Jump to content

Retex PMPFS Avril 2019


Tipiak3564

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ayant participé à la PMPFS d'avril 2019, je me permets de créer ce sujet afin d'informer les futurs candidats sur le déroulement d'une PMPFS. Je vais donc vous expliquer les épreuves imposées et les diverses activités que mes camarades et moi avons effectuées.

Premièrement, la PMPFS se compose de deux parties ayant chacune une durée d'environ 6 jours :

- La première semaine est destinée principalement à l'apprentissage (initiation) de certaines techniques/pratiques,  aux informations sur les régiments FS, et bien évidemment à l'évaluation des candidats.

- La seconde semaine est quant à elle destinée à l'instruction TAP dans le but de pouvoir effectuer, en fin de stage, un saut en OA (Ouverture automatique) si les conditions sont favorables ( vitesse du vent inférieure à 4m/s). Pour notre part le vent était à 8m/s donc voilà ne remuons pas le couteau dans la plaie ;).

Lors de cette présentation je ne vous dirais évidemment pas tout... je vous donnerais les infos qui vous permettront de vous préparer mais je ne souhaite pas vous gâcher cette belle expérience en vous expliquant le déroulement précis de chaque journée. 

Premièrement comme il vous sera expliqué par votre CIRFA, lors de votre arrivée à la gare de Pau, un bus vous y attendra pour vous emmener au 4èmeRHFS.

Vous serez emmené au "Frigo" et vous serez réparti dans des chambres de 8 (l'effectif théorique d'une PMPFS est de 40 candidats, nous étions 42 au début).

Vous ferez ensuite connaissance avec vos instructeurs ( l'adjudant chef "Mac", 2 opérateurs du 13 et 2 opérateurs du 1er ).

Je vous conseille vivement de venir bien rasé avec une coupe de cheveux réglementaire. Puisque de toute façon vous vous raserez tous les matins et vous risqueriez de passer par la case coiffeur.

Pendant cette première semaine vous allez être initiés à différentes choses :

- Découverte de la ration de combat.

- Ordre serré, chant, pas cadencé, pas de gymnastique.

-connaissances générales sur l'armée et les FS (grades, fonctionnement, missions....)

- Le secourisme au combat (avec mise en situation, on fait boule de feu et on va chercher les copains les gars ;) )

- Course d'orientation (cours théoriques et pratiques afin de vous préparer à l'évaluation)

- Préparation des sacs pour un départ en mission

- Une petite surprise de nuit

- Une petite surprise de bon matin après la petite surprise de nuit.

- Parcours naturel (super moment, de la boue, de l'eau froide et de l'entraide, tout ce qu'il faut)

- Instruction au tir

- Présentation des différents régiments et de la CCTFS par les cellules de recrutement.

- Visite du musée des parachutistes

- Initiation au TIOR ( Techniques d'intervention Opérationnelles Rapprochées ) 

Pendant cette première semaine vous allez également réaliser les tests suivants :

- 4kms en baskets ( l'objectif étant de ne pas aller au-delà des 16 minutes)

- Tests TAP ( 3m de montée de corde bras/jambes, 15 secondes de suspension à la barre fixe, quelques pompes/tractions/squats. la réussite à ces tests tout simples vous permettra d'être déterminé apte pour l’instruction TAP et le saut. Si échec, pas de saut).

- Piste d'audace (ce parcours qui se fera au 1er RPIMa est chronométré et il permet de vérifier que les candidats ne sont pas claustrophobes ou acrophobe)

- Du tir (20 tirs au coups par coups à l'arme de poing glock 17 et 20 tirs au coups par coups au fusil d'assault Famas sur une cible fixe à 15 mètres)

- une course d'orientation en binôme.

- une petit test écrit sur les initiations que vous avez eu précédemment.

- Répétitions max de Pompes/Tractions/abdos (Rien a dire là-dessus arrachez-vous) 

Un classement sera affiché et mis à jour après chaque épreuve.

N'oubliez pas que vous êtes également évalués sur votre comportement durant tout le stage (et vous êtes observé, entre autre, par des opérateurs du 13 donc soyez sages aha) et donnera lieu à une note comportementale.

Comme précisé précédemment, la seconde semaine sera destinée à l'instruction TAP:

Lors de cette semaine vous apprendrez à vous équiper, à être largué, les opérations de vérification sous voile, les conduites à tenir en cas de défaut technique ( rupture de suspente(s), double coupole...) ou autres soucis ( atterrissage dans un arbre etc...), les positions d’atterrissage, le déventage et comment plier son parachute.

La veille du saut vous passerez sur un agrès de synthèse ou vous devrez appliquer tout ce que vous avez appris et qu'il vous faudra réussir pour monter dans l'avion.

Pendant ces deux semaines, je vous conseille vivement de prendre soin de vos pieds ( hygiène, soins...) puisque avoir les pieds défoncés vous pénalisera énormément. petite pensée à mon camarade surnommé "pieds pourris" par les instructeurs. Préparez vous une trousse de secours complète avec beaucoup de pansements pour les ampoules, du désinfectant, et du talc pour déshumidifier vos pieds.

