Jump to content
  • Create New...

La quille, le "père cent"... ( "la quille bordel" )

Recommended Posts

• Administrateur

Il fut un temps où, tous les jeunes hommes ( ou presque ) passaient douze ou dix mois sous les drapeaux.

Ces appelés, fiers soldats, ces "bidasses" ont institués une tradition bien à eux, la quille.

fin-du-service-militaire.jpg

Après avoir sacrifié leurs crinières de civil, de tombeur de demoiselle...

Image-384-512-2595740.jpg

S’être plié aux durs rudiments de la vie en collectivité.

image530851.jpg

Apprit l'art du combat.

4229942.jpg

Voici enfin "la quille bordel".

fkyv.jpg

image530881.jpg

Apparue vers les années  1930, l’expression « La quille » viendrait, selon certaines sources encyclopédiques,  du verbe quiller, qui signifierait  abandonner ou quitter. L’expression du XIXe siècle « jouer des quilles » signifiant s’enfuir, les quilles désignant les jambes.

img257.gif

image3380.jpg

Pour d’autres, la quille était le surnom donné au bateau ramenant en France métropolitaine les forçats libérés du bagne de Cayenne. « Avoir la quille » signifiait alors être libéré.  C’est cette même signification qui renvoie vers l’expression militaire.  « Prendre la quille », en langage militaire de l’époque,  marquait le dernier jour du service national pour les appelés.

carte-postale-quille-service-militaire.jpg

carte-postale-a-systeme-trois-disques-le-pere-cent-arrive-.jpg

le-pere-cent-a-la-carte-1458410946.jpg

Ainsi, traditionnellement, le centième jour avant la démobilisation, les jeunes Français fêtaient le « père cent ». A compter de cette échéance, les conscrits effectuaient un compte à rebours en  rayant chaque jour l'un des bâtonnets tracés verticalement sur un tableau, à la mode de quilles qui tombent. La dernière était appelée « la quille ».

s-l225.jpg

le-quillard.jpg

Dans certains régiments,  « La quille »  est même devenue un objet à part entière ! Dessus était inscrit  le nom de l’appelé,  le numéro matricule et unité d’appartenance et pouvait être coloriée aux couleurs du régiment.  Certains la gardèrent comme une relique et comme un souvenir de leur engagement sous les drapeaux.

images.jpg

( Source : Ministère des Armées )

Un Art populaire :

e184f6656f25072581b5ac4eec1d217c.jpg

En cuivre, laiton... ( quille d'un appelé de l'aéronavale )

quille-1-rhp.gif

En bois, ( quille de para ).

ancienne-quille-fin-du-service-militaire.jpg

quille-1-gla-80-02.gif

quille04bis.gif

quille-17-rgp.gif

quille-brevet-206428.gif

quille-etap.gif

quilles.jpg

quille-1-rcp.gif

quille-9-rcp-gm-3.gif

Ancienne-Quille-Militaire-Libérable-avec-insigne-Beret-Bronze.jpg

quille-dto-34-540-a701.gif

Quille_LOCHIN_Frederic_7704.jpg

796e.JPG

QUILLE-SOUVENIR-MILITAIRE-20919.jpg

6a9a9e48a9ec2203c130dfed88d7d5657fbf2301.jpg

65a85e5ab8a90e93c96b3b63ea7895b274191ea2.jpg

3751529.jpg

1500829312_small.jpg

quille-9-rcp-gm.gif

quille-14-rcps-gm-.gif

service_2007-37-1.jpg

Quille-Militaire-981820526_L.jpg

• 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Bonjour, Quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver l'origine d'un insigne militaire métallique? Impossible de le retrouver sur internet.Il s'agit d'un insigne métallique rond sur lequel il y a un homme assis en tailleur (couleur or) . le fond est bleu. Au verso est écrit "Arthus Bertrand - Paris". Merci pour votre aide. Cordialement.
    • ah vous voulez que je vous la réenvoie. Madame, Monsieur,          J'ai l'honneur de vous faire parvenir ma candidature en Classe Préparatoire scientifique MPSI au Prytanée National Militaire. Élève de terminale au lycée Jules Verne à Nantes et ayant pour objectif de passer les concours de l'école militaire de saint Cyr ou encore de l’école Navale pour devenir officier j'aspire à intégrer votre classe préparatoire MPSI.             Passionné de mathématiques et de physique-chimie, j'ai suivi l’option maths expertes en plus des deux enseignements de spécialités en première et terminale ce qui m’a permis de développer mon esprit logique et mon goût pour le travail. J’aime également beaucoup la philosophie car la manière de penser est la même que celle des mathématiques et mon niveau d’anglais est B2, ce qui est un atout pour les écoles d’officiers.              Mes 5 années en tant que chef et second de patrouille au scout m’ont beaucoup appris. J’ai pu développer mon sens des responsabilités, le travail d’équipe et la cohésion. Le travail de groupe dans vos classes préparatoires doit être un prolongement de cette dimension collective que j’ai expérimenté.            Sportif, je pratique également l'escalade et l'athlétisme ce qui m’a permis de m’améliorer physiquement et surtout mentalement.      Le choix de votre établissement s’explique par le fait qu’il m’offre le cadre de rigueur et de travail qui compléteront ma réelle détermination et me permettront de m’améliorer sur le plan intellectuel et physique dans le but de réussir les différents concours. En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.   Il faut que je réduise de 200 caractères
    • Pas du tout. Ca c'est ce que croit tous les gens qui ont un membre de leurs famille dans les armées, mais ce n'est pas un critère de recrutement et en sois ça n'apporte rien. Et si tu vas plus loin nous avons tous dans nos famille à un moment ou a un autre, dés fois éloigner une personne qui a été militaire, la France ayant subit plusieurs guerre. Ca c'est bien il faut que ta lettre reste la tienne, à travers tes idées et tes expressions. Par contre je t'invite a réécrire ta nouvelle lettre car avec les divers corrections je ne vois plus rien, ça sera plus clair, merci.