Jump to content

Informations 13eme RDP et évolution de carrière

Tipiak3564

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Récemment de retour de ma PMPFS, j'ai obtenu un avis favorable à un engagement au sein du 13eme RDP.

Ayant échangé avec les opérateurs présents pour nous encadrer lors de la PMPFS, j'ai pu obtenir des compléments d'information pertinents concernant le déroulement de la filière et le métier d'équipier en recherche aéroportée.

J'ai néanmoins oublié de poser certaines questions, futiles, mais qui me trottent dans la tête.

Premièrement, comment se déroulent les week-ends lors de la filière ? Sommes-nous formés tous les week-ends des 3 mois de FIFST par exemple ou en avons nous quelques un pour revoir nos proches ? 

Ensuite, le port de la barbe est-il autorisé au 13eme RDP après avoir achevé les 18 mois de formation ? J'ai compris sur le site defense.gouv que c'était autorisé mais que cela dépendait du commandement du régiment et du matériel utilisé. J'ai des réponses positives et négatives à ce sujet et je ne sais donc pas à quoi m'en tenir. J'ai seulement remarqué, lors de ma PMPFS, que certains militaires portaient la barbe au 1er RPIMa.

Pour finir, en cas de blessure ou de changement quelconque de situation ou de volonté, avoir évolué 5 ou 10 ans au sein du 13eme RDP permet-il d'avoir des opportunités pour intégrer une autre entité gouvernementale de renseignement et de sécurité telle que la DGSE (pas nécessairement le SA) ou autres ... Je suis au courant en ce qui concerne les procédures de détachement pour la police et la gendarmerie mais ces procédures permettent-elles d'intégrer directement une unité spécifique telle que la BRI, un GIR, ou une entité de la DCPJ sachant que je suis diplômé d'un Bac + 3 en sécurité Publique et Privé.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Amicalement, 

Tipiak

• Moderator

Durant tes 3 mois de formation, je pense qu'il y aura une coupure ou deux, vers 1 mois et demi , 2 mois mais cela n'engage que moi.

Le fait de basculer vers une autre "formation" ne te garantit pas obligatoirement l'accès à une unité spécifique, avant d'intégrer par exemple la BRI, il te faudra passer par la case "gardien de la paix" puis passer en interne les sélections.

Ton profil d'ancien des FS sera un atout vis à vis des autres candidats.

Pour la DGSE, ce sera un peu pareil, il faut d'abord y rentrer, passer les stages de formation puis avoir un "poste" en relation avec tes stages.

• Like 1

• 2 weeks later...
Le 06/06/2019 à 11:10, FIFI1968 a dit :

bonjour tipiak

peux tu me parler de la PMPFS que tu as faites ?

merci

cordialement

Bonjour Fifi,

je vais réaliser un retex de cette dernière, demain ou en fin de semaine,

Je te préviendrais lorsque je l'aurais fait,

cordialement,

tipiak

Le 10/06/2019 à 10:36, FIFI1968 a dit :

Bonjour et merci beaucoup tipiak cela me sera tres utile, jai poste une question au sujet de la préparation militaire fs mais je n ai eu aucune reponse !,  cordialement fifi

Bonjour Fifi, retex réalisé mais avec du retard je m'en excuse, n'hésite pas à me contacter si tu as des questions ;) 

à plus,

Tipiak

Fred689

Posted

Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

SergeP

Posted

Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
  • Create New...