Jump to content

Demande de critique pour une LM Réserviste 24ème RI


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous contacte aujourd'hui afin d'obtenir un regard critique et expérimenté sur la lettre de motivation que je souhaite adressé au 24ème RI, dans le cadre d'une candidature pour leur réserve opérationnelle. De plus, bien que n'ayant pas vu d'équivalence dans d'autres topics de la branche "Lettre de Motivation", je me demandais s'il serait également possible d'avoir un retour sur le CV qui accompagnera la lettre de motivation.

Quote
À l’attention de
Monsieur le Chef de Corps du 24 R.I.,
 
Mon Colonel,
 
C’est avec un vif intérêt et une grande détermination que je candidate pour la Réserve Opérationnelle du 24ème Régiment d’Infanterie. Je suis un jeune cadre financier de 26 ans, faisant attention à sa forme physique en suivant le motto : Mens sana in corpore sano. Depuis tout jeune, mon éducation et mes expériences de vies m’ont poussées à vouloir aider inconditionnellement autrui, notamment en tant que médecin humanitaire. Des années plus tard, avec un parcours scolaire ayant dévié de la voie médicale et une conscience accrue des dangers qui menacent continuellement la paix dans le monde, je souhaite m’engager afin de contribuer à mon tour au maintien de l’ordre.
 
Votre régiment participe aux missions VIGIPIRATE, essentielles pour réduire le risques d’attaques terroristes sur le territoire mais peut également participer à des opérations militaires à l’étranger, à l’instar des régiments professionnels. Plus récemment, votre participation au sauvetage et à la préservation du patrimoine historique de la cathédrale Notre-Dame de Paris rejoint le désir que j’ai eu d’aider au cours de cette catastrophe. Enfin, de façon plus pragmatique, je souhaite pouvoir être autant disponible pour des missions de préventions que pour soutenir le reste des forces armées en cas d’évènement exceptionnels, tels que les différents attaques terroristes de ces dernières années. Se sont tout autant de missions dans lesquels je me sens prêt à participer.
 
De part mon expérience scolaire et professionnelle, j’ai su développer mes capacités d’attention, d’analyse ainsi que des compétences de gestion d’équipe et travail sous forte pression. Mes pratiques sportives m’ont appris à me dépasser régulièrement, à acquérir de la ténacité tout en prenant soin de respecter les procédures de sécurités, vitale dans la pratique de la plongée, l’apnée, le parapente et le parachutisme. Je suis prêt à offrir de ma personne ainsi que toutes ces qualités en contrepartie des formations et opportunités que la réserve m’offrira pour aider mon prochain.
 
Enfin, si mes compétences le permettent, je désire également pouvoir développer des compétences d’officier pour répondre au besoin exprimé dans votre courrier, grâce à mes expérience de chef de projet.
 
Je vous prie d’agréer, mon Colonel, mes respectueuses salutations,

Pour information, il m'a été demander par mail de m'adresser directement à "Mon Colonel" en lieu du traditionnel "Madame, Monsieur".

Merci d'avance pour vos retours !

Note : Je ferai des modifications du post en l'absence de retour, dans la mesure où je ne suis pas entièrement satisfait des formulations. Il se pourra que votre réponse soit tout juste précédée d'une modification ! Mais je prendrais quand même le soin de lire votre retour.

Bagheera

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Je ne corrige que la forme

"

Monsieur le Chef de Corps du 24 Régiment d'Infanterie,
 
Mon Colonel,
 
C’est avec un vif intérêt et une grande détermination que je candidate/postule pour la Réserve Opérationnelle du 24ème Régiment d’Infanterie.
Je suis un jeune cadre financier de 26 ans, faisant attention à sa forme physique en suivant le motto : Mens sana in corpore sano.
Depuis tout jeune, mon éducation et mes expériences de vies m’ont poussées à vouloir aider inconditionnellement autrui, notamment en tant que médecin humanitaire. Des années plus tard, avec un parcours scolaire ayant dévié de la voie médicale et une conscience accrue des dangers qui menacent continuellement la paix dans le monde, je souhaite m’engager afin de contribuer à mon tour au maintien de cette paix l’ordre.
 
Votre régiment participe aux missions " Sentinelle"VIGIPIRATE, essentielles pour réduire les risques d’attaques terroristes sur le territoire national (mais peut également participer à des opérations militaires à l’étranger, à l’instar des régiments professionnels  à ma connaissance, aucun régiment de réserve ne participe aux OPEX). Plus récemment, votre participation au sauvetage et à la préservation du patrimoine historique de la cathédrale Notre-Dame de Paris rejoint le désir que j’ai eu d’aider au cours de cette catastrophe. Enfin, de façon plus pragmatique, je souhaite pouvoir être autant disponible pour des missions de préventions que pour soutenir le reste des forces armées en cas d’évènement exceptionnels, tels que les différentes attaques terroristes de ces dernières années. Ce sont tout autant de missions auquelles je me sens prêt à participer.
 
