Jump to content

CPGE MPSI Saint Cyr

Pixel

Recommended Posts

Bonjour

Je m'excuse si je ne respecte pas le protocole de ce forum je viens tout juste de le découvrir. Merci de me signaler si je fais des erreurs afin de ne pas les reproduire. Désoler pour les fautes d'orthographes que je peux faire.

J'ai été acceptée en CPGE MPSI à Saint Cyr et j'avoue me poser plusieurs questions auxquelles j'ai du mal à des réponses. C'est pour cela que je me dirige vers vous.

Tous d'abord lors de ma pré-rentrée, j'ai une PMS, j'aimerais savoir en quoi elle consiste exactement et comment bien mis préparer physiquement et mentalement.

Je voudrais savoir aussi à quoi m'attendre comme ambience au sein de l'établissement, étant une fille et ayant eu de ressent échos peu flatteur je préférerais avoir une version plus nuancée et donc plus réaliste.

En parlant de fille savez-vous combien nous serons environ ?

Et pour finir auriez-vous une emploi du temps '' standard '' histoire de voir un peu à quoi je dois m'attendre. De plus auriez-vous des conseils à me donner.

Merci d'avance, et désoler si je m'éparpille dans mes questions.

• Moderator

Si cela n'a pas changé, la semaine de PMS est une semaine dite de cohésion, où les nouvelles "recrues" sont mises en ambiance militaire, bien souvent dans un centre dit d'aguerrissement, avec parcours d'obstacles donc beaucoup d'activités physiques.

Arrive bien affutée  pour la rentrée; sportivement s'entend.

Pour les journées elles seront bien chargées et longues.

Salut, j'ai aussi été accepté a saint-cyr l'école en MPSI et je me pose exactement les même questions que toi, étant un mec je ne pense pas être directement concerné par ces mauvais avis sur le lycée. Mais je pense qu'ils sont sans doute un peu exagéré...

Hello,

Je vais aussi à St Cyr l'année prochaine, mais en éco ! Comme dit, d'après ce que j'ai compris,  cette semaine sera vraiment une semaine d'intégration, avec une préparation sportive... rien de bien mystérieux.

Après concernant l'intégration pour les filles.... on ne sera pas très nombreuses ça c'est sûr et il faudra savoir se faire respecter, ce qui n'est pas tout le temps évident ! Les filles sont de plus en plus respectées mais il reste encore du travail... après, j'ai eu la chance de discuter avec une fille qui est déjà à Coetquidan, il paraît que si tu es plutôt bonne en sport, c'est déjà un peu plus simple de se faire respecter... à voir !

hey 

merci pour vos réponses

je pense aussi qu'il y a des exageration comme dans tout sujet mais cela reste un sujet qui m'interpelle 

oui, je ne compte pas me faire marcher dessus, mais je pense que si au quotidien on nous prend la tête cela peut vite devenir lassant voir pénible 

en tout cas merci de vos réponse et à bientôt 😉

• 1 month later...

Bonjour à tous, je serai cette année en deuxième année au Lycée Militaire de Saint Cyr L'école. On aura certainement l'occasion de se côtoyer et ce très prochainement. 😉

Pour la PMS attendez vous à des journées bien chargées et fatigantes, mais rien de surhumain, elle est accessible à tout profil de personne (sportif ou pas)

Dernier petit mot; ne vous découragez pas et suivez les conseils donnés et tout se déroulera à la perfection.

PS: le lieu de la PMS n'est pas Coëtquidan comme certain pourraient penser.

Enfin pour ce qui est de l'ambiance, pas d’inquiétude vous allez trouver de tout, des moments compliqués à des moments de cohésion que l'on trouve nulle part ailleurs. Les propos auxquels vous faites référence sont difficiles à comprendre hors contexte. Mais si un problème survient n'hésitez pas à en parler tout de suite à l'encadrement. 

Petits conseils: arrivez prêts physiquement et mentalement car cela va aller très vite surtout en cours, en sport vous aurez le temps de vous mettre à niveau.

Pour l'emploi du temps il est chargé mais assez adapté à la vie au lycée .

En attente de vos questions

@_VIC_

Bonjour,

Je vais aussi intégrer la prépa mais en eco ! 😊

Pour la PMS, on m'a dit que celle de fin d'année se déroule à St Cyr Coetquidan est ce le cas ?

Puis j'ai une autre question... peut être un peu stupide... concernant les lessives ? Comment cela se déroule ? Car je ne peux vraiment pas rentrer chez moi le week-end.

