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Flo759

Nouveau départ et besoin de conseil

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Bonjour alors voilà en septembre 2017 je fais les démarches pour ouvrir une candidature à Maistrance en Spé SITEL ou QMF si je ne pouvais pas Maistrance, octobre 2017 je vais passer mes tests. 

Pour m'y préparer je m'étais juste inscrite à la salle de sport et j'y allais de temps en temps. Résultat au CSO j'ai fait fin du palier 4 au luc léger, 19 au parcours et 0s en suspension. Je pensais être recallée mais là non à ma plus grande surprise je suis admis pour Maistrance sauf que juste avant de signer le contrat j'ai paniquée et je ne me sentais pas prête donc je suis retournée chez moi. 

Novembre dernier rebelotte je remonte un dossier pour les mêmes spécialités mais cette fois ci je me rends compte que c'est la descente aux enfers pour moi palier 2 au luc léger, 16 au parcours et une trentaine de soulevé de poids. A l'entretien du psy j'apprend qu'à la session d'avant j'avais eu une moyenne de 3/10 aux tests psychotechniques (en même temps m'y a part pour les maths ou je savais que j'avais réussie, je m'y attendais, pour les autres, je n'ai jamais rien compris à ces tests). 

Je suis retournée à un autre CIRFA (j'ai vue qu'il y en avait un plus près que celui où j'allais avant), j'ai repris un dossier que je n'ai pas encore remis. Le conseiller m'a dit que vu le nombre de place qu'ils offrent en SITEL par rapport aux demandes c'était étrange que je n'avais pas été prise (au moins pour Quartier matelot), en même temps avec mes résultats sportifs je comprend. 

Je vais allée déposer mon dossier lundi prochain et je vais commencer à me préparer sérieusement cette fois ci pour le test du luc léger. Le souci c'est que j'ai fais un essai et je suis toujours palier 2, palier où j'ai encore de l'énergie. Je pratique du badminton environ 6 h par semaine, mais en revanche je n'ai jamais pratiquée de fractionné ou de course à pieds. Mon objectif étant d'atteindre le palier 6. Auriez vous des conseils pour que je puisse améliorer mon niveau actuel au luc léger? A partir de demain je vais essayer de faire 3 footing par semaine de 30 minutes. Mais après je ne sais pas du tout quoi faire.

Merci d'avance.

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Bonjour Flo759,

Le luc léger est une épreuve de course à pied. Ce test calcule la vitesse maximale aérobie, donc forcément il faut se faire violence et si tu ne cours pas, c'est logique que tu obtiennes des résultats comme cela. C'est comme si tu ne jouais pas de piano et que tu débarquais au conservatoire.

Je t'encourage à rechercher des programmes de course sur internet et d'ajuster en fonction du temps qui te sépare des épreuves. Aussi, sur YouTube, tu as des bandes son Luc léger. Pas besoin d'en faire toutes les semaines, mais tous les 15 jours pour voir ta progression si tu n'a que quelques semaines devant toi. Equipe toi de bonnes chaussures de course (pas besoin d'aller chercher la paire à 200 balles, il faut juste que tu es une paire adaptée à tes entraînements et à tes pieds).

Il faut essayer de la jouer malin et pas bourrin, il s'agit de ne pas se blesser, de ne pas être trop ambitieux et de se manger le surentraînement. Laisse toi un jour de repos entre chaque entraînement CAP, voir deux jours si tu travailles en fractionné. Je t'encourage à regarder du côté du 15/15 ou 30/30. Si tu as un stade près de chez toi, tu peux travailler sur les longueurs/largueurs. Maximise ta progression avec une alimentation et un sommeil adapté (c'est tout con, mais c'est souvent négligé et ça fait la différence), maîtrise les courbatures (étirement, baume de tigre), et met ton cerveau sur off quand tu cours : ne penses pas à ce test ça va te bloquer, penses uniquement à l'objectif de ta séance.

En complément de la course, tu peux faire de la muscu au poids de corps (pompes, gainage, abdos, squat... type tabata hiit) ce qui peut par exemple améliorer ta posture pour la CAP. Pas besoin d'être une machine aux tests, on te demande juste de savoir courir, être agile sur un parcours d'obstacle et de tenir au maximum à la suspension.

Bon courage a toi !

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Merci beaucoup pour tous ces conseils et oui j'avais commencée à regarder du côté du 30/30.

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Mais du coup commencer 3 séances de 30 minutes de footing et ensuite essayer le 30/30, avec tout çà est ce que le palier 6 est envisageable?