De part mon expérience scolaire et professionnelle, j’ai su développer mes capacités d’attention, d’analyse ainsi que des compétences de gestion d’équipe et travail sous forte pression. Mes pratiques sportives m’ont appris à me dépasser régulièrement, à acquérir de la ténacité tout en prenant soin de respecter les procédures de sécurités, vitales dans la pratique de la plongée, l’apnée, le parapente et le parachutisme. Je suis prêt à offrir donner de ma personne ainsi que toutes ces qualités et à suivre toutes les en contrepartie des formations nécessaires au sein de la Réserve afin de pouvoir et opportunités que la réserve m’offrira pour aider mon prochain.
 
Enfin, si mes compétences /aptitudes  intéressent les armées, je désire pourrais également pouvoir développer des compétences d’officier pour répondre au besoin exprimé dans votre courrier, grâce à mes expérience de chef de projet.
 
Je vous prie d’agréer, mon Colonel, mes respectueuses salutations.
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 3 heures, Bagheera a dit :

je me demandais s'il serait également possible d'avoir un retour sur le CV qui accompagnera la lettre de motivation.

Pas de problème.

Il y a 3 heures, Bagheera a dit :

Note : Je ferai des modifications du post en l'absence de retour, dans la mesure où je ne suis pas entièrement satisfait des formulations. Il se pourra que votre réponse soit tout juste précédée d'une modification ! Mais je prendrais quand même le soin de lire votre retour.

C'est ta lettre et elle doit refléter ta motivation.

 

                                                                                                                                                                                                                                          Monsieur Bagheera
                                                                                                                                                                                                                                          ............................
                                                                                                                                                                                                                                          ..............................
 
                                                                                                                                     à
 
                                                                                                                                                                                                                                              Monsieur le Colonel
                                                                                                Chef de Corps du                                                                                      24ème Régiment d'Infanterie,
 
A ................, le 28 mai 2019.
 
Objet : Candidature à la réserve opérationnelle du 24eme régiment d'infanterie.
 
                                                           Mon Colonel,
 
                              C’est avec un vif intérêt et une grande détermination que je candidate/postule pour la Réserve Opérationnelle du 24ème Régiment d’Infanterie.
Je suis un jeune cadre financier de 26 ans, faisant attention à sa forme physique, en suivant le motto : Mens sana in corpore sano pratiquant le ( cite tes activités physiques ).
Depuis tout jeune, mon éducation et mes expériences de vies m’ont poussées à vouloir aider inconditionnellement autrui, notamment en tant que médecin humanitaire. Des années plus tard, avec un parcours scolaire ayant dévié de la voie médicale et une conscience accrue des dangers qui menacent continuellement la paix dans le monde, je souhaite m’engager afin de contribuer à mon tour au maintien de cette paix l’ordre. et défendre les valeurs de notre pays.
 
                            Votre régiment participe aux missions " Sentinelle"VIGIPIRATE, essentielles pour réduire les risques d’attaques terroristes sur le territoire national (mais peut également participer à des opérations militaires à l’étranger, à l’instar des régiments professionnels  à ma connaissance, aucun régiment de réserve ne participe aux OPEX). Plus récemment, votre participation le 24ème RI à participé au sauvetage et à la préservation du patrimoine historique de la cathédrale Notre-Dame de Paris rejoint le désir que j’ai eu d’aider au cours de cette catastrophe. Enfin, de façon plus pragmatique, je souhaite pouvoir être autant disponible pour des missions de préventions que pour soutenir le reste des forces armées en cas d’évènement exceptionnels, tels que les différentes attaques terroristes de ces dernières années. Ce sont tout autant de missions auquelles je me sens prêt à participer et à m'impliquer.
 
                           De part mon expérience scolaire et professionnelle, j’ai su développer mes capacités d’attention, d’analyse ainsi que des compétences de gestion d’équipe et travail sous forte pression. Mes pratiques sportives m’ont appris à me dépasser régulièrement, à acquérir de la ténacité tout en prenant soin de respecter les procédures de sécurités, vitales dans la pratique de la plongée, l’apnée, le parapente et le parachutisme. Je suis prêt à offrir donner de ma personne ainsi que toutes ces qualités et à suivre toutes les en contrepartie des formations nécessaires au sein de la Réserve afin de pouvoir et opportunités que la réserve m’offrira pour aider mon prochain et défendre mon pays.
 
Enfin, si mes compétences /aptitudes  intéressent les armées, je désire pourrais également pouvoir développer des compétences d’officier pour répondre au besoin exprimé dans votre courrier, grâce à mes expérience de chef de projet.
 
Je vous prie d’agréer, mon Colonel, mes respectueuses salutations.

Désolé les noms/adresses en début de courrier ne s'aligne pas, le forum n'est pas conçu pour faire de la mise en page, mais tu comprends le principe.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos retours ! J'ai intégré ce qui me semblait pertinent en association avec le CV.

Sur les quelques points que j'ai omis de vos conseils :

 

Quote

Implantation

Le 24ème Régiment d’Infanterie est implanté à la fois à  Vincennes et à Versailles.
Il renoue ainsi avec les traditions du Régiment d’avant 1940.
L’État-major et deux Compagnies de Combat sont implantés au Fort Neuf de Vincennes ; les deux autres Compagnies de Combat sont basées au Camp des Matelots à Versailles.