Et lors des weekends est-il possible de pratiquer un sport au sein du lycée ?

Enfin auriez vous des "conseils pratiques" concernant la PMS, la vie au sein du lycée ??

Merci d'avance 😉

Bonjour,

C'est exact pour la PMS de fin d'année.

Il n'y a pas de question stupide, en effet pour lessive vous avez à disposition machines et sèche linge. Celles-ci sont payantes (2 euros) donc pensez à emmener des pièces de monnaie (50 cents,1 et 2 euros).

Pour ce qui est du sport tu es libre de faire ce que tu veux dans l'enceinte du lycée, la plupart des gens font de la course à pied et renforcement. Mais c'est à ton initiative il n'y a rien d'organisé.

Enfin pour la PMS, prenez soin de prendre tout le matériel demandé. Et pendant cette semaine soyez attentif afin d'assimiler tout ce qui vous est enseigné et respectez bien les consignes qui vous sont données.

PS: pour la vie au lycée tu vas vite te faire ton propre avis. Pas de stress ;)

• Like 1

Merci pour votre réponse, certains aspects sont déjà plus claires !!

Et toujours concernant la lessive, est-elle fournie ? Ou bien faut-il en amener ?

J'ai surtout des questions "pratiques"... 😅

J'ai des petites question sur les chambre, Combien seront nous par chambre et si nous choisissons avec qui on est dans les chambre ou si c'est attribué automatiquement par exemple avec les groupes de kholles ?

@Shadnow Les chambres sont de 3 personnes et elles se constitueront par classe et un peu au feeling, c'est à dire les personnes avec qui tu feras le circuit d’incorporation.

@Mayans Si le déroulement est le même que l'an dernier, alors la fin de cette journée est aux alentours de 15-16 H pour les parents.

• Thanks 1

• 3 weeks later...

J'arrive un peu au dernier moment, mais je me pose une dernière question.

Concernant les langues enseignées, je sais qu'il y a de l'Anglais (langue obligatoire), de l'Allemand et de l'Espagnol, etc...

Je voulais donc savoir: est ce que la 2ème langue est bien "au choix" et non imposée ?

Merci d'avance !😉

Intégrant le lycée militaire de St Cyr en classe prépa économique à la rentrée Je me pose également la même question que @Jade67, dans la mesure où je sais que le russe est proposé en LV2, mais à aucun moment on a pu choisir la LV2 pour l'instant!

Je suis donc curieux de savoir ce qu'il en est !

Bouchon-Gras 49

Posted

Le détail du défilé : https://www.gmp.terre.defense.gouv.fr/images/14juillet2022/infographie-defile-14-juillet-2022.pdf

Bouchon-Gras 49

Posted

Samedi 2 et dimanche 3 juillet : Journées Portes Ouvertes du 11e RAMA http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/94116412.jpg Petit rappel: le 11e RAMa ouvre ses portes au public le 2 et 3 juillet. Une première depuis 10 ans ! Pour l'occasion, le 11e RAMa va sortir la grande artillerie sur le camp de la Lande d’Ouée. Au programme : cérémonie militaire, fanfare de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine, présentation des matériels avec démonstrations dynamiques, activités ludiques pour petits et grands et démonstration du peloton cynophile.   (Source : Ligne de Défense)

Bouchon-Gras 49

Posted

Don du sang, comme toujours le 14 juillet aux Invalides http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2325008586.jpg À évènement exceptionnel, collecte exceptionnelle!  Une collecte de sang est organisée, comme chaque 14 juillet par le CTSA. Elle aura lieu aux Invalides de 10h à 17h30. Prendre RDV sur http://ctsa.reservio.com

Bouchon-Gras 49

Posted

C'est exacte. Je pense que pour l'opinion publique, avoir des "troupes" (des soldats, des hommes...) et plus marquant.

Bouchon-Gras 49

Posted

Difficile de faire le courrier pour toi sans élément.   Aviateur X Matricule Affectation  à A ......, le .. Juin 2022, Objet : Demande de prime d'installation. Madame, Monsieur,                               Engagé dans l'armée de l'air depuis le .. ..... 2022, j'ai été recruté sur le territoire de ......, après telle ou telle formation, classe...  Arrivé en métropole le .. ...... 2022, après avoir fait mon instruction initiale, je suis affecté à la base aérienne ...  où je suis conducteur routier ....                                Je sollicite donc votre service afin d'obtenir la prime d'installation, sans famille sur la métropole je souhaiterait prendre un logement.                               Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.   C'est une base, à toi de l'enrichir, la développer.    
  • Create New...