Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
Heïdi

Afghanistan

Recommended Posts

Staff
Le 20/06/2019 à 19:26, Heïdi a dit :

Qui a changé le monde ? Pas tant que cela car TOUTES LES GUERRES ont changés le monde.

Le "Vietnam" avec sa colonisation par la France, la guerre d'Indochine qui fut une de nos défaites les plus dures avec Diên Biên Phû, puis du Vietnam ou des guérillas ont eu raison des forces et de la stratégie des américains au Vietnam, l'opération de Police en Algérie qui est classée guerre désormais par l’État Français, prélude aux indépendances de toute l'Afrique, etc.

Des le départ, au vue de l'étendue du pays, en Afghanistan, un conflit - comme les Soviétiques l'on subis à leurs dépens -ne pouvait être gagné sur le terrain suivant la terminologie du mot guerre. Après la chute des Talibans, il fallait quittés le pays pour les forces d'interventions US.

Les Afghans avaient collés une raclée à l'Empire Mongol, puis à l'Empire Britannique, puis à l'Empire Soviétique. Les luttes tribales voir familiale suivant le fameux dicton prennent fin pour faire front à l'ennemi qui entent dans le pays.

C'est curieux ces leçons que l'on refusent d'admettre ! Mais oui, mais nous...Hitler en URSS, nous en Indochine, etc.tc

Merci pour tout ces titres Heïdi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 9 heures, Janmary a dit :

Qui a changé le monde ?

Rien de neuf sous le soleil !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

22 mois la bas...de bons et de mauvais souvenirs....mais on a fait le boulot demandé a l'époque donc le reste n'est que de la littérature pour un militaire ...qu'est ce qu'on se marre et snif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Staff
Il y a 21 heures, Corsica a dit :

22 mois la bas...de bons et de mauvais souvenirs....mais on a fait le boulot demandé a l'époque donc le reste n'est que de la littérature pour un militaire ...qu'est ce qu'on se marre et snif

L'Armée Française à fait son travail comme le prouve d'une part, le Congrès Américain qui à souligné la qualité des opérations menés par nos Forces Spéciales dans ce pays et, d'autre part,  le travail de certaines unités avec la population civile en particulier à Kaboul dans le cadre de l'ISAF

Il est regrettable que le politique est décidé de s'affranchir de l'ISAF et que nos unités aillent au combat avec le drame que nous avons connus.

Le conflit Algérien à prouvé "l'Expertise" des solutions mises en œuvre de notre armée dans le cadre du quadrillage, des commandos de chasse ("les yeux des unité"s) des opérations de ratissage héliportés du Général Challes, et du contre terrorisme par les services du 5)  bureau de guerre psychologique et des services secret qui ont infiltrés et permis l’auto-destruction de la résistance intérieure du FLN (appelé "la Bleuïte")

J'ignorais cette forme d'activité révélée il n'y a pas si longtemps et je ne fais pas mention dans une étude sur =

" De l'Afghanistan et de la Guérilla",

"De l'Afghanistan et de la Guerre",

 ici même qui était une tentative d'explication simple, Historique et un peu personnel sur mes rencontres et entretiens avec divers responsables militaires tant aux USA et qu'en Océanie. pour les jeunes gens venant sur notre forum sans expérience militaire et se posant des questiosn.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi très bonne analyse des différents conflits, je suis loin de votre expérience et expertise, il est effectivement regrettable que la politique fasse souvent des choix "politiques" mais il est pour moi important que nos jeunes soldats et futurs soldats ne perdent pas de vu que le plus importants pour eux, c'est la mission.....même si parfois les dirigeants transforment, les victoires militaires en défaites politiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Staff

Pour un militaire, le but est de gagner la guerre.

Pour un politique avisé, il s'agit de gagner la Paix. Pour l'avoir oublié, nous avons créés la poursuite de deux conflits

1° - Le traité de Versailles. La guerre gagnée, la Paix fut perdue par les attendus du traité de Versailles. qui fut basée sur la vengeance absolue contre l'Allemagne. Ou bien, nous allions occuper l’Allemagne, solution soutenue par le Maréchal Foch contrairement au président du Conseil Clemenceau qui amorça ainsi le désastre qui s'ensuivit 20 ans plus tard.

2° - Ou bien, la guerre gagnée contre le Japon en 1945, le général Mac Arthur qui fut le "Shogun" de l'occupation Américaine dans ce pays, conscient des problèmes à venir avec les Soviétique et du respect de l'Empereur et de la population, pratiqua une politique de démocratisation et d’ouverture.

Le résultat fut un pays démocratique (parlement élu au suffrage universel, droit des femmes, etc.) malgré une démilitarisation et les jugements des criminels de guerre.

3° - Et pourtant ce même général Mac Arthur, en 1950, après l'agression de la Corée du Nord sur le sud, fit une manœuvre de débarquement des plus audacieuses à "Inchon" pour prendre à revers l'Armée du Nord qui cit la déroute de cette armée. Le général, malgré des avertissements sérieux (intervention de la Chine qui ne voulait pas de soldats US sur sa frontière (et cela est toujours vrai aujourd’hui avec une éventuelle réunion des deux Corée), décida de poursuivre jusqu'à la frontière Chinoise a savoir le fleuve Yalu.

Ce qui devait arriver arriva. 400.000 chinois traversèrent la frontière et prirent en embuscade la 1° division de Marine qui perdit 11.000 hommes. Retraite sur 400 km ! Alors Mac Arthur voulut bombarder la Chine, puis demanda 30 à 40 bombes atomique pour frapper le long de la frontière Sino-coréenne avec du cobalt radioactif pour 60 années d'activité, mis le débat sur le plan politique; etc. Il fut limogé pour éviter une 3° guerre mondiale alors que les Soviétiques venaient d'avoir la Bombe !

