Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Bunny

Parcours du futur mousse.

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir ! 
Je souhaite partager mon retour d’expérience sur mon aventure pour tous ceux qui voudront tenter leur chance.

Ce sujet a pour but d'aiguiller les personnes qui ne savent trop comment s'y prendre.

Je vais faire ce topic en plusieurs étapes. D'abord l'étape une, le dossier de candidature. Ensuite, pour l'étape deux, l'entretien. Et enfin, l'étape trois, les tests au CSO.

Bonne lecture ! :D 

Etape I.

Le dossier de candidature.

Pour se lancer dans cette aventure, il faut d'abord savoir un minimum dans quoi on s'embarque.

Vous devriez donc aller au CIRFA le plus proche de chez vous pour rencontrer un conseiller. Une fois arriver là bas, une personne vous demandera de remplir une fiche (Nom, prénom, adresse, diplôme, age ect...) qui permettra au conseiller de savoir qui il a en face de lui. Une fois la fiche remplie, un conseiller viendra vous chercher. Vous irez dans son bureau, et vous pourrez lui poser toutes les questions que vous souhaitez. A l'issu de cette rencontre, il va vous donner le fameux dossier de candidature. Dans ce dossier, vous aurez des papiers a remplir et des papiers a mettre (Photocopie de la carte d'identité, RIB, lettre de motivation, CV ect... Mais tout sera marqué.). Quand tout sera bon, vous pourrez redonner ce dossier au CIRFA et il sera examiner. Le CIRFA vous appellera si il manque des choses. Ensuite, le CIRFA vous appellera pour fixer une date pour un entretien de motivation.

Etape II. 

L'entretien de motivation.

Pour cet entretien, il faut se préparer un minimum. N'y allez pas les mains dans les poches, mais pas besoin de se torturer l'esprit non plus. Je précise que vos parents ne seront pas présent lors de l'entretien.

L'entretien dure environ une heure. D'abord, vous aurez quelques papiers a signer, puis on vous donnera une lettre du commandant du CIRFA qui vous félicite. Puis après l'entretien, vous pouvez poser vos questions. Ensuite, votre père/mère vous rejoint dans le bureau pour qu'il/elle puisse poser ses questions lui/elle aussi.

Il est normal de stresser, mais ne vous en faite pas, ils vont pas vous manger. J'ai été agréablement surpris, car c'est surtout une sorte de dialogue, donc êtes vite a l'aise.

Comme c'est un entretien pour l'école des mousses, l'entretien est relativement simple.

Voici quelques questions que l'ont m'a posé:

- Pourquoi vouloir intégrer l'école des mousses.

- Connaissez-vous des bateaux, avions et hélicoptères de la marine nationale ?

- Savez-vous l'effectif de la marine nationale ?

- Connaissez-vous l'équipement de la marine nationale ? (Nombres de bateaux par exemple.)

- Comment se passe une journée a l'école des mousses ?

- Que se passe t-il après cet entretien ? (La suite de la candidature: CSO ect.)

- Que se passe t-il si votre candidature est acceptée ?

- Que ferez vous si votre candidature est refusée ? (Il est important d'avoir un Plan B.)

- Avez-vous une idée du métier que vous voulez faire dans la marine nationale ?

- En quoi consiste ce métier ?

- Connaissez-vous des bases navales de la marine nationale ?

- Vous savez que si vous êtes accepté, vous serez éloigné de votre famille. Cela vous dérange t-il ?

Mes conseils: soyez vous même. Ensuite, soyez franc. Et aussi, veillez a connaitre quelques bateaux/hélicoptères/avions, genre 3/4 de chaque. Pareil pour les bases navales, même si c'est encore mieux si vous les savez toutes, ça impressionne :D.

Si l'entretien s'est bien passé, vous obtiendrez votre rendez-vous au CSO. Vous obtiendrez aussi les papiers qu'il faut remplir pour le CSO.

Etape III.

Le CSO.

Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde pour les horaires. Je vais juste dire ce qui s'est passé pour moi.

Tout d'abord, vous n'aurez pas de tests physiques. 

J'ai eu rendez-vous le 18/06/2019 a 10 heure. Soyez là avant 10 heure, ça serait bête d'arriver en retard... 

