Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Voila dans le cadre de mon avancement (pour le plan personnel) mais aussi pour les futurs S.0 (plan général),

Quelqu'un aurait t-il déjà effectuer cette formation et si oui pourrait t-il nous faire part de son expérience à St Maixent.

Merci d'avance à tous ceux qui liront ce sujet et qui y participeront.

Perk

Bonjour,

De passage sur le forum, je vais essayer d'apporter ma contribution. J'ai effectué ma FIE en juillet 2010.

La FIE se déroule en 2 modules de 15 jours qui peuvent être fait à la suite ou l'un après l'autre en fonction de l'emploi du temps de chacun. Pour ma part je l'ai effectué en une fois.

Tu auras des cours: TAM (FAMAS, PA), topo, trans

Du tir ISTC

Du sport

Sorti terrain( 1 sortie de 72 h par semaine)

Des cours spécifiques sur l'encadrement, si tu as fait un CAME ou un CATE, le premier module permet de revoir les acquis.

Voilà j'espère avoir répondu aux questions.

• 2 months later...

Merci Vincent,

Si jamais certains parmi vous on été proposé par la FIE du 26 juin au 19 juillet (deux modules d'affilé), faites vous connaitre, je fait ces deux périodes :)

Pour le moment pas grand chose, juste quelques petits RETEX de personnes ayants déjà participer à la FIE, et j'ai le programme pour les deux modules (mais il n'est peut être pas à jour donc à vérifier)

Voila le lien:

http://www.lavoiestrategique.com/3.cours/3.Documentations/3.1manuels/manuels_techniques/Programme_Formation_Reserviste.pdf

Et j'ai essayer de choper des cours pour les bosser un peu avant ( je serais en vacance depuis plus d'un mois quand la formation commencera)

Et toi, t'as quoi comme infos?

Si tu as facebook,

aime la page Réserve de l'armée de Terre, je te contacterais par message avec mon compte FB

Voila le lien:

https://www.facebook.com/ReserveAdT

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que l'on puisse échanger hors du site (Pour les modos: malgré que je veuille respecter la charte mais pour l'envoi de docs je fait ça)

• 1 month later...

Salut à tous,

Voila, je viens de recevoir des infos concernant la Fie. Nous sommes 4 du 1er RI à venir, nous ferons partie du 3ème bataillon. Il faudra être présent la veille et l'accueil se fera entre 14 heure et 18 heures. Attention maillot jaune pour le sport.

Voilà, c'est à quelque chose près tout se que j'ai.

Bonjour,

Voila nous serons également 4 à venir.

Je n'ai encore eu aucunes informations donc celles que vous avez mis me sont d'une grande aide :)

Cela permet de me préparer au mieux (enfin pour le PATRAC).

Si jamais j'ai des infos supplémentaire je les postes.

Sinon on se retrouve le 23à St Maix :)

Voila pour ma part j'ai reçu de la part du SO qui s'occupait des dossiers un document PDF qui présentait en gros ce que serait la FIE.

Avec à l'intérieur, le PATRAC, le plan d'accès et une fiche à remplir et à renvoyer à la maison mère.

Si tu ne l'a pas reçu, envoi moi un message sur facebook sur la page de la réserve de l'armée de terre (lien dans les posts précédents) et je t’enverrais tout ça.

Sinon j'ai pris contact avec une personne du 2ème RPIMa, qui m'a annoncé qu'ils seront deux à venir à la maison mère.

Enfin, je ne peut que te dire à bientôt à la maison mère  :vertsuper:

Bonsoir. Excusez-moi de m'insérer dans votre conversation, mais est-ce que quelqu'un sait si l'on peut repostuler à une FIE si pour des raisons médicales, on doit annuler notre présence au dernier moment? Merci d'avance

Bonjour Koursk16,

Il me semble que cela est possible mais je pense pour des raisons médicales assez graves (par là j'entend une petite diarrhée ou autre qui rentre dans la bobologie n'en font pas partie).

Mais le plus sûr, c'est de voir avec votre hiérarchie, car ce sont eux (généralement) qui proposent les stages.

En espérant vous avoir aidé.

Cordialement,

Perk. 

Bonsoir KOURSK,

Je confirme ce que PERK t'a dit, il faut une bonne raison. Perso, je pars à la FIE avec une hernie inguinal (opération obligatoire). Après ce sont tes supérieurs qui prennent la décision de te renvoyer ou pas. Donc parle avec tes cadres.

Bonne soirée et à plus

Sophia42

Posted

Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

berogeitabi

Posted

Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

Trydore

Posted

Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

HernanF

Posted

Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

frmepervine

Posted

Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
  • Create New...