Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

• Membre réputé

Bonjour,

Arte - Reportage - Afghanistan " Retour à la case départ ".

source ... https://www.arte.tv/fr/videos/088531-000-A/afghanistan-retour-a-la-case-depart/

Et en plus, il y a maintenant les jihadistes de daesh.

• Like 1
  • Staff

Oui Heïdi. Les erreurs se paient ! Et au prix fort.

De nombreux documents sont déclassés et nombre d'émission à caractère politico-militaire historique sont disponibles, tant sur "ARTE", que sur "PLANETE", "TOUTE L'HISTOIRE" et "HISTOIRE".

Ls erreurs et les mensonges des politiques sont énormes - comme la justification de la guerre d'Irak - avec la même administration du Président Américain W.....

J'avais écrit ici même au moment de ces conflits, deux longs sujets (dans la rubrique "Histoire" ici même) ou j'ai tenté - très modestement - une mini-étude pour répondre aux questionnements de nombreux membres du forum sur les stratégie, tactiques, guérillas basé sur mes nombreuses lectures sur ces sujets, mes entretiens avec mes directeurs américains de mon groupe Litton de la Défense USA, et de militaires Français et sur ma très modeste expérience en Algérie.

> De L’Afghanistan et de la guerre

> De l"Afghanistan et de la Guérilla

Mais je pense que je vais recommencer à collationner  toutes ces erreurs  politiques influant directement sur les opérations militaires pour en faire de nouveau un condensé qu'il sera possible de commenter ici même ! Il va me falloir un peu de temps tant le sujet est important.

Janmary

• Membre réputé

Bonjour,

Le ‎29‎/‎05‎/‎2019 à 09:04, Janmary a dit :

De nombreux documents sont déclassés et nombre d'émission à caractère politico-militaire historique sont disponibles, tant sur "ARTE", que sur "PLANETE", "TOUTE L'HISTOIRE" et "HISTOIRE".

Oui et Arte - reportage a aussi la particularité de continuer a faire des documentaires sur " comment évoluent les pays  ". Peut-être aussi que les journalistes de la rédaction d'Arte ont plus de budget que d'autres chaines d'infos.

J'avais écrit ici même au moment de ces conflits, deux longs sujets (dans la rubrique "Histoire" ici même) ou j'ai tenté - très modestement - une mini-étude pour répondre aux questionnements de nombreux membres du forum sur les stratégie, tactiques, guérillas basé sur mes nombreuses lectures sur ces sujets, mes entretiens avec mes directeurs américains de mon groupe Litton de la Défense USA, et de militaires Français et sur ma très modeste expérience en Algérie.

Oui, d'ailleurs dans le reportage il est question que la CIA a encore armée des " Chefs Afghans " !

Mais je pense que je vais recommencer à collationner  toutes ces erreurs  politiques influant directement sur les opérations militaires pour en faire de nouveau un condensé qu'il sera possible de commenter ici même ! Il va me falloir un peu de temps tant le sujet est important.

Pas de souci pour le temps !   

Je ne sais pas si vous connaissez le journal " Le Monde Diplomatique ". Les articles sont écrits par des journalistes vivant en Asie, Moyen-Orient, Maghreb, Afrique.... etc  ou parfois ces journalistes sont en exils justement à cause de ce qu'ils ont écrits. Cela dépend des mois et des sujets mais c'est vraiment intéressant.

• Like 1
  • 11 months later...
  • Membre réputé

Bonjour,

Le président afghan Ashrah Ghani et son rival Abdullah Abdullah ont singé un accord de " partage de pouvoir " et souhaite un " Cessez-le-feu " avec les talibans voire une libération de leurs prisonniers. 

C'est vite oublier l'attaque d'une maternité, il y a 15jrs.

• Administrateur

Oui mais c’est la solution négociée( et aussi validée par les US ) qui prévaut et qui conditionne un retrait total des américains d’Afghanistan. 

• Membre réputé

Trouver une négociation/solution …. Ok !

Mais tous ces talibans à nouveau en libertés ….. cela ne me rassure pas !

• Administrateur

Les exemples de négociation avec les anciens ennemis, terroristes, mafias, et aujourd’hui talibans, ne manquent pas à travers le monde.

C’est souvent la seule issue trouvée par les protagonistes pour sortir de l’impasse. 
cependant, en effet, les talibans seront ils dignes de confiance ? J’en doute tellement ils sont fanatisés. 

• Staff

Que vaut cet accord considéré par les Talibans comme sans valeur aucune et signé avec des mécréants et des anti-Islamique ? !

Ils sont chez eux depuis des millénaires, entendent le rester, et  veulent gérer le pays. S'ils désirent rester au Moyen-Age, c'est leurs droits. "Ils ne veulent pas de nous, disait Coluche, qu'ils se rassurent, nous ne voulons pas d'eux". 

