Jump to content
theophane

LETTRE DE MOTIVATION EOPN

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me suis rendu aujourd'hui au cirfa afin de commencer à préparer mon dossier EOPN or il faut une lettre de motivation adressé à Monsieur le directeur des ressources humaines de l'armée de l'air et je ne sais comment écrire celle-ci je me tourne donc vers vous pour recevoir vos conseils à propos de celle-ci.

En attendant votre réponse,

Theophane

Salut,

Pour débuter, je te conseil de suivre cette trame :

- 1er paragraphe, Je, Moi, ce que je suis....

- 2eme paragraphe, l'armée de l'air, elle, son rôle, ses missions, ses valeurs...

- 3eme paragraphe, ce que je vais apporter à l'armée, ce que l'armée va me donner.

fait un premier brouillon et on essaiera de le corriger et le faire évoluer si besoin.

• Like 1

bonjour,

Excusez moi de cette réponse très tardive étant concentré sur l'obtention de mon bac je n'est vu votre message que maintenant en m'excusant. Merci de cette réponse par ailleurs je vais écrire ma lettre de motivation et je vous l’enverrai pour une correction

Cordialement

Bonjour,

Ici présent ma lettre de motivation je vous l'envoi pour nous accordé sur des modification et d'une correction

en vous remerciant

Madame, Monsieur

Passionne depuis mon plus jeune âge par le métier de pilote de chasse, ma passion pour les avions de chasse n’a cessé d’augmenter grâce aux multiples meetings aériens et visites de bases militaires grâce à la classe défense dont j’ai fait parti en classe de 3ème. Au fil des années ma connaissance des aéronefs liés à l’obtention de mon BIA en classe de 4ème en 2015 n’a fait qu’accroître mon envie de devenir pilote. J’ai alors choisi de m’orienter vers un baccalauréat scientifique qui m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances.

Je sais que l’armée de l’air protège notre pays autant dans ses opérations extérieures que sur le sol français grâce à la protection de notre espace aérien et de la dissuasion nucléaire. L’armée de l’air protège aussi des valeurs telle que la rigueur, la curiosité et l’esprit d’équipe qui je pense font partie entière de ce métier.

Je pense que l’obtention de mon BIA et de mon baccalauréat fait de moi un bon candidat car ils m’ont permis d’accroître mes connaissances scientifiques et linguistiques que je pourrais apporter à l’armée de l’air de plus mes capacités sportives n'est pas un obstacle pour moi étant très sportif mais je pense que l’armée de l’air pourra me permettre de m’améliorer sur le plan psychologique et physique, je pense qu’elle m’apportera un gain de maturité.

Je laisserais d'autres s'occuper de la correction de tes fautes n'étant moi même pas très doué là dedans mais j'en ai repéré un bon nombre. Essaye de te relire par exemple mes capacités sportives au pluriel et le verbe conjugué au singulier c'est pas sérieux. 

Pour la forme je vais te donner mon avis. 

Pour le premier paragraphe les tournures de phrases sont à retravaillé mais l'idée est bonne en mettant en avant ta passion de l'aéronautique et ton intérêt pour l'institution. 

Pour le second paragraphe développe plus, aide toi des sites de l'armée ou tu y trouveras les valeurs, les missions, etc.  Le "je sais" est à mon sens inutile, pareil revois tes tournures de phrases.  Tu as fait parti d'une classe défense en 3ème montre que tu connais l'institution et que tu es solide là dessus. 

Pour le troisième paragraphe, ton bac n'apporte rien dans ta candidature c'est seulement un prérequis, ton bia l'est par contre. Pas de "je pense", l'armée de l'air cherche des gens qui sont droit dans leurs basket et sont assez sûr d'eux pour prendre les commandes de leurs avions. Les capacités sportives sont purement secondaire, ce sont tes aptitudes à la réflexion, la prise d'initiative, la détermination et la rigueur et la capacité à travaillé qui sont recherché en plus d'aptitude inné au pilotage. 

Enfin mettre que l'armée de l'air peut t'aider à t'améliorer sur le plan psychologique, autant se tirer une balle dans le pied directement. Pendant tes sélections EOPN tu passeras devant une psychologue qui aura un impact ÉNORME sur ta candidature, si tu n'es pas déjà parfait psychologiquement, aucune chance que l'AA investisse sur toi.   

Ce qui ressort de ta candidature à mon humble avis, pour avoir été manageur dans le civil et avoir mener des recrutement c'est que tu sembles connaître l'aéronautique militaire et t'y intéressé mais que tu as du mal à l'exprimer correctement. Tu ne mets pas assez en avant tes connaissances et ne rentre pas assez dans les détails sur ce que l'armée représente pour toi et ce que tu peux lui apporter.  Je lis pour ma part beaucoup de jeunesse chez toi et peut être un manque de maturité qui pourrait t'être fatal devant la psychologue ou les personnels naviguant qui mèneront les entretiens. Je me trompe peut être et dans ce cas tu peux faire bien mieux.

