Jump to content
Tipiak3564

Retex PMPFS Avril 2019

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ayant participé à la PMPFS d'avril 2019, je me permets de créer ce sujet afin d'informer les futurs candidats sur le déroulement d'une PMPFS. Je vais donc vous expliquer les épreuves imposées et les diverses activités que mes camarades et moi avons effectuées.

Premièrement, la PMPFS se compose de deux parties ayant chacune une durée d'environ 6 jours :

- La première semaine est destinée principalement à l'apprentissage (initiation) de certaines techniques/pratiques,  aux informations sur les régiments FS, et bien évidemment à l'évaluation des candidats.

- La seconde semaine est quant à elle destinée à l'instruction TAP dans le but de pouvoir effectuer, en fin de stage, un saut en OA (Ouverture automatique) si les conditions sont favorables ( vitesse du vent inférieure à 4m/s). Pour notre part le vent était à 8m/s donc voilà ne remuons pas le couteau dans la plaie ;).

Lors de cette présentation je ne vous dirais évidemment pas tout... je vous donnerais les infos qui vous permettront de vous préparer mais je ne souhaite pas vous gâcher cette belle expérience en vous expliquant le déroulement précis de chaque journée. 

Premièrement comme il vous sera expliqué par votre CIRFA, lors de votre arrivée à la gare de Pau, un bus vous y attendra pour vous emmener au 4èmeRHFS.

Vous serez emmené au "Frigo" et vous serez réparti dans des chambres de 8 (l'effectif théorique d'une PMPFS est de 40 candidats, nous étions 42 au début).

Vous ferez ensuite connaissance avec vos instructeurs ( l'adjudant chef "Mac", 2 opérateurs du 13 et 2 opérateurs du 1er ).

Je vous conseille vivement de venir bien rasé avec une coupe de cheveux réglementaire. Puisque de toute façon vous vous raserez tous les matins et vous risqueriez de passer par la case coiffeur.

Pendant cette première semaine vous allez être initiés à différentes choses :

- Découverte de la ration de combat.

- Ordre serré, chant, pas cadencé, pas de gymnastique.

-connaissances générales sur l'armée et les FS (grades, fonctionnement, missions....)

- Le secourisme au combat (avec mise en situation, on fait boule de feu et on va chercher les copains les gars ;) )

- Course d'orientation (cours théoriques et pratiques afin de vous préparer à l'évaluation)

- Préparation des sacs pour un départ en mission

- Une petite surprise de nuit

- Une petite surprise de bon matin après la petite surprise de nuit.

- Parcours naturel (super moment, de la boue, de l'eau froide et de l'entraide, tout ce qu'il faut)

- Instruction au tir

- Présentation des différents régiments et de la CCTFS par les cellules de recrutement.

- Visite du musée des parachutistes

- Initiation au TIOR ( Techniques d'intervention Opérationnelles Rapprochées ) 

Pendant cette première semaine vous allez également réaliser les tests suivants :

- 4kms en baskets ( l'objectif étant de ne pas aller au-delà des 16 minutes)

- Tests TAP ( 3m de montée de corde bras/jambes, 15 secondes de suspension à la barre fixe, quelques pompes/tractions/squats. la réussite à ces tests tout simples vous permettra d'être déterminé apte pour l’instruction TAP et le saut. Si échec, pas de saut).

- Piste d'audace (ce parcours qui se fera au 1er RPIMa est chronométré et il permet de vérifier que les candidats ne sont pas claustrophobes ou acrophobe)

- Du tir (20 tirs au coups par coups à l'arme de poing glock 17 et 20 tirs au coups par coups au fusil d'assault Famas sur une cible fixe à 15 mètres)

- une course d'orientation en binôme.

- une petit test écrit sur les initiations que vous avez eu précédemment.

- Répétitions max de Pompes/Tractions/abdos (Rien a dire là-dessus arrachez-vous) 

Un classement sera affiché et mis à jour après chaque épreuve.

