Jump to content

Questionnement sur certains aspects du Prytanée (CPGE)

morel_215

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Comme je l'ai déjà évoqué dans ma présentation, je suis en 1ère S et après le bac, je souhaite rentrer en classe préparatoire (à priori PCSI) au Prytanée National Militaire (PNM) de La Flèche. Je suis bien consciente que la sélection est rude : cette année, il y avait 36 places en PCSI pour 772 demandes… Ainsi, je ne considère absolument pas mon admission au Prytanée comme acquise mais pour la suite de mes questions, cela simplifiera les choses de ne pas utiliser du conditionnel à chaque fois.

De plus, je suis déjà bien renseignée au sujet de ce Lycée de la Défense (concernant les classes préparatoires). Je me suis rendue aux portes-ouvertes et j'ai lu une bonne partie des articles écrits à son sujet sur ce forum. Cependant, j'aime bien être informée de "tous" les aspects avant de m'engager dans quelque chose d'aussi important, de plus cela représenterait un grand changement pour moi (internat, milieu militaire, etc.). C'est pourquoi mes questions sont assez précises, les voici (je les numérote pour faciliter les réponses 🙂) :

Concernant les filles :

1) Histoire de multiplier les avis, j'aimerais savoir quelle est la place des filles en classes préparatoires (scientifiques de préférence). Sont-elles correctement intégrées dans les classes ? Comment réagit l'encadrement en cas de problème ?

Concernant l'équitation :

2) Est-il demandé d'apporter ses propres affaires d'équitation (bombe, gilet de protection, bottes ou boots + chaps (je ne sais pas ce qui est privilégié), gants, pantalon, etc.) à la rentrée ?

J'ai, il y a quelques années, fait 4 ans d'équitation mais je n'ai passé que les galops 1 et 2...

3) Un niveau minimum est-il exigé en équitation ? Doit-on avoir nécessairement validé des galops ?

4) Est-il possible, justement, de valider des galops au PNM ?

5) Les différentes disciplines sont-elles travaillées de façon "équitable" ? Ou y a-t-il effort particulier sur le travail à l'obstacle par exemple ?

Concernant le sport :

6) Hors sport habituels (handball, basket, volley, etc.), quels sports sont proposés? Je pense notamment aux arts martiaux/sports de combat.

Concernant un aspect plus "administratif" :

7) Comment se font les sorties (sont-elles possibles ?), par exemple pour aller courir hors de l'enceinte du lycée ?

8) Est-il possible d'avoir des visites, des parents par exemple (c'est un point qui inquiète particulièrement ma mère) ?

Je m'excuse pour cette quantité de questions qui, en plus, sont plutôt précises ! J'attends vos réponses avec impatience :)

Bonne journée,

Noémie

(et merci d'avoir pris le temps de lire mon long message !)

• Moderator

Es-tu uniquement focalisée sur le PNM ou un autre lycée serait tout aussi le bienvenu?

Je sais que celui d'Autun, qui n'est pas bien "coté" est peut-être moins demandé que le PNM, l'ambiance y était bonne il y encore quelques années.

Pour l'équitation je n'en ai aucune idée mais d'autres sports sont proposés selon les lycées.

La visite des parents était autorisée mais en WE, les cours finissaient samedi midi.

Bonjour

Le ‎28‎/‎04‎/‎2019 à 18:15, Fred689 a dit :

Es-tu uniquement focalisée sur le PNM ou un autre lycée serait tout aussi le bienvenu?

Mon souhait premier serait de pouvoir aller au Prytanée, autant car j'ai pu faire la visite lors des portes ouvertes que pour des raisons géographiques. Après, les élèves étant en pensionnat et souhaitant à priori intégrer une école d'officiers, je reste ouverte aux autres lycées. Je compte en mettre plusieurs dans mes vœux sur Parcoursup l'année prochaine. Il faut d'ailleurs que je fasse des recherches pour voir lesquels… (pour le moment je n'ai pas de souhait précis d'école qui puisse orienter)

Merci pour les autres informations/réponses !

