Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis souhaiterai faire une reconversion pro dans l'armée, un peu tardive, j'ai 27ans. Comme certificat de secouriste j'ai le PSE1 et 2, l'an prochain de prépare le BNSSA.

1/ Je sais que pout la BSPP c'est mort par rapport à mon âge mais pour marin pompier de marseille, j'ai vu qu'ils recrutaient jusqu'à 30ans par contre le permis est-il une obligation ? 

2/ pour les uiisc, il est possible d3 l'intégrer après 26 ans en postulant en tant que chef d'équipe donc 8mois de classe pour etre sous-off.

Il y a-t-il des personnes pouvant me donner des retours d'expériences en passant par cette voie ?

Les possibilités réelles de pouvoir intégrer la sécurité civil ? (Je n'ai vu que 5 places pour chef d'équipe !! )

(Je sais que c'est le régiment du Génie mais je ne savais pas où mettre ce poste. Par rapport à toutes mes questions)

3/ brancardier secouriste.

Alors jai vu plein de chose qui se ressemble dans cette voie et je suis un peu perdu. Brancardier secouriste, auxsan, secouriste de combat de niveau 2. Quelqu'un pourrait m'en dire plus ? 

Être en hôpital ne m'intéresse pas, c'est plutôt le brancardier sur le terrain, donc il me semble pas le rmed par exemple...est-ce possible ? 

Voilà la grande majorité de mes questions.

Merci d'avance pour vos réponses.

• Membre réputé

Bonjour,

Il y a 7 heures, ZHearty a dit :

Alors jai vu plein de chose qui se ressemble dans cette voie et je suis un peu perdu. Brancardier secouriste, auxsan, secouriste de combat de niveau 2. Quelqu'un pourrait m'en dire plus ? 

Brancardier secouriste est une spécialité.

Auxsan= Auxiliaire Sanitaire est un emploi.

Secouriste de combat de niveau 2 = Tous les militaires sont formés au sauvetage au combat = SC1 = Certificat de compétences de Secouriste. Et parmi ceux qui ont le SC1 certains seront sélectionnés pour passer le CS2 = niveau deux.

Pour les autres questions d'autres vont savoir mieux que moi.

Il y a 7 heures, ZHearty a dit :

1/ Je sais que pout la BSPP c'est mort par rapport à mon âge mais pour marin pompier de marseille, j'ai vu qu'ils recrutaient jusqu'à 30ans par contre le permis est-il une obligation ? 

Regarde dans Marine Nationale - Marin Pompier de Marseille. 

Super merci pour tes précisions.

Donc si je comprends bien en étant brancardier sec ça implique que je fasses un autre métier au sain de l'armée, de préférence de combat si je veux pouvoir exercer dans l'idée de porter secours ou d'être utile en opération...ou ce détail n'est pas obligatoire et je peux être conducteir d'engin dans le génie par exemple et faire cette spé quand même ? 

Ou alors le classiqje est plus de faire exemple sapeur de combat avec la spé brancadier sec ? 

La différence entre un sapeur de combat avec cette spé et un aux-san en mission ça serait simplement que le sapeur (ou autre d'ailleurs) serait envoyé pour son métier de base et sa spé serait "optionnelle" ? 

Avoir été sélectionné SC2 ça implique quoi ? Ça revient au même que d'avoir la spé brancardier secouriste ? 

L'aux-san lui vu que c'est son métier, il  n'a plus besoin de la spé bran-sec, ni du SC2 je suppose... ? 

Il y a 2 heures, Heïdi a dit :

Regarde dans Marine Nationale - Marin Pompier de Marseille.

J'ai déjà regardé le site de la marine nationnal, ainsi que le site du gouv et un stipule le permis et pas l'autre.

En tout cas merci pour cette première réponse, même si j'ai 10 questions en suivant 😅

• Membre réputé

Dans le site de l'armée de terre il est dit " EVAT = Engagé volontaire Armée de terre - Branche santé - s'engage en tant que " brancardier secouriste " = après ses mois de classes suit une formation comme "brancardier secouriste ".

