Jump to content

Parachutisme, Parapentisme et Plongée


Recommended Posts

Coucou à tous !

Pour rappel, je suis actuellement en candidature pour le 24eme RI en attente de retour suite à l'envoi de mon CV et ma LM.

Je comprends en tant que réserviste, que ma vocation n'a pas à intervenir dans des opérations très "technique" ou spéciale, comme décrit ci-après. Cependant, la question m'est venue et j'aimerais l'élucider avant mes entretien !

A aujourd'hui, je suis jeune plongeur N1 avec une dizaine de plongée et jeune parachutiste brevet A avec une dizaine de sauts. Avec mon entrée récente dans la vie active, j'ai obtenus les moyens d'atteindre mon objectif d'augmenter mes expériences dans ces domaines, ainsi que dans celui du parapente (formation initial au vol autonome).

En tant que réserviste, est-il possible de passer des équivalence militaire pour démontrer le côté opérationnel possible de ces compétences développées dans le civil ? Au-delà de l'aspect loisir revêtu dans le civil, il y a bien évidemment l'aspect stratégique militaire et opérationnel qui sera à apprendre en plus de ma formation initiale.

Sans grande recherche d'information mais dans une logique de bénéfice/coût et dans la mesure où il faudrait potentiellement reprendre depuis zéro les formations, l'armée n'aurait aucun intérêt à investir dans des formations/examens allant dans ce sens.

Si vous auriez des informations en ce sens ou l'autre à partager, n'hésitez pas !

Merci,

Bagheera

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Hélas je pense que non.

Lorsque j'étais en activité, je pratiquais les mêmes activités que toi sans que l'" équivalence" militaire ne soit reconnue.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

De toute façon, il n'y a pas de "passerelle", ce qui veut dire que pour obtenir ( par exemple ) ton brevet para, il te faudra faire les différents sauts réglementaire réellement et autant réaliser tout de suite que l'armée ne te fera pas passer un brevet de para en tant que réserviste ( même si il y a quelques années certains réservistes arrivaient à le faire, j'en ais connu ).

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bakoua

    Posted

    Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci pour ce partage Tactac.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    J'ai eu un jeune réserviste qui se préparer pour maistrance, plongeur démineur. Il s'entrainé avec des anciens (facile pour lui, il été proche de Toulon) mais c'est très dur, il été un peu "rebelle" et a certainement du "manger" un peu mais il a réussi, il est au GPD de Brest mais malheureusement je n'ai plus de contact, comme souvent lorsque "l'oiseau s'envol" ils oublient leurs premiers gradés. Un petit retex qui pourras peut être t'aider :  http://www.forum-militaire.fr/topic/16273-retour-dexpérience-tests-de-présélection-plongeur-démineur-st-mandrier-septembre-2020/ Ainsi que : http://www.amicale-plongeurs-demineurs.fr/archives/ecoplonge/recrutement-pld.pdf et : https://marine-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/86522/est-ce-qu-un-plongeur-demineur-pourrait-me-partager-son-experience-pour-le-recrutement-et-le-metier

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oula, là ca date ! Période, fin second Empire/début IIIème République. C'est un cavalier. Ce ne sont pas des décorations mais une sorte de "raquette" /fourragère. La forme particulière de l'uniforme caractéristique est bien particulier à cette période, dommage que l'on est pas sa coiffe. Quelques uniformes de cette période :   Comme vous pouvez le voir sur ces photos du musée de l'Empéri, les cavalier portaient des fausses bottes, la partie montante étant directement cousue sur le pantalon et ne faisant qu'un (cerclé de bleu). Et vous vous verrez la cordelière/fourragère (raquette) cerclé de rouge) que vous avez pris pour une retouche de décorations (à cette époque, les décorations ne se portaient que sous forme "pendante" (pas de ruban)). Malheureusement je ne suis pas assez callé sur cette période pour vous donner l'arme exacte de votre ancêtre, cavalier... peut être un lancier ??? KURKA DE GRANDE TENUE DES LANCIERS DE LA GARDE IMPÉRIALE DE NAPOLÉON III, Second Empire. https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/27260/kurka-de-grande-tenue-des-lanciers-de-la-garde-imperiale-de-napoleon-iii-second-empire.html    
×
×
  • Create New...