 reply
    • Nenette

      Bonjour ,
      incorporé le 25 mai à Brest après avoir fait QMF à Lorient, je voulais savoir comment se passe la demande de stage de plongeur du bort, auprès de qui faut il faire la demande et surtout si c’était possible avec la formation FUS.
      Merci de votre réponse 
      Bonne journée 
      · 0 replies
    • Issam13  »  Heïdi

      Bonjour Heidi J'ai une question à vous poser 
      · 3 replies
    • NINO62  »  Fred689

      Bonjour
      pour revenir sur l'envoi des colis pour le Mali, auriez vous le texte à opposer au personnel de la poste qui ne sont pas au courant de cet accord avec les armées ?
      Merci de votre retour
      Bien cordialement
      · 3 replies
    • Clnbds  »  15mael

      Salut, j’ai vu que tu devais intégrer Rochefort le 30 mars, moi également c’est à priori reporté au 11 Mai (toujours dans l’attente de la convocation officiel pour être sûr) si c’est le cas pour toi aussi j’ai vu que tu avait créer un groupe whatsapp, si possible de l’intégrer histoire de discuter un peu si on rentre en même temps ça peut être sympa ! Merci bonne soirée 😊
      · 1 reply
  • Posts

    • Désolé, au premier coup d’œil j'ai eu comme un coup de fatigue a répéter l'histoire de la présentation.       Sujet : Candidature à l'école de maistrance, spécialité contrôleur aérien.                                                                                          Madame, Monsieur,   Infirmière depuis 3 ans, J’ai depuis l’âge de mes 18 ans eu l’envie de faire partie d’un du corps militaire. C’est donc à 27 ans que je franchis le pas et vous adresse ma candidature à l'école de maistrance, au sein de la Marine Nationale pour la formation de Contrôleur aérien.                                             Durant mes expériences professionnelles, Infirmière depuis 3 ans,  j’ai pu acquérir un savoir être, ainsi que de la rigueur ne serait-ce que dans l’application des protocoles hospitaliers et le respect des prescriptions médicales. Le travail en équipe fait partie intégrante de mon métier. J’ai appris au cours de toutes ces années à prendre des décisions et manager des équipes notamment en l’absence de l’encadrement.                                            La Marine Nationale représente pour moi des valeurs importantes telles que le respect, le sens du devoir, de l’honneur, l’intégrité et le dépassement de soi. Servir mon pays et porter l’uniforme est serait un honneur pour moi. La Marine Nationale est présente en tant qu’armée de soutien et de dissuasion et de soutien. Les bateaux bâtiments ou navires "voyagent" dans sur toutes les mers et océans afin d’être au plus proche des missions.Se savoir au contact du personnel de l’aéronautique navale au quotidien est un plus et permet la cohésion d’équipe et l’entraide.                                         Par mon éducation je suis quelqu’un de sérieux, dynamique et ponctuel, j’espère que ces qualités seront appréciées pour ce poste. Mon expérience professionnelle et personnelle m’a ont également enseigné le sens des priorités. J’ai conscience qu’il s’agit d’une reconversion professionnelle, avec de nouvelles compétences à acquérir, ce sera pour moi un nouveau challenge et je suis complètement disponible et motivée pour la formation à venir.   Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.     Je pense que le paragraphe sur la Marine Nationale serait à retravailler, la Marine a un rôle et des missions autre que "voyager", c'est un peu succinct.
    • Bouchon gras, je me suis justement aidé de cet article seulement lors de l'envoi du document la mise en page s'est décalée.  Le premier paragraphe termine à "en l'absence de l'encadrement " Le deuxième paragraphe se termine par "d'équipe et d'entraide " Le dernier se termine par" formation à venir".   Concernant la mise en page , l'adresse etc  je le ferai en dernier . 
    • C'est donc étrange que l'armée de l'air ait une jugulaire tressée à partir d'adjudant. Merci beaucoup.
    • Avant de corriger quoi que ce soit, je t'invite à consulter cette page sur le contenu et la mise en page d'une lettre de motivation : http://www.forum-militaire.fr/topic/13621-schéma-de-lettre-de-motivation-a-lire-avant-de-poser-vos-questions/ Je t'invite ensuite a reprendre ton premier jet et nous le représenter.
    • Présentation faite, je déverrouille.
×
×
  • Create New...