N'oubliez pas que vous êtes également évalués sur votre comportement durant tout le stage (et vous êtes observé, entre autre, par des opérateurs du 13 donc soyez sages aha) et donnera lieu à une note comportementale.

Comme précisé précédemment, la seconde semaine sera destinée à l'instruction TAP:

Lors de cette semaine vous apprendrez à vous équiper, à être largué, les opérations de vérification sous voile, les conduites à tenir en cas de défaut technique ( rupture de suspente(s), double coupole...) ou autres soucis ( atterrissage dans un arbre etc...), les positions d’atterrissage, le déventage et comment plier son parachute.

La veille du saut vous passerez sur un agrès de synthèse ou vous devrez appliquer tout ce que vous avez appris et qu'il vous faudra réussir pour monter dans l'avion.

Pendant ces deux semaines, je vous conseille vivement de prendre soin de vos pieds ( hygiène, soins...) puisque avoir les pieds défoncés vous pénalisera énormément. petite pensée à mon camarade surnommé "pieds pourris" par les instructeurs. Préparez vous une trousse de secours complète avec beaucoup de pansements pour les ampoules, du désinfectant, et du talc pour déshumidifier vos pieds.

De plus, apprenez à vous économiser et ne pas donner 1000% de vous lorsque ce n'est pas nécessaire.... les périostites tibiales et les tendinites arrivent rapidement attention. A la moindre blessure, n'hésitez pas à prévenir les instructeurs ils ne vous pénaliseront pas.

Ensuite, kiffez bien cette expérience, vous allez rencontrer de super gars, bien rigoler et bien galérer aussi parfois (les TIG jusqu'à 3h du matin ça fait moins rire aha).

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter !

Et n'oubliez pas la devise de la PMPFS -> "On ne lâche rien", 5 ont abandonné à la mienne c'est dommage, allez au bout car même si vous prenez conscience que ce n'est pas fait pour vous c'est une expérience très enrichissante.

à plus,

Tipiak

• Thanks 1

Bonjour tipiak et merci pour cette présentation.

Je voulais savoir si vous avez pu avoir facilement acces a cette pm ? Et si oui quel delai entre votre demande au cirfa et la pm.

Avant la pm avez vous passé les tests au cos .

Merci beaucoup.

Salut Fifi,

Il y a quatre PMPFS par an (février, avril, juillet, octobre) de 40 places. Pour y être admissible, il faut avoir effectuer les tests CSO, être apte médical, TAP et avoir obtenu l'agrément FS qui est basé sur les résultats cognitifs, sportifs et le test de personnalité.

Après, comme les places sont limitées il y a une première sélection pour accéder à la PMPFS.

Concernant les délais je ne saurais pas te répondre, tu devrais voir ça avec ton CIRFA.

avec plaisir,

Tipiak

bonjour tipiak,

merci beaucoup pour ces réponses et le temps consacré à nous répondre.

mon fils de 24 ans a signé un contrat de 5 ans dans l'armée de terre celui-ci s'achève en novembre 2019. il est tireur de précision, instructeur TIOR et caporal chef, il n'a pas renouvelé son contrat car il envisage de passer les tests pour essayer d'intégrer les forces spéciales.

Il a eu rendez vous il y a un mois avec un recruteur du cirfa pour lui expliquer son projet, il ne connaissait pas les dates exactes pour les PMPFS, et je vous remercie pour cette info. le recruteur dit par contre qu'il y aurait qu'une date d'incorporation qui serait en septembre 2020 !!

imaginons que mon fils passe ses tests au CSO au mois de décembre ou janvier, je ne sais quelles sont les dates pour le COS, et qu'il est admissible pour une PMPFS en février, et s'il réussi cette PM il intégrerait un régiment seulement en septembre 2020 ? cela vous parait il possible  ? ou bien peut il intégrer son nouveau régiment plus tôt ?

je ne sais pas ou vous en êtes dans votre parcours, vous avez réussi cette PM vous envisagez vous aussi d'intégrer les forces spéciales ?

merci beaucoup tipiak pour vos réponses.

cordialement.

