Jump to content

Critère du BAC


Kaour

Recommended Posts

Bonjour !

Ayant lu que pour postuler à l'EDM il était nécessaire d'avoir le BAC, j'aurai souhaité savoir si il y avait un minima à avoir en termes de notes ?

Je m'explique, comme j'étais jeune, stupide et arrogant, lors de mon passage du BAC, je m'étais amusé à ne remplir qu'environ 60% des copies. Mais ayant plus ou moins foiré une autre matière, j'ai obtenue le BAC avec seulement 10,78 (si ma mémoire est bonne)... Plutôt pitoyable en somme.

Mes question sont les suivantes :

- Est-ce que cela peut me porter préjudice ?

- Est-ce que seul la note du BAC compte ou les bulletins et appréciations ont aussi leurs importances ?

- Si j'ai suivis d'autres formations après mais qu'elle ne sont pas du niveau BAC, sont-elles aussi prises en compte ?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Kaour,

Pour entrer à l'EDM, tu devra déposer un dossier au CIRFA, c'est là que ta partie scolaire entre en jeu: il t'es demandé tes bulletins depuis l'année de première (ta première, ta term, et autres cursus après ton bac). Donc, oui les bulletins et appréciations entrent en jeu, de même que les autres formations (même non niveau BAC).

Ton dossier scolaire pourra entrer en compte à niveau équivalent avec d'autres candidats, mais tu vas surtout être jugé sur ton entretien de motivation auprès d'un recruteur au CIRFA, peut-être l'occasion de le rassurer sur tes résultats en expliquant finement les raisons. Tu sera aussi jugé sur ton passage au test d'anglais au CSO dont tu dépend, ton entretien psy au SLPA à Lorient et tes résultats sportifs lors de la semaine de test à Lorient. Je t'encourage à lire les bons conseils de préparation de ces différentes épreuves sur le forum.

En résumé, pas de panique déjà sur le dossier scolaire, c'est pas brillant mais il n'y a pas que cela: prouve leur que tu n'es pas le reflet d'une note ! Il pourra peut-être t'être proposé de rejoindre QMF, à toi d'anticiper pour préparer les contre-arguments (pourquoi l'EDM et pas QMF, jouer sur la formation, sur les aspects que tu n'aurai pas en QMF).

En espérant t'avoir éclairé, bon courage pour la suite.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci énormément pour cette réponse claire et précise !!

Tu me rassures grandement vis-à-vis de mon futur entretien avec le CIRFA (15 mai). De plus, merci d'avoir soulevé le point des contre-arguments auquel je n'avais absolument pas pensé.

Si jamais tu le souhaites je te tiendrai au courant de l'avancé de mon cas avec plaisir 😄

Link to comment
Share on other sites

surtout que tu postule pas pour des spé ultra-technique / académique comme metox ou mème navit ou la un bon niveau de maths / physique est demandé .

à l'edm tu as des cours de soutient dans les matières académique

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Kaour a dit :

Merci énormément pour cette réponse claire et précise !!

Avec plaisir !

N'oublie pas pour l'entretien le classique : qualités/défauts, avantages/inconvénients du métier de marin, pourquoi la Marine, pourquoi l'EDM, pourquoi fus', les 5 missions de la Marine ;) 

Bon courage pour les tests !

Link to comment
Share on other sites

Bien vu Alsur ! Je ne savais pas qu'au recrutement il y avait ce genre de différence prise en compte (de manières subjective je suppose même si elles ont du sens) et c'est bon à savoir pour les cours de soutien.

Merci encore Kermoco pour le récap d'un entretien classique. A vrai dire j'ai quasiment réponse à toutes ces questions sauf pour "les inconvénients". Je sais que ça fait un peu "faux cul" mais il n'y a rien qui me dérange vraiment.

Les postes de propretés, c'était mon quotidien dans plusieurs métiers donc j'ai pris l'habitude, l'éloignement vis-à-vis de la famille n'est pas quelques choses qui me dérange, etc... Mais je me dis qu'il faut que je trouves quelque chose à dire parce que le "non il n'y a rien qui me dérange"... Je sais pas, j'aime pas.

Link to comment
Share on other sites

La promiscuité ? La vie en collectivité apporte beaucoup : "tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" ! mais elle a aussi ses inconvénients... après une journée compliquée, on aimerait parfois être un peu seul par exemple.

Le risque ? Tout métier à ses risques, mais certains présentent une exposition plus atypique.

Après au niveau de la famille, il y a deux façons de voir les choses: ton "cocon familial" (parents, frères, soeurs...) et ta famille/ futur famille (conjoint, enfant). La conciliation vie de famille / armée est parfois délicate au grès des affectations (que tu ne choisis pas toujours). Et avec Maistrance, il faut essayer de se projeter sur 10 ans ;) 

Link to comment
Share on other sites

Bah décidément je sais comment je ferai sans toi 😅

Bien vu pour la promiscuité. La vie en collectivité n'est, à première vue, pas dérangeante, mais quand on ressent le besoin de s'isoler c'est là que ça devient plus compliquer je suppose.

Pour le risque je suppose que c'est le lot de tout soldats et qu'il faut s'y accommoder d'une manière ou d'une autres.

Et pour la famille (les deux contextes), ce n'est pas quelque choses qui rentre en compte. Préférant vivre seul, j'ai une vision assez manichéenne sur le sujet.

Merci encore.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Corsica

    Posted

    salut de retour....oui décidément notre capacité en artillerie se réduit...j espère que Nexter va pouvoir fournir rapidement de nouveau CAESAR a l'artillerie..

    Fred689

    Posted

    Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

    Fred689

    Posted

    Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).

    s.thomas

    Posted

    J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

    Dev.Pntac

    Posted

    D'accord, merci love
×
×
  • Create New...