Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Norbert451

Reconversion fonction publique

Recommended Posts

Bonjour à Tous,

Je suis actuellement Officier sous contrat spécialiste dans le domaine SIC avec bientôt 4 ans d'ancienneté.

Je voudrais savoir si avec mon statu d'OSCS, je peux prétendre à une reconversion pour devenir professeur dans l'éducation nationale ? 

Merci par avance,

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Bonjour.

La vraie question est: Puis je obtenir une aide à la reconversion? Est elle nécessaire aux yeux de l'institution? Si oui, de quel type sera t'elle? Car c'est bien de cela dont il s'agit. De quoi avez vous besoin comme aide pour réussir votre reconversion?

"Au titre de leur statut, tous les militaires ont la possibilité de bénéficier d’une orientation professionnelle qui doit leur permettre de déterminer leur futur métier, compte tenu de leurs compétences et des possibilités d’accès à l’emploi dans l’activité considérée." (source mission reconversion.fr)

Prétendre à une aide à la reconversion Oui sous conditions. J'insiste sur le "sous conditions". De grade, de durée des services accomplis et surtout que le projet professionnel tienne la route et soit validé par Défense Mobilité.

Certaines aides sont plus spécialement dédiées à telle ou telle catégorie de personnels. De plus, elles varient selon les besoins du candidat à la reconversion.

Une SBO (session Bilan orientation)  de 5 jours est déjà une aide. Mais une formation de 6 mois ou plus en est une aussi. C'est donc votre profil, la nécessité ou non, aux yeux de l'institution, d'avoir une aide pour réussir votre reconversion, qui prévaut.

Pour ce qui vous concerne, Défense Mobilité va vous demander de présenter un projet professionnel détaillé, va regarder quels sont vos diplômes civils et militaires, vos compétences, vos formations, vos durées d'exercice dans telle ou telle spécialité, votre demande de formation ou d'accompagnement vers un accès direct en entreprise, vérifier si vous avez bien identifié votre futur métier, où peut il s'exercer, dans quelle région allez vous vous retirer, y'a t'il de vraies opportunités d'emploi dans cette région par rapport au métier que vous souhaitez exercer, etc etc.... bref le projet professionnel que vous allez présenter n'est pas à traiter légèrement mais très sérieusement. Et c'est dans ce projet que vous allez dire, j'ai besoin de tel type d'aide. Et même avec ça, rien ne dit que vous obtiendrez une réponse favorable à votre demande.

De plus, vous voyez qu'il faut 4 ans de service effectifs, ce qui veut dire que pour bénéficier d'une aide éventuelle, il faut que vous soyez lié en service pour le temps qui vous sépare de l'obtention de l'aide et le temps de la durée de cette dernière. A vérifier.

Dernier point. Défense Mobilité peut estimer que vos expériences et vos compétences peuvent vous permettent d'accéder à un emploi civil sans l'aide que vous désirez obtenir. Auquel cas, soit vous n'aurez rien, soit on vous proposera une aide, mais qui n'est pas celle que vous souhaitez. 

 

 les militaires de carrière ou sous contrat peuvent bénéficier d’un congé de reconversion prévu en les termes suivants : « Pour l’acquisition de la formation professionnelle ou l’accompagnement vers l’emploi, le militaire peut, sur demande agréée, bénéficier d’un congé de reconversion et d’un congé complémentaire de reconversion, d’une durée maximale de six mois chacun

Le congé de reconversion est ouvert à l’ensemble des militaires qu’ils soient ou non de carrière, à la condition d’avoir accompli au moins quatre ans de services militaires effectifs.

L’Agence de reconversion de la Défense (ou Défense Mobilité) est en charge de la validation du projet professionnel du candidat. Cette validation présuppose une étude préalable du dossier pour l’octroi éventuel d’aides, dès lors que les compétences du candidat sont insuffisantes pour exercer le métier souhaité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recent Status Updates

    • Mi reille  »  berogeitabi

      Excusez moi de me répéter mais pour l'adresse le lieu svp. Merci 
      · 2 replies
    • GabrielM  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour, j'ai abandonné mes études de cuisine ( je suis en 2nde ) pour devenir gendarme. Je n'ai que le brevet des collèges et je souhaiterais commencer ma carrière en tant que sous-officer et on GAV, puis-je passer le BAC dans une école de gendarmerie ? dois-je poursuivre mes études ? que dois-je faire ? 
      · 1 reply
    • Mi reille  »  Fred689

      Bonsoir .pour moi c'est une premiere. Mon fils part au Mali fin juin .Comment fait t'on pour avoir l'adresse exacte de l'endroit ou il va se situer.On m'a donné une adresse qui correspond a rien  .merci de m'aider
      · 0 replies
    • Sonia19  »  Bouchon-Gras 49

      Salut voilà j ai été  draguee sur Twitter par un certain franklin chalmar qui se dit légionnaire au camp de cajuers bref la semaine il ma inonde de belles paroles et de belles photos .bref le mec je peux jamais le voir ou si une seule fois tres vite et après il me dit qu'il vient le week-end et finalement depuis 3 semaines il va sûrement chez une autre et me racontes des histoires le dimanche a 15 heures et le comble je ne lai jamais il a fini par me demander de l argent et quand je lai eu au tel j ai une voix d un étranger alors que lui ma baratiner qui était nait ici qu'elle histoires j ai tout arrêter...
      · 4 replies
    • Benj999  »  emma.milanesi

      Bonsoir Emma,
      j’ai vu que vous avez intégré la spécialité METOC, je me posais des questions sur l’exigence des mathématiques pour cette spécialité et notamment la formation à l’enm qui vient après maistrance.
      la réponse précédente m’a éclairée sur maistrance mais actuellement je suis en L2 de géographie, et avec un bac pro avant, du coup je me pose vraiment des questions sur les maths, les maths en géographie étant limités à de simples statistiques et quelques formules...
      La formation de METOC est-elle accessible? Selon vous 
      et serait-il possible avoir des éclaircissements sur la spécialité s’il vous plaît, la spécialité est peu renseignée en ligne malheureusement.
       
      Désolé du dérangement et merci d’avance pour votre réponse.
      bonne soirée 
       
      · 0 replies
  • Posts

    • Bonsoir,j'aimerai profiter de ces vacances (et de mon job d'été qui a sauté à cause du Coronavirus) pour faire mon entrée dans la reserve si possible. Je cherche donc à savoir quels regiments font une fmir cet été (les ciefa sont hyper mal informé et me proposent des trucs en octobre ... (je suis en prepa math spé donc trop chargé en période scolaire) Voilà si vous avez des pistes je prends tout ! Merci d'avance
    • Bonjour, source .... https://air-cosmos.com/article/larme-de-lair-optimise-ses-forces-speciales-23338  
    • Bonjour, source ... https://lemamouth.blogspot.com/2020/07/takuba-bientot-sur-petite-orbite.html
    • Bonjour, W9 diffuse à 21h05 le vendredi 10 Juillet 2020 - Enquête d'Action " Médecins de guerre : Au secours des unités françaises ". 
    • Absolument. C'est l’État- major avec le général Gamelin qui militairement en fut la cause avec une guerre de retard et le politique pour qui la défensive était le mot d'ordre.   Oui et ils ont réussis ! Et tous les "volontaires" passaient par les officiers du Spécial Service"  qui avaient la particularité et la psychologie pour déterminer les menteurs patentés. Un de mes oncles est passé par cette case de rétention et d'aimable discussion....sans violences  !
×
×
  • Create New...