Jump to content
Sign in to follow this  
expov

Reconversion Militaire à l'étranger

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterai avoir plusieurs éclaircissements concernant mon projet de reconversion militaire.
J'ai actuellement 13 ans de service, mon contrat se termine dans 6 ans et demi (19 et demi de service effectif) et je commence dès à présent à me poser quelques questions concernant ma reconversion car mon projet demande beaucoup de préparation niveau administratifs.

J'ai comme projet d'immigrer au Canada afin de rejoindre plusieurs membres de ma famille résident dans ce pays.
J'ai participé à plusieurs forum emploi, et j'ai découvert une formation qualifiante pour Adulte qui déroule sur 20 mois.

Mes questions sont les suivantes :

- Dans un premier temps est t'il possible de réaliser pour un militaire une reconversion à l'étranger ?

- La formation dure 20 mois, est ce que celle ci sera incluse dans mon temps de contrat c'est à dire commencer ma formation un peu moins de deux ans avant la fin de mon contrat ? (commencer la formation à un peu plus de 17 ans et demi de service environ )

- Pendant une reconversion, combien de mois maximum peux t'on bénéficier de son salaire de base ?

Il est vrai que le plus adapté serait de prendre rendez-vous au bureau reconversion de mon régiment, mais étant loin de ma fin de contrat je souhaiterai avoir déjà quelques réponses à mes questions.

Je vous remercie dès à présent de l'attention que vous porterez à mes questions et je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.

Il y a 21 heures, expov a dit :

J'ai actuellement 13 ans de service, mon contrat se termine dans 6 ans et demi

Un bon point puisqu'on a coutume de dire qu'il faut facilement 24 mois pour bien préparer sa reconversion. Et c'est vrai!

Dans un premier temps est t'il possible de réaliser pour un militaire une reconversion à l'étranger ?

Lorsque je travaillais dans la filière reconversion, Non. Je ne pense pas que cela ait changé. A vérifier auprès de défense Mobilité.

La formation dure 20 mois, est ce que celle ci sera incluse dans mon temps de contrat c'est à dire commencer ma formation un peu moins de deux ans avant la fin de mon contrat ? (commencer la formation à un peu plus de 17 ans et demi de service environ )

Toujours pareil. Lorsque j'étais dans la filière, les congés de reconversion (qui permettent de suivre une formation) était de six mois maxi, renouvelables EXCEPTIONNELLEMENT jusqu'à 6 mois supplémentaires. Cas très rare vous vous en doutez. Ceux dont la formation excédait 6 mois, devait la terminer sous statut civil.

Pendant une reconversion, combien de mois maximum peux t'on bénéficier de son salaire de base ?

C'était à l'époque pour la durée du congé, hors primes.

l est vrai que le plus adapté serait de prendre rendez-vous au bureau reconversion de mon régiment, mais étant loin de ma fin de contrat je souhaiterai avoir déjà quelques réponses à mes questions.

Sûr qu'en effet, il vous diront de repasser dans.... 3 ans! :icontexto-emoticons-04-032x032: Au mieux!

Peut être avez vous déjà fouillé sur le site de "Défense Mobilité" pour vous imprégner des aides potentielles. Sinon je vous encourage à le faire ici :  Défense Mobilité

C'est une 1ère étape pour s'informer, en gardant à l'esprit, que comme souvent dans nos armées, les directives annuelles liées au budget alloué à la reconversion vient remettre en cause les textes généraux. 

• Like 1

Sign in to follow this  

• Create New...

Important Information