N'oublie pas que l'armée de l'air n'offre qu'une seule tentative pour les EOPN et qu'il faut que tu sois sûr d'être prêt à 100% tant émotionnellement qu'intellectuellement car il n'y a pas le droit à l'erreur et les entretiens chercheront tes moindres faiblesses pour établir ton profil de candidat. 

• Like 2

Merci pour votre réponse et les conseils que vous m'avez donné en se qui concerne la seule tentative des EOPN je pense etre sur de mon choix. J'ai la maturité requise a l'entretien qui me menera certainement un jour a devenir pilote. Je corrige donc mes erreurs et prend en considération vos conseils, je vous renvoi ma nouvelle lettre de motivation prochainement.

je vous remercie de l'aide que vous m'apporté n'ayant aucun proche dans le militaire je ne peux donc me tourner que vers vous 

cordialement

bonjour

Voici la modification de mon premier paragraphe 

Depuis mon plus jeune âge ma passion pour les avions n’a cessé d’augmenter. Je me lance alors dans le projet de devenir pilote de chasse. En 2015, je suis alors en 4ème je passe mon diplôme du BIA que j’obtiendrais, je continue grâce au cours de BIA de m’informer sur les aéronefs sur leur histoire. En classe de 3ème je fais partie d’une classe défense qui me fais connaître l’école des pupilles de l’air. Grâce à cette classe nous avons pu visiter là-bas 118 du Mont-de-Marsan avec le mythique escadron du Normandie-Niémen. Nous participons alors à plusieurs commémorations. Puis grâce à cette classe je décide de faire mon dossier pour l’école des pupilles de l’air. En seconde j’intègre donc cette école que je fréquente un an mais que je dois quitter pour des raisons familiales. Mais je continue ma scolarité dans le civil et m’oriente vers une filière scientifique.

Encore merci de l'aide que vous m'apporter

Je vous fais parvenir ici le 2ème paragraphe

L’armée est à mon sens l’armée qui me correspond le mieux. En effet armée la plus féminisée des trois armées est celle qui me correspond autant dans ses valeurs que dans ses missions l’armée de l’air est une armée qui plaît pour ses aéronefs, ses parachutistes ou ses commandos. L’armée de l’air applique des valeurs telles que la rigueur l’esprit d’équipe ou le sens de l’effort ce qui m’a attiré vers cette armée. Ses missions de frappe aérienne en Syrie ou la protection de l’espace aérien réunies toutes les valeurs de l’armée de l’air et entre autres les appliquent sur leurs missions.

Merci

Dans l'ensemble c'est mieux mais relis toi c'est plein de faute, sur un forum ce n'est pas un problème.. pour une candidature EOPN ça l'est plus. 

Par contre comme motivation "ses missions de frappe aérienne en Syrie" n'est à mon sens pas très pertinent.

"En France, comme en opération extérieure, l’armée de l’air intervient en permanence et sans délai, au sol comme en vol, pour contribuer à la protection des Français, à la sécurité du territoire et au maintien de la paix hors des frontières." ça c'est les missions de l'armée de l'air. 

Tu mets beaucoup en avant les valeurs de l'armée de l'air, la plus importante d'entre elle est sans doute leur devise que tu peux intégrer dans ta lettre de motivation. 

• Like 1

Merci pour votre réponse je vais integrer leur devise afin de mettre en valeur ma lettre de motivation je vous ferai parvenir la suite dans peu de temps

cordialement 

Bonjour j'ai modifié mon 2nd paragraphe en faisant attention aux fautes cette fois ci je vous le fais parvenir 

L’armée est à mon sens : l’armée qui me correspond le mieux. En effet cette armée la plus féminisée des trois armées est celle qui me correspond autant dans ses valeurs que dans ses missions. L’armée de l’air est une armée qui plaît pour ses aéronefs, ses parachutistes ou ses commandos. L’armée de l’air applique des valeurs telles que la rigueur, l’esprit d’équipe ou le sens de l’effort, ce qui m’a attiré vers cette armée. Autant dans ses missions au sol et en vol, l’armée de l’air agit sans délai afin de protéger chaque Français au cœur de son territoire autant que chaque militaire en opération extérieur. L’armée de l’air réunis hommes et femmes dans le même but être unis pour faire face.