Et je ressort de la caserne a 12 heure le lendemain, donc le 19/06/2019. 

Vous aurez pendant ces deux jours la visite médicale, les tests psychotechniques, et l'entretien avec un psychologue. 

10h - 11h50: Présentation du gradé en charge de votre groupe. Découverte de vos chambres et de vos "colocataires". Ensuite une autre personne viendra vous dire comment se passera vos 2 jours, les consignes a suivre ect. Après ça, vous irez dans la salle informatique remplir un QCM sur un ordinateur. Ce QCM n'est pas noté, c'est juste pour eux. Ensuite, rassemblement devant le bâtiment pour aller manger a 11h50.

11h50: Repas.

12h55: Rassemblement devant le bâtiment pour la visite médicale.

13h: Début de la visite médicale. Vous irez voir différent médecins pour les tests d'urine, la biométrie (poid &  taille), électrocardiogramme, test audio, test ophtalmo , et le médecin généraliste.

~15h30: Vous irez au SLPA (services locaux de psychologie appliquée) remplir un questionnaire pour l'entretien du lendemain.

~16h30: Distribution des draps. temps libre.

16h55: Rassemblement pour l'appel. Puis temps libre jusqu'au repas.

18h55: Repas. Puis temps libre jusqu'a 22h.

22h: Temps libre terminé, il faut aller dodo :D.

Lendemain: 

6h30: Reveil.

6h55: Rassemblement pour le petit déjeuné.

7h: petit déjeuné.

7h55: Rassemblement pour le reste.

8h: Vous irez au SLPA pour les tests psychotechnique & l'entretien.

~10h/10h30: Vous avez fini.

Comme je l'ai dis, les horaires ne seront peut être pas les même. Mais normalement le déroulé reste le même.

Pendant les temps libres, vous pourrez sortir du bâtiment (Et non de la base). Pour la visite médicale, dites ce qui est important au médecin généraliste. Mal dormir, ou des petites bobo ne sont pas important. Soyez respectueux, dites bonjour quand vous croisez quelqu'un, et ne prenez pas les gradés pour vos potes, donc c'est "Monsieur" ou le nom du grade. Même si ils restent très sympa. Vous serez aussi avec des gens plus âgés. Exemple, me présentant pour l'école des mousses, j'étais le plus jeune. Tout le monde était majeur, et ça allait jusqu’à 29 ans. Et il y'a les 3 armées, donc pas seulement des mousses. Perso, j'étais le seul me candidats aux mousses. Pour les téléphones, de 8h a 12h et de 13h a 17h, ils doivent êtres étains. Pendant les attentes, favorisez les livres/publicités de la marine, ça montre que vous vous intéressez. Pour les tests psychotechniques, j'ai eu des tests de dominos (sur ordinateur). 40 questions en 24 minutes. C'est pas bien dur, j'ai eu tout correcte. Et pour l'entretien, c'est comme l'entretien au CIRFA, mais avec des questions sur votre scolarité, et votre vie en général en plus.

Je pense avoir fait le tour, si j'ai oublié des choses, je les ajouterai. Et si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas !

Personnellement, compte rendu de tout ça: Entretien CIRFA c'est niquel, visite médicale, je suis apte, tests psychotechniques, le psy a dit que les résultats étaient largement suffisent pour l'école des mousses, et l'entretien avec le psy c'est niquel aussi. J'attends maintenant les résultats qui devraient arriver fin juin/début juillet voir août maximum.

Bonne chance à vous ! :D 

Admin

Merci de ton RETEX, je l'épingle.

Author of the topic Posted

Sujet mis a jour :D.

Oui c'est exactement se que j'ai fais sauf CSO .      Moi on m'a juste donné un RDV le 10 mai pour les tests médicaux puis le 16 mai pour les tests psy ect, mais je n'ais pas fais de séjour a la base . Puis c'était un Centre médical interarmées .

Après en Martinique c'est différent parce que la base naval est vraiment minuscule, c'est le Fort Saint Louis de Fort de France . On a 2 frégates de surveillance .

Après le CSO, c'est pas une base navale. C'est une base interarmées aussi. Celle où je suis allé était en plein Bordeaux. Mais il n'y en a très peu, 4 en tout en France métropolitaine je crois. Y'avais même des gens de Toulouse qui venait à Bordeaux. 

