Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
Brünhild

L’École Spéciale Militaire (ESM)

Recommended Posts

Modérateur

L’École Spéciale Militaire de Saint Cyr (ESM St Cyr) a pour vocation de former les officiers du corps des officiers des armes. Située dans le Morbihan, elle fait partie des Écoles de Saint Cyr Coëtquidan qui regroupent également l'EMIA, l'EAM et le 4ème bataillon de l’École Spéciale Militaire de Saint Cyr.

Sa devise est : « Ils s'instruisent pour vaincre ».

esm.jpg

Historique

Sur ordre du 1er premier consul Napoléon Bonaparte, l'école spéciale militaire est crée le 11 floréal an X (1er mai 1802) ; l'école ouvre ses portes un an plus tard et reçoit alors son drapeau marqué de la fameuse devise : « Ils s'instruisent pour vaincre ». Tout d'abord implantée au château de Fontainebleau, elle emménage ensuite à Saint-Cyr dans les bâtiments de la Maison royale de St Louis, fondée par Madame de Maintenon.

Avec la défaite de 1940, l'école s'installe en zone libre, à Aix-en-Provence, mais ferme finalement ses portes en 1942 sous la pression de l'occupant. Des officiers continuent néanmoins à être formés à l'EMIA (école militaire interarmes), anciennement École militaire de Cherchell, que ceux-ci soient issus du recrutement direct (Saint Cyr) ou du recrutement interne (Saint Maixent).

Une fois la guerre terminée, l'école ouvre à nouveau ses portes mais à Coëtquidan, dans le Morbihan (Bretagne), et quitte ainsi définitivement les bâtiments de Saint-Cyr. En 1961, l'école est scindée en deux : l’École Spéciale Militaire de Saint Cyr et l’École Militaire Interarmes. L'ESM retrouve alors son grand uniforme et ses traditions.

En 1983, l'ESM accueille pour la première fois des élèves-officiers féminins, et voit son recrutement évoluer (de bac+1 à bac+2) ainsi que le déroulement de la scolarité qui passe de deux ans à trois ans de formation.

Recrutement

- La voie « concours »

Recrutement des élèves issus des classes préparatoires (CPGE), ayant moins de 22 ans (concours « sciences », ou « lettres », ou « sciences économiques et sociales).

- La voie « OST »

Recrutement sur titre d'élèves titulaires d'un Master 2 ou d'un diplôme équivalent, ayant moins de 25 ans (sélection sur dossier).

- La voie « EOFIA »

Recrutement au niveau bac d'élèves-officiers qui effectueront leur scolarité en Allemagne, ayant entre 17 et 19 ans.

Déroulement de la scolarité

La formation dispensée à l'ESM est semestrialisée et alterne les semestres à dominante militaire et ceux à dominante académique. A l'issue de la scolarité, les élèves-officiers sont détenteurs du diplôme de l'ESM ainsi que d'un Master (bac+5) et, pour les scientifiques, d'un diplôme d'ingénieur.

Il faut distinguer trois filières :

- « sciences de l'ingénieur »

- « relations internationales et stratégies »

- « management des hommes et des organisations »

A noter que selon les recrutements, la durée de la scolarité varie :

- Scolarité dite longue : 4 semestres à dominante académique dont un à l'international (qui est mis à profit pour la rédaction d'un mémoire) et 2 à dominante militaire, pour les élèves issus des classes préparatoires.

- Scolarité dite courte : deux semestres à dominante militaire pour les élèves recrutés sur titre.

Tout au long de leur formation, les élèves-officiers effectuent de nombreux stages qui leur permettent d'obtenir des qualifications diverses : brevet de parachutisme, directeur de tir, moniteur de tir de combat, stages d'aguerrissement (en milieu montagnard, en milieu équatorial, …), certificats militaires de langues étrangères, etc.

Suite et débouchés

A la fin de leur scolarité, les élèves-officiers quittent l'ESM avec le grade de lieutenant et, suivant leur classement, choisissent une fonction opérationnelle (infanterie, cavalerie, transmissions, génie,...) dans l'armée de terre ou dans la gendarmerie.

Ils rejoignent alors une des écoles d'application, afin de suivre une année de formation de spécialité avant d'opter pour une unité opérationnelle :

- Ecole de l'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT)

- Ecole de l'Arme blindée cavalerie, Luc et Dax

- Ecole de l'Artillerie, Draguignan

- Ecole de Gendarmerie, Melun

- Ecole du génie, Angers

- Ecole de l'Infanterie, Montpellier

- Ecole du Matériel, Bourges

- Ecole du Train, Bourges

- Ecole des Transmissions, Rennes

- Ecole d'Administration, Montpellier

Sources :

http://www.st-cyr.te...e-de-Saint-Cyr2

http://fr.wikipedia....re_de_Saint-Cyr

http://www.saint-cyr.../accueil,2.html (association d'élèves et d'anciens élèves de l'ESM)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il manquait l'ESM pour les écoles de l'AdT, maintenant, nous les avons toutes (EMIA, ESM et ENSOA).

Belle fiche Brünhild.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour info...