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Il y a 19 heures, Kermoco a dit :

Le luc léger est une épreuve de course à pied. Ce test calcule la vitesse maximale aérobie, donc forcément il faut se faire violence et si tu ne cours pas, c'est logique que tu obtiennes des résultats comme cela. C'est comme si tu ne jouais pas de piano et que tu débarquais au conservatoire.

Je t'encourage à rechercher des programmes de course sur internet et d'ajuster en fonction du temps qui te sépare des épreuves. Aussi, sur YouTube, tu as des bandes son Luc léger. Pas besoin d'en faire toutes les semaines, mais tous les 15 jours pour voir ta progression si tu n'a que quelques semaines devant toi. Equipe toi de bonnes chaussures de course (pas besoin d'aller chercher la paire à 200 balles, il faut juste que tu es une paire adaptée à tes entraînements et à tes pieds).

Il faut essayer de la jouer malin et pas bourrin, il s'agit de ne pas se blesser, de ne pas être trop ambitieux et de se manger le surentraînement. Laisse toi un jour de repos entre chaque entraînement CAP, voir deux jours si tu travailles en fractionné. Je t'encourage à regarder du côté du 15/15 ou 30/30. Si tu as un stade près de chez toi, tu peux travailler sur les longueurs/largueurs. Maximise ta progression avec une alimentation et un sommeil adapté (c'est tout con, mais c'est souvent négligé et ça fait la différence), maîtrise les courbatures (étirement, baume de tigre), et met ton cerveau sur off quand tu cours : ne penses pas à ce test ça va te bloquer, penses uniquement à l'objectif de ta séance.

En complément de la course, tu peux faire de la muscu au poids de corps (pompes, gainage, abdos, squat... type tabata hiit) ce qui peut par exemple améliorer ta posture pour la CAP. Pas besoin d'être une machine aux tests, on te demande juste de savoir courir, être agile sur un parcours d'obstacle et de tenir au maximum à la suspension.

Bonjour.

Je valide forcément tout ce qui est dit ci dessus.

Je rajouterai juste qu'à mon avis, un peu de 30/30 me parait bien, mais avec un bémol. Si vous n'êtes pas du tout une adepte de course à pied, la base pour progresser est le travail en endurance. C'est à dire courir LENTEMENT et LONGTEMPS. Et curieusement dans un 1er temps, c'est ce travail qui va vous faire courir plus vite. 

Ça veut dire que si vous sentez de la fatigue, mieux vaut supprimer une séance de 30/30 et la remplacer par une séance en endurance de 30' voire plus. 

Je commencerai donc plutôt par un mois d'endurance, 3x30'/semaine, puis chaque semaine augmenter chaque séance de 5' pour finir le mois à 3X45'/semaine. Repos pour deux ou trois jours et test de Luc Léger. Je serai surpris que vous ne constatiez pas une progression. Et seulement au 2ème mois intégrer un peu de 30/30, 1 fois/semaine, en respectant 2 jours de repos après ce 30/30. 

Ne pas négliger, repos, sommeil, et hydratation (partir en séance avec les urines claires!), et réhydratation à l'issue de la séance. 

Bon entrainement.

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Il y a 11 heures, berogeitabi a dit :

Bonjour.

Je valide forcément tout ce qui est dit ci dessus.

Je rajouterai juste qu'à mon avis, un peu de 30/30 me parait bien, mais avec un bémol. Si vous n'êtes pas du tout une adepte de course à pied, la base pour progresser est le travail en endurance. C'est à dire courir LENTEMENT et LONGTEMPS. Et curieusement dans un 1er temps, c'est ce travail qui va vous faire courir plus vite. 

Ça veut dire que si vous sentez de la fatigue, mieux vaut supprimer une séance de 30/30 et la remplacer par une séance en endurance de 30' voire plus. 

Je commencerai donc plutôt par un mois d'endurance, 3x30'/semaine, puis chaque semaine augmenter chaque séance de 5' pour finir le mois à 3X45'/semaine. Repos pour deux ou trois jours et test de Luc Léger. Je serai surpris que vous ne constatiez pas une progression. Et seulement au 2ème mois intégrer un peu de 30/30, 1 fois/semaine, en respectant 2 jours de repos après ce 30/30. 

Ne pas négliger, repos, sommeil, et hydratation (partir en séance avec les urines claires!), et réhydratation à l'issue de la séance. 

Bon entrainement.

Merci beaucoup c'est en effet ce par quoi j'allais commencer, essayer de courrir 3 fois par semaine durant 30 minutes puis ensuite augmenter la durée!

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