Et nous vivons toujours avec deux Corée alors que des négociations de Paix avaient été entamées ! Il fallut attendre presque trois de plus pour un armistice avec cette politique anti-Chinoise.

L'Histoire avec un grand H est passionnante.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 1 heure, Janmary a dit :

Pour un militaire, le but est de gagner la guerre.

Je dirai plus que pour un militaire " ordinaire " le but est de réaliser la mission, pour un officier le but est de gagner la bataille et pour les officiers " très " supérieurs et généraux leur but est de gagner la guerre.

Tout cela pour que le politique puisse faire pression dans un sens ou dans l'autre, c'est ce que l'on appel la diplomatie, un domaine qui nous dépasse complètement, avec des codes particuliers...

C'est pour cela que le militaire et le citoyen ne doit pas trop réfléchir sinon il en revient à cette question, " pourquoi la guerre ", pour ne pas rentrer en politique prenons le premier conflit mondial, des millions de morts durant quatre ans et tout cela pour quoi...pour des accords et des traités de frontières, un chamboulement des empires...

Tous ces enjeux ne sont pas accessible et compréhensible pour la majorité des citoyens, pas parceque nous sommes idiot mais simplement que ce sont des " calculs " qui nous dépassent et dont nous ne saisissons pas et l'importance et les retombées futurs.

Il y a 1 heure, Janmary a dit :

L'Histoire avec un grand H est passionnante.

Oui parceque nous avons toutes les cartes, le pourquoi, le comment et l'aboutissement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 8 heures, Corsica a dit :

nous serons toujours le bras armés des politiques pour le bien de la nation et des fois non....

Et oui, c'est le fondement même des Forces armées. Etre au service de la nation et donc de ceux qui dirigent la dite nation, quelles que soient les options politiques prises par ses dirigeants.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Bonjour,

La présence des militaires français ont fait qu'aujourd'hui des petites filles afghanes font du skate.

Oscar 2020 du court métrage documentaire.

source …

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Recent Status Updates

    • Ballerine111  »  berogeitabi

      Bonjour, je découvre" ce forum.
      Maman d'un jeune homme de 19 ans qui vient d'intégrer le CFIM de Hyères le 3 Février 2020, pour ensuite poursuivre une formation spécialisée dans au 54éme régiment d'Hyères, je me pose de nombreuses questions.
      Je vis très difficilement la séparation, la distance, mais je ne lui montre pas.
      Au cours de ses 3 premiers mois de formation initiale militaire, quelles sont les "étapes" importantes?  Remise du béret : conditions pour l'obtenir, quand?
      Remise de la fouragére : quand? Les proches sont ils invités?
      J'ai énormément de questions qui me "travaillent" et m'empêchent de dormir correctement, je pense que c'est légitime en tant que maman, ayant élevé seule son enfant qui quitte le nid.
      Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre si vous le pouvez. 
      Bien à vous
       
      · 3 replies
    • Bouchon-Gras 49

      Avis à tous : vous vous présenter sur le forum puis poser vos questions dans les sujets idoines, les questions dans le flux ne sont d'aucune utilité, merci.
      · 0 replies
    • futur mousse j'éspére  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir Bouchon-Gras désoler de vous déranger et désoler si je ne madresse pas sur la bonne partie du forum (je suis nouveau) mais jai besoin d'aide ma mére ma inscrit pour mon entretien de motivation afin de devenir mousse pour ce mardi 18 février et j'avais une question est ce que je dois présenter un sujet oral (ex : oral du brevet ) ou est ce que l'on va me poser des quéstion aux quelles je devrais y répondre s'il vous plait éclairer moi . Merci d'avence
      · 4 replies
    • Fatmaistrance  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir 
      je souhaitais avoir vos conseils 
      mon fils à intégré maistrance en novembre il a été à eu une dénonciation de contrat pour comportement non adapté à la vie militaire la décision date du 30 janvier 2020 et il regrette et voudrai réintégrer maistrance il existe un recours dans les 2 mois pensez vous que cc est possible en faisant un courrier motivant sa demande et connaissais vous des cas qui ont réussi merci 
      · 0 replies
    • Leguios  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour , connait tu le nouveau test cso qui a débuté début 2020 stp
      · 1 reply
  • Posts

    • Bonjour tout le monde Cela fait 1 mois que je suis à l'étape "mon entretien en unité" est ayant peur de ne jamais être appelé j'ai décider d'envoyer un mail à mon référent au 94ième régiment d'infanterie à Sissonne au CENZUB et je n'ai toujours pas eu de réponse non plus de sa part ce qui m'étonne pas mal, j'ai eu l’idée de retenté une candidature mais si j'abandonne ma première candidature il est marqué que je serai exclu du processus est-ce que cela m’exclus définitivement de la possibilité de renvoyé une demande de candidature ou seulement du processus en cours ? Que me conseiller vous je suis perdu ? Merci de votre aide d'avance 
    • Bonjour,   Je vois avec mes amis si ils ont une piste et je reviens vers vous le cas échéant.
    • Si vous avez parlé de JO au SHD, leur réponse est normale. Je vous ai parlé de BO (bulletin officiel), pas de jO (journal officiel). Selon votre réponse je me renseignerai.
    • Je rajoute une cc du journal officiel mentionnant cet article
    • Désolée pour le délai de réponse... Encore une fois un grand merci pour vos informations. et pour la bonne nouvelle car Vincennes n'est pas trop loin de chez moi, donc je vais pouvoir me déplacer, pas dans l'immédiat mais dans le futur... Et promis... Je vous tiendrai au courant je vous souhaite un bon week end merci encore    
×
×
  • Create New...