Jump to content
Bunny

Renseignements pour postuler.

Recommended Posts

Bonjour ! :D

Je suis tout nouveaux ici, et je viens juste de poster ma présentation. :P 

Alors voilà, je suis là pour vous demander quelques informations sur l"école des mousses.

Ma tante m'a dis que la Marine recrutait des jeunes à partir de 16 ans il y a quelques mois. Mais étant en instruction en famille, je n'ai plus vraiment de parcours scolaire, ni même de diplôme ayant échoué au brevet (Eh oui faut le faire, échouer l'examen le plus facile...), je n'ai pas vraiment regarder les conditions pour m'engager. Puis récemment j'ai vu la campagne de recrutement à la télé, et ça m'a vraiment intéressé. Je suis donc allé sur le site de la marine pour me renseigner, et j'ai tout simplement adorer ! ^_^ 

J'ai continuer à chercher, puis j'ai découvert qu'à partir de 16 ans, on peux entrer dans l'école des mousses. C'est pour cela que j'ai plusieurs questions.

J'ai vu que les inscriptions sont jusqu'à mai, mais savez-vous jusqu'à quand exactement ?

Ensuite, il faut aller à la cirfa de Bordeaux pour déposer les papiers administratifs, mais faut t-il aussi faire une lettre de motivation ? Car j'ai vu qu'il y avait un entretien de motivation, donc je ne sais pas si il faut faire une lettre.

Puis, si je suis retenu, pouvez-vous me dire ce que l'on pourrait me poser comme question a ceux fameux entretien ? J'ai vu un post sur la forum ou j'ai pu y trouver quelques réponses, donc je suis en ce moment entrain de me renseigner sur les bateaux, les aéronefs, et la marine en général, car c'est tout nouveaux pour moi et j'ai beaucoup à apprendre. Mais avec ma motivation j'apprends vite !

Et puis pour les tests physiques, j'ai vu sur le site de la marine les épreuves, mais je n'ai pas tout compris sur ce que c'est. Et si j'échoue aux épreuves physiques, ça impactera beaucoup sur la décision finale ?

Et enfin pour les tests psychologiques, qu'est-ce exactement ?

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes questions, merci pour le temps que vous m'accordé ! :D 

Amicalement,

Quévin.

Il y a 7 heures, BuugsBunny a dit :

faut le faire, échouer l'examen le plus facile...

a ne veux rien dire,j'ai loupé le certificat d'étude ( que j'avais trouvé facile ) par la suite je ne me suis plus avancé sur le résultat mais j'ai obtenu tous les diplômes que j'ai passé.

J'ai vu que les inscriptions sont jusqu'à mai, mais savez-vous jusqu'à quand exactement ?

Regarde sur leur site.

Ensuite, il faut aller à la cirfa de Bordeaux pour déposer les papiers administratifs, mais faut t-il aussi faire une lettre de motivation ? Car j'ai vu qu'il y avait un entretien de motivation, donc je ne sais pas si il faut faire une lettre.

Oui, il faut faire un courrier ( regarde dans le sujet " lettre de motivation ", tu y trouveras l'exemple de tes camarades.) Je t'invite également à lire le sujet école des mousses,tu seras en gros ce qu'il est demandé.

Puis, si je suis retenu, pouvez-vous me dire ce que l'on pourrait me poser comme question a ceux fameux entretien ? J'ai vu un post sur la forum ou j'ai pu y trouver quelques réponses, donc je suis en ce moment entrain de me renseigner sur les bateaux, les aéronefs, et la marine en général, car c'est tout nouveaux pour moi et j'ai beaucoup à apprendre. Mais avec ma motivation j'apprends vite !

Le rôle, les missions de la Marine, ses différents corps ( la flotte, les force sous marine, l'aéronavale, les fusiliers marins et commandos marine... ) ses différents ports d'attaches...

Et puis pour les tests physiques, j'ai vu sur le site de la marine les épreuves, mais je n'ai pas tout compris sur ce que c'est. Et si j'échoue aux épreuves physiques, ça impactera beaucoup sur la décision finale ?

Il faut un minimum, mais quand on est jeune ( entraine toi un peu).

Et enfin pour les tests psychologiques, qu'est-ce exactement ?

Des tests de logique et surtout un entretient avec un psychologue.

Bonsoir,

Je te remercie pour tes réponses. :) 

il y a une heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

Regarde sur leur site.

J'ai regardé sur le site de la défense, mais je n'ai pas trouvé, c'est marqué "Il commence à partir du 1er novembre et jusqu’au mois de mai pour une intégration en septembre.".

Oui, il faut faire un courrier ( regarde dans le sujet " lettre de motivation ", tu y trouveras l'exemple de tes camarades.) Je t'invite également à lire le sujet école des mousses,tu seras en gros ce qu'il est demandé.

Super, merci !

Le rôle, les missions de la Marine, ses différents corps ( la flotte, les force sous marine, l'aéronavale, les fusiliers marins et commandos marine... ) ses différents ports d'attaches...

D'accord. :) 

Il faut un minimum, mais quand on est jeune ( entraine toi un peu).

D'accord, après je m’entraîne quand même, mais comme je n'ai que 15 ans, je ne peux pas aller en salle de sport, donc je cour, ou je fais des tractions (Car j'ai vu que ça sera demandé) ect.

Des tests de logique et surtout un entretient avec un psychologue.

D'accord. Merci de ton aide, je posterais de nouvelles questions quand j'en aurais. ^_^

Amicalement,

Quévin.

il y a 14 minutes, BuugsBunny a dit :

J'ai regardé sur le site de la défense, mais je n'ai pas trouvé

Tu as regardé là :

https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/formations/ecole-des-mousses

https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/filieres-et-niveau-d-etudes/etre-mousse

https://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/formations-initiales/ecole-des-mousses/ecole-des-mousses/ecole-des-mousses

et

https://www.facebook.com/fiersdeserviresonpays/

Effectivement je ne vois aucune dates, le mieux est d'appeler rapidement le CIRFA dont tu dépend, espérons que ce ne soit pas trop tard.

Tiens nous au courant, merci.

Bonjour !

Donc, après avoir appelé la CIRFA, j'ai la réponse ! :D

Les recrutements sont toujours ouverts, mais c'est de justesse. ^_^ 

Je vais déposer ma candidature Lundi, car après Lundi ce n'était pas sur que ce soit possible... 

J'suis soulagé. :P 

Tu as de la chance, profite du week-end pour remplir correctement le dossier, attention de ne rien oublier, ça serait balo. 

En faite, j'y vais Lundi pour déposer ma candidature, mais après j'ai une semaine pour remplir les papiers ect...

Oui. :) 

Je vais profiter du week-end pour commencer ma lettre de motivation. ;) 

Bonsoir !

Je suis allé à la cirfa aujourd'hui. Tout s'est bien passé, et le conseillé m'a dit que j'avais une énorme chance car la semaine dernière les recrutements étaient fermés, mais que Vendredi l'Etat Major a prolongé les recrutements car ils ont pas assez de demandes. Donc si j'avais appelé un Jeudi au lieu de Vendredi, c'était mort pour moi. :P 

Donc, il m'a donné les papiers à remplir que je dois rendre le plus tôt possible. :D 

• Thanks 1

il y a une heure, BuugsBunny a dit :

Je suis allé à la cirfa

AU CIRFA (centre d'information et de recrutement des forces armées).

Je connais la signification, mais oui en effet au CIRFA. ^_^

• Create New...

Important Information