De plus, apprenez à vous économiser et ne pas donner 1000% de vous lorsque ce n'est pas nécessaire.... les périostites tibiales et les tendinites arrivent rapidement attention. A la moindre blessure, n'hésitez pas à prévenir les instructeurs ils ne vous pénaliseront pas.

Ensuite, kiffez bien cette expérience, vous allez rencontrer de super gars, bien rigoler et bien galérer aussi parfois (les TIG jusqu'à 3h du matin ça fait moins rire aha).

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter !

Et n'oubliez pas la devise de la PMPFS -> "On ne lâche rien", 5 ont abandonné à la mienne c'est dommage, allez au bout car même si vous prenez conscience que ce n'est pas fait pour vous c'est une expérience très enrichissante.

à plus,

Tipiak

 

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Salut Fifi,

Il y a quatre PMPFS par an (février, avril, juillet, octobre) de 40 places. Pour y être admissible, il faut avoir effectuer les tests CSO, être apte médical, TAP et avoir obtenu l'agrément FS qui est basé sur les résultats cognitifs, sportifs et le test de personnalité.

Après, comme les places sont limitées il y a une première sélection pour accéder à la PMPFS.

Concernant les délais je ne saurais pas te répondre, tu devrais voir ça avec ton CIRFA.

avec plaisir,

Tipiak

Link to comment
Share on other sites

  • Membre réputé

Bonjour,

:vertsuper:

Le ‎16‎/‎06‎/‎2019 à 14:23, Tipiak3564 a dit :

Une petite surprise de nuit

- Une petite surprise de bon matin après la petite surprise de nuit.

Ah bon ?! Des surprises ?! Et la nuit en plus !!! Nooooon, très étonnant de leur part.... :Angel@2x:!

Avant de faire ta PMP FS, tu avais reçu une liste d'affaires, matériels ...a amener ? 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/06/2019 à 15:03, FIFI1968 a dit :

imaginons que mon fils passe ses tests au CSO au mois de décembre ou janvier, je ne sais quelles sont les dates pour le COS, et qu'il est admissible pour une PMPFS en février, et s'il réussi cette PM il intégrerait un régiment seulement en septembre 2020 ? cela vous parait il possible  ? ou bien peut il intégrer son nouveau régiment plus tôt ?

Bonjour Fifi, 

Alors premièrement des tests CSO il y en a toutes les semaines donc pas de soucis en ce qui concerne cela. Ensuite, la PMPFS ne lui donnera qu'un avis des instructeurs, il en existe 3 : favorable/réservé/défavorable à un engagement initial dans les FS. Favorable ne veut pas dire reçu ! j'ai eu des retours d'entretiens de certains camarades de PMPFS qui avaient obtenu un avis "favorable".... eh beh ils n'ont pas été reçu pour autant.... 

Mais ton fils peut passer les tests FS en étant en contrat dans n'importe quel régiment de l'armée de terre puisque les FS font une prospection tous les ans destinée à TOUT les régiments de l'armée de terre. Il y a deux modes de recrutement, interne et externe à l'armée donc en étant civil mais également déjà militaire.

De plus je ne sais pas si c'est possible de faire une PMPFS avec déjà une expérience de 5 ans dans l'armée...

concernant le délai d'incorporation, les régiments FS viennent de passer à un recrutement annuel effectivement et cette incorpo se fait en septembre oui.

 

Il y a 23 heures, Heïdi a dit :

Avant de faire ta PMP FS, tu avais reçu une liste d'affaires, matériels ...a amener ?

Bonjour Heïdi, oui tout à fait !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, FIFI1968 a dit :

l y  a quelque chose que je ne comprends pas, si vous avez un avis favorable après votre PMPFS, pourquoi vous n'intégrer pas un des trois choix de régiment formulés au moment de votre candidature ? si ils ont un avis favorable c'est bien qu'ils sont en mesure de suivre la formation pour les FS sinon cela ne sert à rien d'avoir un avis favorable après sa PMPFS vous ne croyez pas ? vous comprenez ce que je veux dire ?

Bonjour Fifi, 

Avoir un avis favorable à l'issue de la PMPFS veut simplement dire que l'encadrement juge que le candidat est apte à suivre une des filières FS terre (1er RPIMa, 13ème RDP, 4èmeRHFS ou CCTFS). Néanmoins, les places en filières sont comme celles de la PMPFS, limitées, et c'est pour ces raisons que les candidats ayant reçu un avis favorable sont convoqués pour un entretien avec la cellule recrutement concernée. Et ce, dans le but de sélectionner les meilleurs candidats parmi ceux qui ont obtenu un avis favorable. Puisque là où le jugement des instructeurs PMPFS est limité, c'est qu'ils ne connaissent pas ou peu le dossier des candidats (CV, diplômes, résultats des tests CSO en anglais, psycho, etc...). La cellule recrutement, dans cet entretien ultérieur, intègre les résultats de la PMPFS aux autres éléments du dossier afin d'avoir le maximum d'information dans le but de choisir les meilleurs. C'est pour ces raisons que les candidats "avis favorable"  ne sont pas tous recrutés (c'est le cas pour certains de ma promotion).

