Jump to content

Quelle prépa Militaire choisir ?

Briolo

Recommended Posts

Bonjour , 
Je me présente , je m'appelle Louis j'ai 18 ans et je suis en fin Terminal S près de Paris . J'ai postulé a des prépas ECE militaire via Parcoursup et j'ai reçu deux avis positifs pour la prepa Aix en Provence et Autun. Mon rêve serait d’intégrer L'ESM et je souhaite mettre les meilleurs chances de mon côté. Ayant regardé sur internet je n'ai pas eu de réponse à ma question : " choisir entre Autun et Aix en Provence" .
Merci beaucoup :)
PS: La localisation de la prépa ne me dérange pas  

• Moderator

Il faut que tu puisse accéder aux archives des résultats du concours CCP pour pouvoir connaitre le taux de réussite selon les lycées.

• Moderator

L'expérience vécue sera toujours subjective et chacun va dire que son lycée est le meilleur.

Même en regardant uniquement les chiffres et stats, selon les années, les taux de réussite et d'intégration ne sont pas les mêmes.

Je connais qqn qui a fait sa prépa scientifique à Autun et qui a intégré une école d'officiers, d'ailleurs sa promo a déjoué tous les pronostics...

A toi de faire le choix.

s.thomas

Posted

J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

Dev.Pntac

Posted

D'accord, merci love

nonorex

Posted

Merci pour ton message qui me réconforte un peu ! J'ai envoyé une demande à l'école du Génie, sur le site il est indiqué qu'ils recrutent pour le "poste" de Sapeur de combat (idem 6RG). Si ça ne fonctionne pas, je pense tenter le 2è RMAT de Bruz, et le 2è RD dont j'apprécie la spécialité, mais qui est à presque 2h de chez moi. J'aurais aimé aller voir du côté du 13è RDP où mon frère est dans l'active, mais ils ne cherchent visiblement pas de réservistes actuellement. Suite à plusieurs retours positifs dans mon entourage sur la réserve en gendarmerie, je prends aussi des informations de ce côté-là. Les missions ont l'air assez diversifiées. Bref, je découvre tout ça petit à petit, et c'est très intéressant.

Fred689

Posted

@Conti 6422, merci de passer par la case "Présentation".

Bouchon-Gras 49

Posted

Pas simple d'essayer de savoir où l'on risque d'être classé, seul un médecin militaire après avoir vu les résultats te classeras. Imaginer ou essayer de se classer n'est que pour supposition qui ne donne rien, sauf te donner un faux espoir ou au contraire te décourager, le mieux est d'attendre la visite. Tiens nous au courant du verdict, merci 
  • Create New...