Jump to content

Critère du BAC

Kaour

Recommended Posts

Bonjour !

Ayant lu que pour postuler à l'EDM il était nécessaire d'avoir le BAC, j'aurai souhaité savoir si il y avait un minima à avoir en termes de notes ?

Je m'explique, comme j'étais jeune, stupide et arrogant, lors de mon passage du BAC, je m'étais amusé à ne remplir qu'environ 60% des copies. Mais ayant plus ou moins foiré une autre matière, j'ai obtenue le BAC avec seulement 10,78 (si ma mémoire est bonne)... Plutôt pitoyable en somme.

Mes question sont les suivantes :

- Est-ce que cela peut me porter préjudice ?

- Est-ce que seul la note du BAC compte ou les bulletins et appréciations ont aussi leurs importances ?

- Si j'ai suivis d'autres formations après mais qu'elle ne sont pas du niveau BAC, sont-elles aussi prises en compte ?

Merci d'avance.

Bonjour Kaour,

Pour entrer à l'EDM, tu devra déposer un dossier au CIRFA, c'est là que ta partie scolaire entre en jeu: il t'es demandé tes bulletins depuis l'année de première (ta première, ta term, et autres cursus après ton bac). Donc, oui les bulletins et appréciations entrent en jeu, de même que les autres formations (même non niveau BAC).

Ton dossier scolaire pourra entrer en compte à niveau équivalent avec d'autres candidats, mais tu vas surtout être jugé sur ton entretien de motivation auprès d'un recruteur au CIRFA, peut-être l'occasion de le rassurer sur tes résultats en expliquant finement les raisons. Tu sera aussi jugé sur ton passage au test d'anglais au CSO dont tu dépend, ton entretien psy au SLPA à Lorient et tes résultats sportifs lors de la semaine de test à Lorient. Je t'encourage à lire les bons conseils de préparation de ces différentes épreuves sur le forum.

En résumé, pas de panique déjà sur le dossier scolaire, c'est pas brillant mais il n'y a pas que cela: prouve leur que tu n'es pas le reflet d'une note ! Il pourra peut-être t'être proposé de rejoindre QMF, à toi d'anticiper pour préparer les contre-arguments (pourquoi l'EDM et pas QMF, jouer sur la formation, sur les aspects que tu n'aurai pas en QMF).

En espérant t'avoir éclairé, bon courage pour la suite.

• Like 1

Merci énormément pour cette réponse claire et précise !!

Tu me rassures grandement vis-à-vis de mon futur entretien avec le CIRFA (15 mai). De plus, merci d'avoir soulevé le point des contre-arguments auquel je n'avais absolument pas pensé.

Si jamais tu le souhaites je te tiendrai au courant de l'avancé de mon cas avec plaisir 😄

surtout que tu postule pas pour des spé ultra-technique / académique comme metox ou mème navit ou la un bon niveau de maths / physique est demandé .

à l'edm tu as des cours de soutient dans les matières académique

Il y a 13 heures, Kaour a dit :

Merci énormément pour cette réponse claire et précise !!

Avec plaisir !

N'oublie pas pour l'entretien le classique : qualités/défauts, avantages/inconvénients du métier de marin, pourquoi la Marine, pourquoi l'EDM, pourquoi fus', les 5 missions de la Marine ;) 

Bon courage pour les tests !

Bien vu Alsur ! Je ne savais pas qu'au recrutement il y avait ce genre de différence prise en compte (de manières subjective je suppose même si elles ont du sens) et c'est bon à savoir pour les cours de soutien.

Merci encore Kermoco pour le récap d'un entretien classique. A vrai dire j'ai quasiment réponse à toutes ces questions sauf pour "les inconvénients". Je sais que ça fait un peu "faux cul" mais il n'y a rien qui me dérange vraiment.

Les postes de propretés, c'était mon quotidien dans plusieurs métiers donc j'ai pris l'habitude, l'éloignement vis-à-vis de la famille n'est pas quelques choses qui me dérange, etc... Mais je me dis qu'il faut que je trouves quelque chose à dire parce que le "non il n'y a rien qui me dérange"... Je sais pas, j'aime pas.

La promiscuité ? La vie en collectivité apporte beaucoup : "tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" ! mais elle a aussi ses inconvénients... après une journée compliquée, on aimerait parfois être un peu seul par exemple.

Le risque ? Tout métier à ses risques, mais certains présentent une exposition plus atypique.

Après au niveau de la famille, il y a deux façons de voir les choses: ton "cocon familial" (parents, frères, soeurs...) et ta famille/ futur famille (conjoint, enfant). La conciliation vie de famille / armée est parfois délicate au grès des affectations (que tu ne choisis pas toujours). Et avec Maistrance, il faut essayer de se projeter sur 10 ans ;) 

Bah décidément je sais comment je ferai sans toi 😅

Bien vu pour la promiscuité. La vie en collectivité n'est, à première vue, pas dérangeante, mais quand on ressent le besoin de s'isoler c'est là que ça devient plus compliquer je suppose.

Pour le risque je suppose que c'est le lot de tout soldats et qu'il faut s'y accommoder d'une manière ou d'une autres.

Et pour la famille (les deux contextes), ce n'est pas quelque choses qui rentre en compte. Préférant vivre seul, j'ai une vision assez manichéenne sur le sujet.

Merci encore.

Bouchon-Gras 49

Posted

Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

Semmerade

Posted

Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

HernanF

Posted

L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

Bouchon-Gras 49

Posted

Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
  • Create New...