Bonjour,

:vertsuper:

Le ‎16‎/‎06‎/‎2019 à 14:23, Tipiak3564 a dit :

Une petite surprise de nuit

- Une petite surprise de bon matin après la petite surprise de nuit.

Ah bon ?! Des surprises ?! Et la nuit en plus !!! Nooooon, très étonnant de leur part.... :Angel@2x:!

Avant de faire ta PMP FS, tu avais reçu une liste d'affaires, matériels ...a amener ? 

• Haha 1

Le 17/06/2019 à 15:03, FIFI1968 a dit :

imaginons que mon fils passe ses tests au CSO au mois de décembre ou janvier, je ne sais quelles sont les dates pour le COS, et qu'il est admissible pour une PMPFS en février, et s'il réussi cette PM il intégrerait un régiment seulement en septembre 2020 ? cela vous parait il possible  ? ou bien peut il intégrer son nouveau régiment plus tôt ?

Bonjour Fifi, 

Alors premièrement des tests CSO il y en a toutes les semaines donc pas de soucis en ce qui concerne cela. Ensuite, la PMPFS ne lui donnera qu'un avis des instructeurs, il en existe 3 : favorable/réservé/défavorable à un engagement initial dans les FS. Favorable ne veut pas dire reçu ! j'ai eu des retours d'entretiens de certains camarades de PMPFS qui avaient obtenu un avis "favorable".... eh beh ils n'ont pas été reçu pour autant.... 

Mais ton fils peut passer les tests FS en étant en contrat dans n'importe quel régiment de l'armée de terre puisque les FS font une prospection tous les ans destinée à TOUT les régiments de l'armée de terre. Il y a deux modes de recrutement, interne et externe à l'armée donc en étant civil mais également déjà militaire.

De plus je ne sais pas si c'est possible de faire une PMPFS avec déjà une expérience de 5 ans dans l'armée...

concernant le délai d'incorporation, les régiments FS viennent de passer à un recrutement annuel effectivement et cette incorpo se fait en septembre oui.

Il y a 23 heures, Heïdi a dit :

Avant de faire ta PMP FS, tu avais reçu une liste d'affaires, matériels ...a amener ?

Bonjour Heïdi, oui tout à fait !

bonjour et merci tipiak pour ces infos.

il a eu rdv avec un recruteur du cirfa il y a trois semaines environ; en fait en novembre 2019 il redevient "civil" tout en conservant son grade de caporal chef pendant deux ans et il peut très bien se réengager dans un autre régiment, il doit faire un dossier de candidature et repasser par le CSO comme n'importe quel civil.

lui a fait le choix de passer les tests pour essayer d'intégrer les forces spéciales en l'occurrence le 1er RPIMA, et son recruteur lui a expliqué qu'il allait dans un premier temps passer les tests au CSO comme n'importe quel civil et pouvoir être habilité à faire une PMPFS ; c'est la que le recruteur n'avait pas les dates de cession mais vous m'avez donné les infos à ce niveau.

donc si il y a des tests au CSO toutes les semaines il pourrait très bien faire sa PMPFS en février sous réserve bien entendu que tout se passe bien au CSO.

il y  a quelque chose que je ne comprends pas, si vous avez un avis favorable après votre PMPFS, pourquoi vous n'intégrer pas un des trois choix de régiment formulés au moment de votre candidature ? si ils ont un avis favorable c'est bien qu'ils sont en mesure de suivre la formation pour les FS sinon cela ne sert à rien d'avoir un avis favorable après sa PMPFS vous ne croyez pas ? vous comprenez ce que je veux dire ?

qu'en pensez vous ?

merci tipiak

Il y a 5 heures, FIFI1968 a dit :

l y  a quelque chose que je ne comprends pas, si vous avez un avis favorable après votre PMPFS, pourquoi vous n'intégrer pas un des trois choix de régiment formulés au moment de votre candidature ? si ils ont un avis favorable c'est bien qu'ils sont en mesure de suivre la formation pour les FS sinon cela ne sert à rien d'avoir un avis favorable après sa PMPFS vous ne croyez pas ? vous comprenez ce que je veux dire ?