24ème Régiment d’Infanterie – Bataillon de Réserve Ile de France
Fort Neuf – Cours des Maréchaux
Case 137
75614 Paris Cedex 12

Mission - Composition

Mission
En continu, participe à des missions Vigipirate (Sentinelle, Cuirasse, …)
Totalement opérationnel, le Régiment engage ses personnels tout au long de l’année sur les missions qui lui sont confiées sur le territoire national.
Certains de ses personnels sont également projetés en OPEX ou sur des missions de courte durée dans les DOM-TOM.
Le 24ème RI appartient au Commandement Logistique des Forces (COM LOG) et ses réservistes font partie de la Garde Nationale.

Composition

Le Régiment est composé à 99 % de réservistes opérationnels, dont 18 % de femmes.
Il comprend un Etat-Major et 4 Compagnies de combat au format Proterre.
Son effectif actuel est de 600 personnels ; il poursuit sa montée en puissance avec un effectif prévisionnel de 700 personnels fin 2018.

  • Sur la mise en forme, je suis parti des templates que j'utilise par ailleurs pour mes candidatures civiles. Dans l'idée, les informations essentielles sont là, arrangées différemment par rapport au format plus classique. Si jamais vous pensez que c'est rédhibitoire, je re-travaillerais cela :)

J'ai mis en pièces-jointes mon CV et ma LM anonymisés, afin que vous puissiez avoir un aperçu du rendu final, plutôt que des extraits non-formatés.

Merci encore pour votre aide bénévole, je ferai mon possible pour renvoyer l'ascenseur une fois engagé parmi vous !

Baghy

EDIT : Suppression des pièces-jointes pour réduire tout risque de transmission d’identité

Link to comment
Share on other sites

Salut , poures opex , c'est du personnel très spécialisée qui peut partir en opex pour répondre à un besoin . 

Donc en tant que réservistes '' normal '' ça me semble peu probable . 

Link to comment
Share on other sites

Salut Alsur,

Je comprends bien que les OPEX réservistes sont très spécialisées. L'objectif du second paragraphe de ma lettre de motivation, est de montrer que j'ai compris les enjeux et activités du régiment, en couvrant de façon exhaustive leur champs d'action.

J'ai bien conscience que je ne ferais pas partie des OPEX, surtout au cours des premières années de service. C'es vraiment à titre d'information !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 7 heures, Bagheera a dit :

L'expression latine "Un esprit sain dans un corps sain" // "Mens sana in corpore sano", me tient à cœur et mes pratiques sportives sont déjà détaillées dans le CV.

L'expression te tiens à cœur, par-contre tout le monde ne parle pas latin ( moi le premier ) et ça peut " bloquer " le lecteur.

Pour tes activité, tu peux les remettre sans rentrer dans le détail.

Il y a 7 heures, Bagheera a dit :

La participation du régiment de réserve aux OPEX : j'ai trouvé sur un site type defense.gouv.fr, des informations indiquant des possibles OPEX (bien que très certainement minoritaires). Pensez-vous qu'il est intéressant de laisser l'information dans ce contexte ?

Pour partir en OPEX, il faut surtout beaucoup de disponibilité, le temps d'OPEX est en général de deux mois et demi et le réserviste ne partira pas sans être apte médical ( vaccinations... ) avoir toutes ses qualifications ( secourisme, tior, tir... ) mais il y en a qui partent j'ai des copains qui en font.

Donc tu peux laisser l'info, tout en étant averti pour éventuellement en parler lors d'un entretien.

Il y a 7 heures, Bagheera a dit :

J'ai mis en pièces-jointes mon CV et ma LM anonymisés, afin que vous puissiez avoir un aperçu du rendu final, plutôt que des extraits non-formatés.

En étant ingénieur, tu devrai être recruté pour être officier.

Il y a 7 heures, Bagheera a dit :

Merci encore pour votre aide bénévole, je ferai mon possible pour renvoyer l'ascenseur une fois engagé parmi vous !

Merci.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le latin , étant donnée que la lettre est lue par un officier qui normalement et pas née à la dernière pluie ça devrait aller non ? Moi ça me choque pas en tout cas .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai pris en compte ta remarque Bouchon-Gras 49 : concernant l'expression latine, j'y ai ajouté la traduction en français entre parenthèse.

Merci pour la note sur les possibilités d'être officier, en étant ingénieur.

Je vais envoyer la LM et le CV avec les dernières modifications et vous reviendrais quant au succès ou non de ma candidature ! 

Amicalement votre,

Bagheera !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Bon réaction de mettre la traduction. 

( une personne cultivé, doit savoir s'adapter à son ou ses interlocuteurs )

Pourvoi c'est un bon signal de ta part.

Je crois en ta candidature, bonne chance, nous attendons de tes nouvelles.

A bientôt,  merci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.

    Heïdi

    Posted

    Bonjour,   Grâce a eux, cela mets aussi en lumière ces différentes associations d'aides .
×
×
  • Create New...