Nous ferrions mieux  de méditer ces propos. Cela éviterait des attentats terroristes par tous les moyens (couteaux  dans notre pays)!

• 3 months later...
  • Membre réputé

Bonjour,

Mardi 15 septembre 2020 sur Arte à 23h20 le documentaire " Les Afghans sacrifiés au nom de la paix ".

C'est une enquête qui alterne entretiens officiels et témoignages de terrains sur la stratégie de reconquête du pouvoir par les talibans. Ils se déploient beaucoup sur le terrain diplomatique et veulent être perçus comme mouvement politique et non plus comme groupe terroriste. Concernant le " faux accord " de paix, on voit que le peuple afghan est sacrifié, surtout les femmes.  

• Salut, non pas de masque pendant les épreuves sportives. 
    • Pose la question à la garde nationale qui gère les réserves maintenant.
    • La médaille d'honneur du travail décernée par le Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a été créée pour récompenser l'ancienneté des services accomplis par les employés et ouvriers de l'industrie et du commerce. Les divers textes la règlementant ont toujours prévu qu'elle ne pouvait être décernée aux militaires de carrière et aux engagés volontaires. Ces derniers ont droit à des distinctions honorifiques spécifiques décernées par le Ministre de la Défense et destinées à récompenser les services accomplis dans l'Armée. Lorsqu'ils entreprennent une carrière dans le secteur privé, ces années d'engagement susceptibles d'être déjà honorées par une médaille au mérite, ne sont pas prises en compte pour l'attribution de la Médaille d'honneur du travail. Les seuls services effectués dans l'Armée pouvant être comptabilisés pour cette distinction, concernent le temps passé sous les drapeaux, au titre du service national obligatoire, ainsi que les périodes d'engagements correspondant aux campagnes militaires. L'article 8 du décret de 1984 et la circulaire d'application BC 25 du 23 novembre 1984 se montrent d'ailleurs très précis à ce sujet. Il n'est pas envisagé dans ces conditions de prendre en compte pour la médaille d'honneur du travail les services accomplis dans l'Armée par les militaires de carrière et par les engagés volontaires.   La médaille d'honneur du travail décernée par le Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a été créée pour récompenser l'ancienneté des services accomplis par les employés et ouvriers de l'industrie et du commerce. Les divers textes la règlementant ont toujours prévu qu'elle ne pouvait être décernée aux militaires de carrière et aux engagés volontaires. Ces derniers ont droit à des distinctions honorifiques spécifiques décernées par le Ministre de la Défense et destinées à récompenser les services accomplis dans l'Armée. Lorsqu'ils entreprennent une carrière dans le secteur privé, ces années d'engagement susceptibles d'être déjà honorées par une médaille au mérite, ne sont pas prises en compte pour l'attribution de la Médaille d'honneur du travail. Les seuls services effectués dans l'Armée pouvant être comptabilisés pour cette distinction, concernent le temps passé sous les drapeaux, au titre du service national obligatoire, ainsi que les périodes d'engagements correspondant aux campagnes militaires. L'article 8 du décret de 1984 et la circulaire d'application BC 25 du 23 novembre 1984 se montrent d'ailleurs très précis à ce sujet. Il n'est pas envisagé dans ces conditions de prendre en compte pour la médaille d'honneur du travail les services accomplis dans l'Armée par les militaires de carrière et par les engagés volontaires. La médaille d'honneur du travail décernée par le Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a été créée pour récompenser l'ancienneté des services accomplis par les employés et ouvriers de l'industrie et du commerce. Les divers textes la règlementant ont toujours prévu qu'elle ne pouvait être décernée aux militaires de carrière et aux engagés volontaires. Ces derniers ont droit à des distinctions honorifiques spécifiques décernées par le Ministre de la Défense et destinées à récompenser les services accomplis dans l'Armée. Lorsqu'ils entreprennent une carrière dans le secteur privé, ces années d'engagement susceptibles d'être déjà honorées par une médaille au mérite, ne sont pas prises en compte pour l'attribution de la Médaille d'honneur du travail. Les seuls services effectués dans l'Armée pouvant être comptabilisés pour cette distinction, concernent le temps passé sous les drapeaux, au titre du service national obligatoire, ainsi que les périodes d'engagements correspondant aux campagnes militaires. L'article 8 du décret de 1984 et la circulaire d'application BC 25 du 23 novembre 1984 se montrent d'ailleurs très précis à ce sujet. Il n'est pas envisagé dans ces conditions de prendre en compte pour la médaille d'honneur du travail les services accomplis dans l'Armée par les militaires de carrière et par les engagés volontaires.