Il y a 7 heures, Bunny a dit :

Après le CSO, c'est pas une base navale. C'est une base interarmées aussi. Celle où je suis allé était en plein Bordeaux. Mais il n'y en a très peu, 4 en tout en France métropolitaine je crois.

A ouai, d'accord 

Bonjour,

Tout d’abord bravo à toi pour ton acceptation ! J’ai posé ma candidature à l’Edmo pour 2019/2020. Mon dossier sera traité lors de la seconde commission. L'attente est longue ... J’ai vu que tu avais reçu un livret d’accueil. Pourrais-tu me le transférer afin que je puisse voir et le préparer un peu car la Commission aura lieu fin août et je n’aurai pas beaucoup de marge ? Merci pour ton aide et encore bravo ! 

Bonjour, 

Je n'ai pas encore été accepté ^^'.

J'attends ma réponse qui devrait arriver en même temps que toi.

• Recent Status Updates

• Dyverside  »  Bouchon-Gras 49

Bonsoir !

J'ai eu vent d'une possibilité de faire un stage d'une semaine dans l'armée ( Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GaG0nagMqP8 ). J'aimerai savoir si cela est toujours d'actualité; Personnellement, je suis au lycée, en seconde.

Cordialement, dyverside
      · 0 replies
    • Val@  »  Bouchon-Gras 49

Bonjour 
      je me permets de vous écrire car je suis complet perdu. J’ai rencontré un Legionnaire via le biai d’un site de rencontre, il sait passer beaucoup de choses depuis et j’ai des questions !!! Nous nous sommes jamais vu et il me demande des choses 
      il m’a dit des choses qui me semble tellement impossible pour moi civile.
       Je vous demande de l’aide afin de comprendre et savoir si cela est possible au sein de la LE 
      Merci de votre compréhension et de vos conseils 
      val@
      · 0 replies
    • Fayet  »  bobdu18

Bonjour,
      Je suis gendarme avec plus de 17 ans de service et moins de 25 ans. Je souhaiterais savoir les conditions de rémunération dans le cadre d'un détachement selon l'article L4138-8 du code de la défense catégorie B en préfecture. Il me semble que c'est la préfecture qui rémunère le militaire détaché. Par contre si il y a une différence entre le salaire net du militaire et celui de l'emploi en préfecture, le temps du détachement, a-t-on droit à une indemnité pour compenser cette différence? Je vois que tu es dans ce cas là? c'est pour cela que je m'adresse à toi. ...
      Merci par avance.
      Cdt
      · 0 replies
    • Heïdi

Bon Anniversaire Noémie  !
      · 0 replies
    • Piedmousse  »  Lnthr-19

Bonjour je ne sais pas comment répondre directement à ton message concernant le délai d'attente d'incorporation mais le premier maitre de mon cirfa (Amiens) m'a dit que c'est la session février 2020 qui accueille les candidats pour marpo et moi j'ai passé mes tests le 15 octobre (pour marpo justement et je n'ai toujours pas eu de réponses mais il me semble qu'il faut attendre environ 1mois et demie voir plus... (Peut être le double) donc... Il faut être patient 
      · 13 replies
    • D'accord merci beaucoup.👍
    • Tu devrais normalement recevoir ta convocation et un bon de transport.
    • Bonjour , je vais faire une PMD en février au 54e RA et je voulais savoir si je vais recevoir des papiers ou au autres document , car mon CIRFA m'as juste dis que Je suis pris.   Bonne journée
    • Merci pour ta réponse,  ça va dans le sens de ce que m'as dis le Cirfa terre. Dans ce cas je peux m'attendre a être fusco un bon moment si je comprends bien.
    • il te vendes du rêve en cirfa, c'est comme un commercial qui essaye de te vendre son produit. Il DIMINUE toujours les chiffres, te faudra au moins 2 voir 3 ans pour atteindre ton but et encore je suis gentil. Si tu les écoutes tu peux être dans les commandos para en  1 an se qui est techniquement impossible, a moins d'avoir une condition physique et un mental exceptionnelle, et même l'armée va pas t'envoyer en stage comme ça, ça prend des mois voir des années pour intégrer un stage. Ils te mentent parce qu'ils ont des cota à respecter tout simplement.
  • Create New...