A partir de 2016, L'ICES, une université privée à La Roche-sur-Yon, lance une prépa intensive au concours des OST.

Cette préparation est organisée par un ancien général, actuellement directeur du département de Sciences politiques de cette même université.

En espérant que cela puisse servir à certains postulants...

Prépa St Cyr-V2.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Bonjour.

Cette info particulièrement intéressante aurait trouvé sa place dans un nouveau post, d'autant que celui-ci date de janvier 2013 ! :o

Mais ce n'est pas grave, laissons celui-ci revenir en tête d'affichage.

Merci pour cette info.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Modérateur
Sign in to follow this  

  • Recent Status Updates

    • Archerlite  »  Janmary

      Mais c'est que j'ai raté votre anniversaire dis donc ! Bien désolé. Joyeux anniversaire !
      · 0 replies
    • Heïdi  »  Janmary

      Bon Anniversaire Janmary ! 🎂! 🍹!
      🐱!
      · 0 replies
    • Bouba000  »  Cerf-tifie

      Bonjour ça va ? En faite j'ai une question que je me pose souvent,  est ce que les légionnaire étrangers ont le droit d'avoir un passeport militaire ? Et la deuxième question s'était de savoir quand les légionnaire vont en opex ils prennent des avion militaires et des avions de voyage classiques comme ( air France) merci de me répondre s'il vous plaît 
      · 0 replies
    • Janmary  »  Heïdi

      Bonjour Heïdi
      Tous mes vœux pour vous même et vos proches. passez une bonne Année pleine de joies et de bonheur.
      Au plaisir de vous lire et d'échanger longtemps sur notre forum
      Très cordialement à vous.
      Janmary
      · 1 reply
    • Theater

      Bonjour, je suis en Terminale Littéraire dans un lycée classé 17 ème de France à l'échelle des lycées privés. 
      J'ai 13.8 de moyenne générale et la moyenne de classe à 13 pour le 1er trimestre 
      Pensez vous que j'ai des chances d'être pris dans l'un des 3 lycées militaires (Cyr-Aix et Pryt.) 
      Je suis 1er en sport aussi si ça peut vous aider à répondre
      Merci pourr vos futures reponses ! 
      J ai aussi les compliments du conseil de classe avec d'assez bonnes appréciations. 
      15 au Tpe
      17 oral francais
      14 à l ecrit
      12 aux sciences
            Bien à vous,
      Theater
      · 1 reply
  • Posts

    • Bonsoir "Bouchon gras" ! Merci pour tous ces renseignements si précieux : ils vont beaucoup m'aider dans mes recherches. Bonne soirée. Annette LEROY FORESTIER
    • Peux tu contacter ton unité ? Je ne sais que te dire d'autre.
    • Alors j'ai contacter l'IRCANTEC, mais il m'on un peut envoyer balader.. il dise qu'il non pas reçus mon dossier de la part de l'armée et que sa pouvez prendre un certain moment mais j'y crois pas trop ?   Du coup je ces pas vraiment quoi faire pour racheter mais point avant que le taux augmente de trop.   Oui j'ai bien reçus une prime en quittant l'armée.   Merci de ta réponse.
    • Bonjour à tous, Pour les candidats, futurs candidats qui se posent quelques questions sur la Marine nationale, qui veulent aborder au mieux la phase d'entretien de motivation, que ce soit au CIRFA ou au CSO, un livre vient de paraître dans la collection "être". Dispo bien évidement sur internet et dans les librairies. Ca me paraît être un beau et bon bouquin. Il aborde une brève histoire de la Marine et ce qu'elle est aujourd'hui, avec les chiffres. L'organisation de la Marine, le statut du militaire. Il présente comment devenir marin, comment s'organise en gros la phase de recrutement, la carrière du marin avec ses différentes étapes (BAT BS...). Et ce qui fait la richesse de ce livre, il y a côté partage d'expérience avec de nombreux témoignages de marins au sein des bâtiments de surface, dans les sous-marins, chez les fusiliers, dans l'aéronautique navale, ou encore sur le quotidien des marins à terre, pour nombre de candidats qui se demandent ce qu'ils feront lorsqu'ils ne sont pas en mer. Une bonne lecture pour découvrir et/ou se préparer pour la suite !
    • Bonjour, J'espère que tu as bien réussi ton entretien. Les épreuves de sport en CSO se déroulent de la même manière pour toutes les spécialités et les armées mais le coefficient sera différent. Tu commences par une épreuve de Luc Léger, le but étant d'arriver le plus loin possible. Entraîne-toi dès maintenant ! Cette épreuve révèle beaucoup de toi et de ton mental, tu peux facilement trouver des bandes audios sur Internet pour t'aider. Ensuite pour les hommes tractions et pour les femmes tirage poulie 30kg, dans les deux cas le but est d'en faire le plus possible. Dernère épreuve le parcours, tu ne le connais pas à l'avance, il change régulièrement et le parcours et les consignes sont révélées à la dernière minute. Dans tous les cas cela se passe en une demi-journée.   Les rentrées pour Maistrance sont en février, mars, septembre et octobre à St Mandrier ou Brest. Bon courage à toi et bonne continuation
×
×
  • Create New...