Il y a 20 heures, ZHearty a dit :

Avoir été sélectionné SC2 ça implique quoi

ça implique qu'il va avoir un formation de niveau 2 = suite à ça, il connait plus de gestes de secours !

Il y a 21 heures, ZHearty a dit :

L'aux-san lui vu que c'est son métier, il  n'a plus besoin de la spé bran-sec, ni du SC2 je suppose... ? 

Je suppose aussi !! 

Je ne peux te répondre plus. Je ne voudrais pas t'induire en erreur.

Regarde dans - Réserve Opérationnelle Armée de Terre = Secourisme au combat SC1 - histoire de te faire une idée.

• Administrateur
il y a 56 minutes, Heïdi a dit :

ça implique qu'il va avoir un formation de niveau 2 = suite à ça, il connait plus de gestes de secours !

Je suppose qu'ils sont titulaire du PSE2 ( ex CFAPSE  ) ça consiste à être secouriste en équipe avec matériel.

Le 13/06/2019 à 20:34, Bouchon-Gras 49 a dit :

Je suppose qu'ils sont titulaire du PSE2 ( ex CFAPSE  ) ça consiste à être secouriste en équipe avec matériel.

Ok si c'est la même chose que le PSE2 adapté à la réalité militaire, je partirai avec un avantage car j'ai validé mon pse1 et 2 il y a un mois. Et en septembre (selon la rapidité de la procésure d'engagement) je me préparerai pour le bnssa (secouriste en aquatique)

Le 13/06/2019 à 19:35, Heïdi a dit :

Dans le site de l'armée de terre il est dit " EVAT = Engagé volontaire Armée de terre - Branche santé - s'engage en tant que " brancardier secouriste " = après ses mois de classes suit une formation comme "brancardier secouriste

Cool je cours relire tout ça.

Merci à vous deux pour ces précisions.

Le 12/06/2019 à 12:45, ZHearty a dit :

2/ pour les uiisc, il est possible d3 l'intégrer après 26 ans en postulant en tant que chef d'équipe donc 8mois de classe pour etre sous-off.

Il y a-t-il des personnes pouvant me donner des retours d'expériences en passant par cette voie ?

Les possibilités réelles de pouvoir intégrer la sécurité civil ? (Je n'ai vu que 5 places pour chef d'équipe !! )

1/ Et des précisions pour ce cas de figure ? 

Je me demandais si justement ces 5 places n'étaient pas raflé en interne...

2/ Est-ce qui est possible d'intégrer l'armée dans une branche lambda puis ensuite apres quelques années de services de bifurquer malgré l'âge limite dépassé ? (En gros est-ce que la limite d'âge est valable pour les civils postulant à l'armée mais pas pour les militaires déjà engagé ? )

• Administrateur
Il y a 9 heures, ZHearty a dit :

si c'est la même chose que le PSE2

Il n'y a qu'un PSE2, délivré par le ministère de l'intérieur ( formation qui dure une semaine ).

Pour le coté militaire seul le secourisme de combat est purement militaire, ça consiste à faire du secourisme en zone de combat sur des plaies pare balle, voir arrachement de membres...sachant qu'aucun infirmier ou médecin viendra t'aider.

Il y a 9 heures, ZHearty a dit :

Est-ce qui est possible d'intégrer l'armée dans une branche lambda puis ensuite apres quelques années de services de bifurquer malgré l'âge limite dépassé ? (En gros est-ce que la limite d'âge est valable pour les civils postulant à l'armée mais pas pour les militaires déjà engagé ? )

Tout d'abord la limite d'age est bien sur valable pour les gens n'étant pas militaire.

Sinon oui, c'est possible mais pas toujours réalisable, car si tu te trouve dans une spécialité déficitaire, ta hiérarchie fera tout pour ne pas te lâcher, mais bon ça dépend de l'unité... donc possible.

• 2 weeks later...

Ok super. Merci à toi pour ces deux réponses👌🏿.

Du coup si jamais je ne parviens pas à intégrer les uiisc, je tenterai en intégrant d'abord une unité de combat en tant que brancardier secouriste dans le génie puis après quelques années ou pour un renouvellement de contrat je demanderai les uiisc... (Il paraît que qui ne tente rien n'a rien donc...)