Merci d'avance

Voici mon dernier paragraphe je vous laisse en juger celui-ci ne soyez pas indulgent ma lettre de motivation doit être la meilleur possible car je n'ai pas envie de me rater merci vraiment pour l'aide que vous m'apportez

L'obtention de mon BIA fait de moi un bon candidat pour l'armée de l'air, en effet celui-ci m'a permis de connaître les aéronefs, leurs caractéristiques, leurs compositions. Cela m'a permis d'apprendre des caractéristiques sur la météo, sur les aéroports, les règles de vol ainsi que sur les instruments d'un avion. Étant aussi bon sportif, je suis un bon candidat pour la valeur du sens de l'effort de l'armée de l'air. L'armée de l'air me donnera l'occasion de pouvoir piloter un de ses avions les plus sophistiquer au monde : Le Rafale, l'armée est un lieu où je pourrai m'endurcir, qui me permettra d'alourdir mon bagage de compétences pour un quelconque retour dans le civil notamment grâce à la discipline et à la rigueur et enfin si je fais partie de l'armée : l'armée me rendra fier de porter les couleurs françaises afin de protéger chaque français.

Je ne corrige que la forme:

" L'obtention de mon BIA fait de moi un bon candidat sera un atout pour l'armée de l'air, en effet  celui-ci le brevet m'a permis de connaître les aéronefs, leurs caractéristiques, leurs compositions. Cela m'a aussi permis d'avoir quelques notions en d'apprendre des caractéristiques sur la météorologie, d'avoir des connaissances sur les aéroports, les règles de vol ainsi que sur les instruments d'un avion.

Étant aussi bon sportif, je pense être suis un bon candidat qui aura le pour la valeur du sens de l'effort,  valeur que prône de l'armée de l'air. L'armée de l'air me donnera l'occasion de pouvoir piloter un de ses avions les plus sophistiqués au monde : Le Rafale.

L 'armée est un lieu où   En l'intégrant  je pourrai m'endurcir, qui me permettra d'alourdir mon bagage de augmenter le niveau de mes compétences, acquérir les valeurs telles que pour un quelconque retour dans le civil notamment grâce à la discipline et la rigueur .enfin si je fais partie de l'armée : l'armée me rendraJe serai fier et honoré de porter les couleurs de la France françaises afin de protéger chaque français. "

• Like 1

Merci Fred689 de m'avoir corriger pensez vous que la version que vous m'avez donné peut être integrer a ma lettre ou faut-il encore changer quelque petite choses

bonjour voici ma lettre de motivation

Depuis mon plus jeune âge ma passion pour les avions n'a cessé d'augmenter. Je me lance alors dans le projet de devenir pilote de chasse. En 2015, je suis alors en 4ème je passe mon diplôme du BIA que j'obtiendrais, je continue grâce au cours de BIA de m'informer sur les aéronefs sur leur histoire. En classe de 3ème je fais partie d'une classe défense qui me fera connaître l'école des pupilles de l'air. Grâce a cette classe nous avons pu visiter la BA 118 de Mont-de-Marsan avec le mythique escadron du Normandie-Niemen. Nous participons alors a plusieurs commémorations. Puis grâce à cette classe je décide de faire mon dossier pour l'école des pupilles de l'air. En seconde j'intègre donc cette école que je fréquente un an mais que je dois quitter pour des raisons familiales. Mais je continue ma scolarité dans le civil et m'oriente vers une filière scientifique.

L'armée est à mon sens : l'armée qui me correspond le mieux. En effet cette armée la plus féminisée des trois armées est celle qui me correspond autant dans ses valeurs que dans ses missions. L'armée de l'air est une armée qui plaît pour ses aéronefs, ses parachutistes ou ses commandos. L'armée de l'air applique des valeurs telles que la rigueur, l'esprit d'équipe ou le sens de l'effort, ce qui m'a attiré vers cette armée. Autant dans ses missions au sol et en vol, l'armée de l'air agit sans délai afin de protéger chaque Français au cœur de son territoire autant que chaque militaire en opération extérieur. L'armée de l'air réunis hommes et femmes dans le même but être unis pour faire face.

L'obtention de mon BIA sera un atout pour l'armée de l'air, en effet le brevet m'a permis de connaître les aéronefs, leurs caractéristiques, leurs compositions. Cela m'a aussi permis d'avoir quelques notions en météorologie, d'avoir des connaissances sur les aéroports, les règles de vol ainsi que sur les instruments d'un avion. Étant aussi bon sportif, je pense être un bon candidat qui aura le sens de l'effort, valeur que prône l'armée de l'air. L'armée de l'air me donnera l'occasion de pouvoir piloter un de ses avions les plus sophistiqués au monde : Le Rafale. En l'intégrant je pourrai m'endurcir, augmenter le niveau de mes compétences, acquérir les valeurs telles que la discipline et la rigueur. Je serai fier et honoré de porter les couleurs de la France.