Bonjour Fifi, 

Avoir un avis favorable à l'issue de la PMPFS veut simplement dire que l'encadrement juge que le candidat est apte à suivre une des filières FS terre (1er RPIMa, 13ème RDP, 4èmeRHFS ou CCTFS). Néanmoins, les places en filières sont comme celles de la PMPFS, limitées, et c'est pour ces raisons que les candidats ayant reçu un avis favorable sont convoqués pour un entretien avec la cellule recrutement concernée. Et ce, dans le but de sélectionner les meilleurs candidats parmi ceux qui ont obtenu un avis favorable. Puisque là où le jugement des instructeurs PMPFS est limité, c'est qu'ils ne connaissent pas ou peu le dossier des candidats (CV, diplômes, résultats des tests CSO en anglais, psycho, etc...). La cellule recrutement, dans cet entretien ultérieur, intègre les résultats de la PMPFS aux autres éléments du dossier afin d'avoir le maximum d'information dans le but de choisir les meilleurs. C'est pour ces raisons que les candidats "avis favorable"  ne sont pas tous recrutés (c'est le cas pour certains de ma promotion).

Bonne soirée,

Tipiak

Bonjour,

Parfait pour la liste !

- La seconde semaine est quant à elle destinée à l'instruction TAP dans le but de pouvoir effectuer, en fin de stage, un saut en OA (Ouverture automatique) si les conditions sont favorables ( vitesse du vent inférieure à 4m/s). Pour notre part le vent était à 8m/s donc voilà ne remuons pas le couteau dans la plaie ;).

Peut être que ce n'est que partie remise, si ton entretient en juin à été plus que " favorable"... Qui sait !

Et peut-être encore mieux, qui sait aussi, tu pourrais être suspendu en grappe et là tu fais DES envieux/ieuses.

Car "  la grappe " c'est très tentant de le faire.;)!

Le ‎19‎/‎06‎/‎2019 à 13:47, FIFI1968 a dit :

en fait en novembre 2019 il redevient "civil"

Le ‎19‎/‎06‎/‎2019 à 13:47, FIFI1968 a dit :

lui a fait le choix de passer les tests pour essayer d'intégrer les forces spéciales en l'occurrence le 1er RPIMA

J'espère que tout se passera au mieux pour le futur de votre fils, tests.... etc ..... Et qu'il intégrera le 1er RPIMa ^_^!

Merci beaucoup tipiak je comprends mieux maintenant le cheminement !, merci heidi pour ces encouragements jai confiance je sais quil donnera le meilleur de lui même,  et s il reussi a integrer le,1er rpima je serai la maman la plus heureuse du monde et la plus fière.  

Pendant ces 5 annees il a fait un tres beau parcours avec d excellentes notations, il se sent prêt physiquement et psychologiquement. Et je suis a ses côtés pour le soutenir dans ses choix , et il a raison de tenter sa chance, il aura 25 ans en fevrier 2020 et pour lui cest maintenant ! 

Tipiak je voulais savoir si vous connaissez le cpa 10 et si oui je voulais avoir votre avis. Merci beaucoup 

• Like 1

Bonjour,

Il y a 22 heures, FIFI1968 a dit :

et s il reussi a integrer le,1er rpima je serai la maman la plus heureuse du monde et la plus fière.  

Votre fils peut être fier, aussi, d'avoir une maman qui le soutien et l'encourage dans ce qu'il entreprend.

Il y a 22 heures, FIFI1968 a dit :

et il a raison de tenter sa chance, il aura 25 ans en fevrier 2020 et pour lui cest maintenant ! 

Tout à fait !

Et comme le devise du 1er RPIMa est " Qui Ose Gagne "... qui sait pour la suite ^_^ ! 

