Jump to content

Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale (IGGN)


Recommended Posts

  • Spécialiste

Présentation de l'IGGN

L'organe d'inspection de la gendarmerie nationale a connu d'importantes évolutions durant ces dernières années.

Constitué au départ de la seule inspection technique (I.T.), il avait pour unique mission de conduire les enquêtes judiciaires portant sur les personnels de la gendarmerie.

L'année 2002 a marqué un premier tournant avec la création de l'inspection de la gendarmerie nationale (IGN). L'IGN se composait de l'IT et de l'inspection pour l'administration et le service de la gendarmerie (IASG). Les missions de cette nouvelle entité s'étendent alors : elle devient compétente non seulement pour les enquêtes judiciaires et administratives mais aussi pour l'inspection et le contrôle du service. De plus, un bureau audit voit le jour au sein de l'IGN.

 

En 2009, le rattachement organique de la gendarmerie nationale au ministère de l'Intérieur donne naissance à l'organisation actuellement en vigueur. L'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) se structure de manière à s'inscrire dans le dispositif d'inspection du ministère de l'Intérieur. Cette intégration et la nature des missions à conduire amènent en effet l'IGGN a travailler en collaboration avec l'Inspection générale de l'administration (IGA) et l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). D'un point de vue organique, l'IGGN est directement rattachée au directeur général de la gendarmerie nationale.

Deux principes

À la disposition du directeur général de la gendarmerie nationale, l'inspection générale de la gendarmerie nationale appuie son action sur deux principes essentiels, gages de sa crédibilité et de sa légitimité :

- le principe d'indépendance par rapport aux formations qui composent la gendarmerie nationale;

- le principe d'impartialité tant dans la réalisation de ses enquêtes, audits et études que dans l'expression de ses recommandations.

 

Deux objectifs

L'IGGN poursuit deux objectifs principaux :

- éclairer le directeur général de la gendarmerie nationale dans ses décisions en lui donnant une vision la plus objective possible de l'état de l'institution ;

- entretenir la confiance des citoyens et de leurs élus envers la gendarmerie et garantir la capacité de cette dernière à concourir à l’État de droit.

Quatre fonctions

Pour atteindre ses objectifs, l'IGGN exerce quatre fonctions :

Elle répond au cas par cas aux saisines extérieures (particuliers ou autorités administratives indépendantes) ou internes (enquêtes administratives), et contribue à mettre en œuvre des mesures de portée plus générale relatives à la déontologie. Cette action préventive ou corrective se traduit par un retour d'expérience intégré aux programmes de formation ou par des recommandations à la chaîne de commandement qui décline ces dernières en mesures ou directives.

Elle réalise les enquêtes judiciaires, lorsqu'un des personnels de la gendarmerie, militaire ou civil, est mis en cause ou susceptible de l'être. Participant au bon fonctionnement de la justice, elle contribue également à la formation des personnels de la gendarmerie en matière de déontologie, en intervenant dans les écoles et en apportant un retour d'expérience sur le sujet.

 

Elle assure des missions de contrôle indispensables à une organisation de près de 100 000 hommes. Elle vérifie l'application des lois, règlements et directives. Elle identifie les risques qu'encourt la gendarmerie dans son organisation, son administration et sa logistique. Elle formule les recommandations appropriées.

Elle conduit des études à la demande du directeur général de la gendarmerie nationale ou conjointement avec les inspections générales et inspections du ministère et des autres administrations de l'Etat. Elle est associée aux réflexions de l'administration centrale sur la modernisation et les réformes des dispositifs de l'Etat relatifs à la sécurité.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    cmoimumu

    Posted

    Bonjour   Je ne sais pas si j ai choisi le bon onglet mais voici mon souci Je suis sous officier depuis 2 ans J'ai intégré un PSPG en milieu d année 2022 Ma compagne (pacs) travaille à + de 4h de mon lieu de travail et ça devient compliqué de gérer les allers retours - son poste sera trés difficilement trouvable autour de mon affectation Je vais démarrer le DA (normalement) Mon souci  : comment faire pour me faire muter  là où elle travaille - quelles sont les solutions? je sais qu il y a des places dans un PSIG pas trop loin - soit stopper le DA mais fait être certain d'avoir le rapprochement familiale ? - soit le continuer mais ne pas être bloquer  suite à l'obtention de celui ci - soit ?????   Aidez moi SVP Merci  

    Fred689

    Posted

    Comme tu dis, la patience est une vertu. Donc patience. Bien souvent, ce sont eux-aussi des réservistes donc à mi-temps.

    FramboiseFrançaise

    Posted

    Bonjour et mes respects ! J ai commencé les démarches pour entrer dans la RO1 et intégrer le 35ème RI. J aimerais egalement passer la FMIR en fevrier. J ai posé mon certificat medical du medecin traitant et j attends l appel de l officier de réserve. Le délai est de normalement 10 jours pour le contact de l officier de réserve. J en arrive à 15. Je pense que la patience est la meilleure des solutions mais je n ai rien. Aucun renseignement ni aucune date. J ai ecrit un mail a mon officier de reserve mais aucune reponse. Y en a t il d autres qui sont dans le meme cas ? En vous remerciant de la lecture de ce post et en vous souhaitant un bon we

    Àngi

    Posted

    Bonjour  !! je voudrais obtenir des avis par apport à la situation de mon copain  il s’est présenté en 2020 à la légion étranger il a resté à paris 3 jours et après il est parti à Aubagne , après une semaine il était pas très sûr de sa décision et il a décidé de partir voluntariamente ( il a pas signé le contrat ) . maintenante il est très décidé à partir pour s’engage totalement dans la légion étranger , la question est : il est encore possible de se réintégrer ?  si la réponse est oui , comment il peut le faire ?    je vous remercie beaucoup pour votre réponses ☺️
×
×
  • Create New...