Jump to content

Assignement mission COS

DDRV

Recommended Posts

Bonjour, 

Par simple curiosité je me posais une question surement déjà traitée partiellement mais à laquelle je ne trouve pas de véritable réponse : A quoi correspond la réalité opérationnelle des forces spéciales françaises et plus particulièrement 1er RPIMa et Commandos marine.

Le 1er RPIMa fait partie de l'AdT donc forcément voué à effectuer toutes leurs actions à terre et si j'ai bien compris le fait d'être plongeur offensif ne serait qu'un vecteur d'infiltration. A l'opposé les Commandos marine utilisent la dimension aquatique pour effectuer des actions de contre terrorisme maritime mais sont ils autant utilisées quand il s'agit d'opérations terrestres ? Imaginons qu'il y ai une prise d'otage en cours avec des ressortissants français impliqué : qui sera envoyé en priorité ? le 1er RPIMa ou les Commandos marine ? Peut être le commando Hubert en priorité d'ailleurs. 

Je ne sais pas si je suis assez clair mais j'espère que l'on pourra me répondre (je suis conscient que le secret est très présent autour de ses unités et que c'est pour ça que je ne peux trouver toutes les infos qui m'intéresse, ce qui est tout à fait normal d'ailleurs)

• Moderator

On parle d'intervention en OPEX car en France métropolitaine, ce sera soit le RAID soit le GIGN, avec Hubert pour une opération maritime.

Hubert est la plus complète des unités du COS car il utilise vraiment les 3 milieux, maritime, comme nageurs, aérien comme chuteurs et terrestre comme fantassins.

Au 1°, selon la compagnie , les spé diffèrent (montagne, maritime, appui feu, renseignements).

Selon le prépostionnement des unités sur les théatres par le eju des relèves, ce sera celle qui est la plus apte et la plus proche qui sera engagée, surtout quand le temps est le facteur déterminant (acclimatation si équipes venues de France, connaissance du milieu à acquérir, rens) alors les équipes sur place "baignent" déjà dans l'ambiance du théatre.

Il y a 7 heures, Fred689 a dit :

On parle d'intervention en OPEX car en France métropolitaine, ce sera soit le RAID soit le GIGN, avec Hubert pour une opération maritime.

Hubert est la plus complète des unités du COS car il utilise vraiment les 3 milieux, maritime, comme nageurs, aérien comme chuteurs et terrestre comme fantassins.

Au 1°, selon la compagnie , les spé diffèrent (montagne, maritime, appui feu, renseignements).

Selon le prépostionnement des unités sur les théatres par le eju des relèves, ce sera celle qui est la plus apte et la plus proche qui sera engagée, surtout quand le temps est le facteur déterminant (acclimatation si équipes venues de France, connaissance du milieu à acquérir, rens) alors les équipes sur place "baignent" déjà dans l'ambiance du théatre.

Oui c'est vrai merci de préciser OPEX j'avais oublié de le faire, d'ailleurs je ne savais même pas qu'Hubert pouvait intervenir en France en cas d'opération maritime, je pensais qu'il s'agissait des plongeurs du GIGN, Merci pour l'info. 

D'accord merci et en dehors des déploiements officiels prévus à l'avance, les unités au service du COS peuvent aussi être déployé en urgence sur un théâtre pour une mission ? ou alors c'est vraiment réservé à ceux qui sont déjà sur place comme tu dis ?

• Moderator

Il y a parfois des commandos d'Hubert qui font des missions de renseignements en civil sans que personne (à part leurs chefs) ne le sache et c'est tant mieux lorsqu'il va falloir intervenir très rapidement. C'est et cela doit rester très discret pour préserver un avantage sur l'ennemi.

Le déploiement en urgence d'Hubert peut se faire en France lorsqu'il y a un acte de piraterie maritime, ils s'entrainent avec le GIGN.

A 38 mn on voit le pacha d'Hubert qui est maintenant patron du COS, l'amiral Isnard et à 42 mn on aborde la piraterie maritime.

Si tu tapes "carré d'as, prise d'otages" c'est une de leurs missions réussie "sans "casse".

Il y a 15 heures, Fred689 a dit :

Il y a parfois des commandos d'Hubert qui font des missions de renseignements en civil sans que personne (à part leurs chefs) ne le sache et c'est tant mieux lorsqu'il va falloir intervenir très rapidement. C'est et cela doit rester très discret pour préserver un avantage sur l'ennemi.

Le déploiement en urgence d'Hubert peut se faire en France lorsqu'il y a un acte de piraterie maritime, ils s'entrainent avec le GIGN.

A 38 mn on voit le pacha d'Hubert qui est maintenant patron du COS, l'amiral Isnard et à 42 mn on aborde la piraterie maritime.

Si tu tapes "carré d'as, prise d'otages" c'est une de leurs missions réussie "sans "casse".

Merci pour les infos et j'ai regardé les vidéos sur les opérations spéciales dont celle du "carré d'as" mais pas celle jointe encore merci :) 

Bouchon-Gras 49

Posted

Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

Semmerade

Posted

Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

HernanF

Posted

L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

Bouchon-Gras 49

Posted

Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
  • Create New...