Bonne soirée,

Tipiak

Link to comment
Share on other sites

  • Membre réputé

Bonjour,

Parfait pour la liste !

Le ‎16‎/‎06‎/‎2019 à 14:23, Tipiak3564 a dit :

- La seconde semaine est quant à elle destinée à l'instruction TAP dans le but de pouvoir effectuer, en fin de stage, un saut en OA (Ouverture automatique) si les conditions sont favorables ( vitesse du vent inférieure à 4m/s). Pour notre part le vent était à 8m/s donc voilà ne remuons pas le couteau dans la plaie ;).

Peut être que ce n'est que partie remise ... Qui sait !

Et peut-être encore mieux, tu pourrais être suspendu en grappe et là tu fais DES envieux/ieuses.;)!

Le ‎19‎/‎06‎/‎2019 à 13:47, FIFI1968 a dit :

en fait en novembre 2019 il redevient "civil"

Le ‎19‎/‎06‎/‎2019 à 13:47, FIFI1968 a dit :

lui a fait le choix de passer les tests pour essayer d'intégrer les forces spéciales en l'occurrence le 1er RPIMA

J'espère que tout se passera au mieux pour le futur de votre fils, tests.... etc ..... Et qu'il intégrera le 1er RPIMa ^_^!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre réputé

Bonjour,

Il y a 22 heures, FIFI1968 a dit :

et s il reussi a integrer le,1er rpima je serai la maman la plus heureuse du monde et la plus fière.  

Votre fils peut être fier, aussi, d'avoir une maman qui le soutien et l'encourage dans ce qu'il entreprend.

Il y a 22 heures, FIFI1968 a dit :

et il a raison de tenter sa chance, il aura 25 ans en fevrier 2020 et pour lui cest maintenant ! 

Tout à fait !

Et comme le devise du 1er RPIMa est " Qui Ose Gagne "... qui sait pour la suite ^_^ ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/06/2019 à 20:32, FIFI1968 a dit :

Tipiak je voulais savoir si vous connaissez le cpa 10 et si oui je voulais avoir votre avis. Merci beaucoup 

Bonjour Fifi, je ne connais pas plus que ça le CPA 10 à part quelques missions qui lui sont propres ( guidage laser, reprise d'aéroport...). Tout ce que je sais c'est qu'avant d'intégrer cette unité il faudra passer par la case fusilier de l'air et réaliser les stages successifs (maquis, Attila, Bélouga...). Avec un bon dossier et de la chance, Il est peut être possible de les enchaîner mais je conseille à votre fils de se rendre dans un CIRFA air pour se renseigner.

cordialement,

Tipiak

Link to comment
Share on other sites

  • Membre réputé

Bonjour,

Pour en revenir à la liste d'affaires ... pour la PMP FS elle est ok ? Ou, il y a 2, 3 choses a prendre en plus ?  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Heïdi a dit :

Bonjour,

Pour en revenir à la liste d'affaires ... pour la PMP FS elle est ok ? Ou, il y a 2, 3 choses a prendre en plus ?  

Bonjour, 

Elle est assez complète mais je conseille de prendre de la nourriture stockable dans une armoire et directement consommable (gâteaux secs, compotes, etc...) puisque à part les restes de ration de combat vous n'aurez rien à manger de plus que ce que vous mangerez à l'ordinaire.

De plus, prenez plus de paires de chaussettes blanches (qui ne restent pas longtemps blanches) et une tenue civil supplémentaire. Vous serez 40, il n'y aura qu'une machine à laver la première semaine et aucune lors de la seconde. 

Tipiak.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre réputé

Bonjour,

Bon, pour le tir groupé des questions c'est un peu raté:Angel@2x:!

Le ‎16‎/‎06‎/‎2019 à 14:23, Tipiak3564 a dit :

Présentation des différents régiments et de la CCTFS par les cellules de recrutement.

Donc, il présente aussi Les Comandos Parachutistes de l'Air voire les Commandos Marine ?

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Salut Tipiak 3564 ,

Très bon résumé et partage de ton expérience  ! MERCI à toi pour ces informations . 

Sais-tu , où quelqu’un sait-il , si on doit passer d’abord par la PMP de soldat et ensuite basculer sur la PMPFS ? 

Ou peut-on intégrer directement la PMPFS ? 

 

Et aussi ... J’ai du mal à différencier le combattant des forces spéciales et faire partie d’un commando ( exemple commando Hubert , Kieffer , Trépel ...etc ) 

 

A bientôt les amis 🤚

Link to comment
Share on other sites

  • Membre réputé

Bonjour,

Le 29/04/2020 à 15:24, Guillaume 2A a dit :

Et aussi ... J’ai du mal à différencier le combattant des forces spéciales et faire partie d’un commando ( exemple commando Hubert , Kieffer , Trépel ...etc ) 

Histoire d'avoir une idée … Le COS = Le Commandement des Opérations Spéciales

source … 

http://le.cos.free.fr/cos.htm

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
×
×
  • Create New...