Bonjour Noémie,

Ma fille est actuellement en PSI (5 filles), après une 1ere année en PCSI, classe où tu souhaites demander. En 2017-2018, il y avait une classe PCSI de 46 élèves, sélectionnés sur plus de 2.000 candidats. Elles étaient 6 filles dans cette classe. Le fait que tu es une femme, scientifique, tu as plus de chance qu'un garçon, avec le même dossier scolaire, excellent évidemment (3 trimestres de 1ere et 2 de Terminale). Puis il faut être conscient que nous sommes dans un milieu d'hommes, tu dois avoir un caractère et savoir te défendre pour ne pas être importunée. Pour ce qui est du sport, il y a en majorité des courses à pieds, endurance, sprint, puis un peu de piscine. Quant à l'équitation, je ne suis pas sûr que tu auras du temps pour l'exercer. D'ailleurs ma fille n'en a jamais parlé car aucun(e) de ses camarades ne la pratique. Pour les sorties, en semaine ce n'est pas autorisé. Le W-E, tu laisses ta CNI à l'accueil, mais tu dois sortir habillée en civil. Ta maman pourrait te voir à ce moment-là. Nous on n'y va jamais (300 km), c'est trop loin. 

Bonjour,

Merci pour ces réponses !

Concernant l'équitation, je pose autant de questions car aux portes ouvertes, on m'a dit que l'équitation était obligatoire. Mais c'est possible que les choses se passent autrement dans la réalité...

Il y a 19 heures, TTONXS a dit :

Ta maman pourrait te voir à ce moment-là

Savoir qu'elle a la possibilité de venir la rassurera déjà pas mal je pense ;) 

• Moderator

Equitation obligatoire? bizarre comme obligation.

D'autant en classes prépa, c'est le temps qui va manquer.

Je suis de votre avis. Il me semble que c’était une élève en PCSI qui m’avait dit cela.

Et en effet, entre les cours et les autres activités sportives il ne doit pas rester beaucoup de temps !

Bouchon-Gras 49

Posted

Le détail du défilé : https://www.gmp.terre.defense.gouv.fr/images/14juillet2022/infographie-defile-14-juillet-2022.pdf

Bouchon-Gras 49

Posted

Samedi 2 et dimanche 3 juillet : Journées Portes Ouvertes du 11e RAMA http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/94116412.jpg Petit rappel: le 11e RAMa ouvre ses portes au public le 2 et 3 juillet. Une première depuis 10 ans ! Pour l'occasion, le 11e RAMa va sortir la grande artillerie sur le camp de la Lande d’Ouée. Au programme : cérémonie militaire, fanfare de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine, présentation des matériels avec démonstrations dynamiques, activités ludiques pour petits et grands et démonstration du peloton cynophile.   (Source : Ligne de Défense)

Bouchon-Gras 49

Posted

Don du sang, comme toujours le 14 juillet aux Invalides http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2325008586.jpg À évènement exceptionnel, collecte exceptionnelle!  Une collecte de sang est organisée, comme chaque 14 juillet par le CTSA. Elle aura lieu aux Invalides de 10h à 17h30. Prendre RDV sur http://ctsa.reservio.com

Bouchon-Gras 49

Posted

C'est exacte. Je pense que pour l'opinion publique, avoir des "troupes" (des soldats, des hommes...) et plus marquant.

Bouchon-Gras 49

Posted

Difficile de faire le courrier pour toi sans élément.   Aviateur X Matricule Affectation  à A ......, le .. Juin 2022, Objet : Demande de prime d'installation. Madame, Monsieur,                               Engagé dans l'armée de l'air depuis le .. ..... 2022, j'ai été recruté sur le territoire de ......, après telle ou telle formation, classe...  Arrivé en métropole le .. ...... 2022, après avoir fait mon instruction initiale, je suis affecté à la base aérienne ...  où je suis conducteur routier ....                                Je sollicite donc votre service afin d'obtenir la prime d'installation, sans famille sur la métropole je souhaiterait prendre un logement.                               Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.   C'est une base, à toi de l'enrichir, la développer.    
  • Create New...