• Thanks 1

Le 19/06/2019 à 20:32, FIFI1968 a dit :

Tipiak je voulais savoir si vous connaissez le cpa 10 et si oui je voulais avoir votre avis. Merci beaucoup 

Bonjour Fifi, je ne connais pas plus que ça le CPA 10 à part quelques missions qui lui sont propres ( guidage laser, reprise d'aéroport...). Tout ce que je sais c'est qu'avant d'intégrer cette unité il faudra passer par la case fusilier de l'air et réaliser les stages successifs (maquis, Attila, Bélouga...). Avec un bon dossier et de la chance, Il est peut être possible de les enchaîner mais je conseille à votre fils de se rendre dans un CIRFA air pour se renseigner.

cordialement,

Tipiak

Bonjour tipiak

J'ai une autre question, mon fils a un dossier militaire avec de très bonnes notations avec toutes les formations et stages entrepris durant ces 5 ans.

Mon fils doit il demander a récupérer son dossier militaire avant de quitter le régiment ou bien ce dossier est il accessible par le recruteur en l'occurrence le 1er rpima ?

Merci et bonne journée.

Bonjour Fifi,

pour des questions techniques ou administratives de ce type il faut vous adresser au CIRFA puisque je ne pourrais pas vous aider là dessus.

Bon week-end

Bonjour,

Pour en revenir à la liste d'affaires ... pour la PMP FS elle est ok ? Ou, il y a 2, 3 choses a prendre en plus ?  

Il y a 21 heures, Heïdi a dit :

Bonjour,

Pour en revenir à la liste d'affaires ... pour la PMP FS elle est ok ? Ou, il y a 2, 3 choses a prendre en plus ?  

Bonjour, 

Elle est assez complète mais je conseille de prendre de la nourriture stockable dans une armoire et directement consommable (gâteaux secs, compotes, etc...) puisque à part les restes de ration de combat vous n'aurez rien à manger de plus que ce que vous mangerez à l'ordinaire.

De plus, prenez plus de paires de chaussettes blanches (qui ne restent pas longtemps blanches) et une tenue civil supplémentaire. Vous serez 40, il n'y aura qu'une machine à laver la première semaine et aucune lors de la seconde. 

Tipiak.

Bonjour,

Bon, pour le tir groupé des questions c'est un peu raté:Angel@2x:!

Présentation des différents régiments et de la CCTFS par les cellules de recrutement.

Donc, il présente aussi Les Comandos Parachutistes de l'Air voire les Commandos Marine ?

• Sujets

• Bonsoir, Je cherche des informations sur le déroulement des 6 semaines formation initiale équipage et 3 semaines formation élémentaire métier s'il vous plait. Je sais qu'il y a une formation militaire, maritime et sécurité, du sport, mais mon conseiller recruteur me demande de lui donner une journée type de ces formations et le contenu. J'ai cherché partout sur tout les site, des vidéos, j'ai récupéré des magazines cols bleus mais aucune infos précises sur ce sujet. Je suis bien embêté car pour lui, trouver des renseignements prouvera ma motivation. Donc si qqn peut m'aider ce serait sympa. Quel sport y a t'il tous les jours, quelle intensité, la levée des couleurs, les cours, à quelle heure le lever, le sport, les cours, le repas, les "corvées", fin de journée, si on a des quarts pendant les classes. Toute info que vous pourrez me donner me servira à valider ma motivation pour intégrer la marine nationale spécialité opérations navales. J'avais rencontré un quartier maître sous marinier lors d'une rencontre à Brignoles où tous les corps d'armée étaient présents et je lui ai posé un millier de questions mais je pensais que le déroulement des classes étaient donné par le conseiller du cirfa. Merci pour tout  
    • Merci j'ai plein de questions  
    • Je vais a la musculation 5 fois par semaine et les 2 autes jours je fais du vélo.Quelquees fois je vais a la piscine pour faire des longueurs je suis tes bon en croll tout le monde me le dit.. Merci de ta reponse
  • Popular Contributors

• Create New...

Important Information