• Membre réputé

Bonjour,

Le ‎16‎/‎06‎/‎2019 à 00:00, ZHearty a dit :

Merci à vous deux pour ces précisions.

:vertsuper: ! N'hésite pas à nous tenir au courant de la suite !

Cela servira à d'autres qui souhaitent suivre le même parcours ! 

Le 25/06/2019 à 19:58, Heïdi a dit :

Bonjour,

:vertsuper: ! N'hésite pas à nous tenir au courant de la suite !

Cela servira à d'autres qui souhaitent suivre le même parcours ! 

Salut.

Oui carrément !

Dès que j'aurai franchi la porte du cirfa j'ouvrirai une autre discussion ou je ferai dans celle-ci et je mettrai à jour les infos régulièrement.

Pour le moment je me donne encore 4 à 5 mois d'entrainements avant d'aller ouvrir mon dossier, je veux mettre toutes les chances de mon côté, donc tampis si je passe de 27ans à 28 finalement. Car physiquement c'est pas encore ça, 4 tractions ces de la mer....credi par rapport à l'ambition que j'ai. En 3e choix je voudrais le 17eRGP (mm si se sont tous des 1er choix).

• 8 months later...

Bonjour à tous.

Alors après plusieurs mois, voici quelques news:

Finalement j'avais dépassé l'âge limite pour uiisc, et pompier. Et piur officier uiisc j'ai frappé à la porte du cirfa 1 semaine trop tard. 😣

Donc j'ai passé mes test cso en févrer dernier tout nickel.

Je fais la pré-signature de contrat fin avril et incorpore le 5 mai pour le poste de brancardier secouriste en unité pour le 11e RAMa.

Au final j'ai privilégié le poste au régiment. Donc en discutant avec mon cer, on esf focalisé sur du bs en unité donc il n'y avait que 2 choix. 11e RAMa 1e RI et donc en 3) javais mis rmed avc aptitude troupe de montagne.

Et comme dit plus haut j'ai eu premier choix.

Mnt je croise les.doigts pour que l'incorpo se fasse comme prévu malgré tout ce bazard avec le coronavirus... (Sinon je suis dansla muise car jai deja donné ma lettre de demission.

• Thanks 1

• Membre réputé

Bonjour,

Il y a 21 heures, ZHearty a dit :

Je fais la pré-signature de contrat fin avril et incorpore le 5 mai pour le poste de brancardier secouriste en unité pour le 11e RAMa.

Félicitations ! Merci pour les nouvelles :vertsourire: !

• Thanks 1

• Administrateur

Bonjour,

Merci de ton retour et félicitation.

Il y a 23 heures, ZHearty a dit :

je croise les.doigts pour que l'incorpo se fasse comme prévu malgré tout ce bazard avec le coronavirus...

Effectivement, les unité tournent avec seulement les gens de service, je craint que les incorporations soient repoussées.

• Thanks 1

• 1 month later...

Bonjour,

Petite MAJ pour ceux qui cherchent des dates d'incorpo en ce moment de confinement.

Mon Cirfa m'a contacté hier, mon incorpo pour le 11 RAMa prévue le 5 Mai est repoussée au 2 Juin.

Bonne attente à tous.

• 3 weeks later...

Bonjour à tous

MAJ: situation covid-19

Intégration au 11e RAMa maintenu pour le 2 juin 2020

J'ai reçu l'appel du cirfa, rdv fin mai pour pré-signature et signature du contrat, perceptiondu billet et autres infos.

Tout semble rentrée dans l'ordre.

• Thanks 1

• 2 weeks later...

De rien, je considère que c'est normale voire même la moindre des choses après toutes les infos que j'ai pu avoir ici. 

Oui j'ai signé, il ne reste plus qu'à finir mon sac et fini les differentes copie administrative et voilà 

• Like 1
  • Thanks 1

Bouchon-Gras 49

Posted

Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

Semmerade

Posted

Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

HernanF

Posted

L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

Bouchon-Gras 49

Posted

Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
  • Create New...