Jump to content

Les unités équestres


Wlfnstn

Recommended Posts

  • Spécialiste

 

Les postes permanents

Ils sont au nombre de 12 et sont principalement disséminés dans la grande périphérie parisienne à proximité de vastes massifs forestiers où le cheval est roi dans ses déplacements. Neuf d’entre eux sont rattachés directement à la compagnie de gendarmerie de leur lieu d’emploi et sont armés de sous-officiers issus de la Garde républicaine sauf le PAC du Lion d’Angers et de Compiègne où les gendarmes de la Garde et de la gendarmerie départementale se côtoient. Les deux postes parisiens sont administrés et armés exclusivement par la Garde républicaine, le poste calédonien dépend de la gendarmerie outre-mer et plus précisément de la compagnie territoriale de Koné. A noter que tous les chevaux situés sur le territoire métropolitain proviennent du régiment de cavalerie, les chevaux de Nelle Calédonie sont achetés sur place.

Postes permanents à cheval en activité :

- Chambord (Domaine national du château) (41)

- Le Lion d’Angers (49)

- Chantilly (60)

- Compiègne (60)

- Paris (Bois de Boulogne) (75)

- Paris (Bois de Vincennes) (75)

- Fontainebleau (77)

- Rambouillet (Les Bréviaires) (78)

- Saint-Nom-la-Bretèche (78)

- Saint-Chéron (91)

- L’Isle-Adam (95)

- Népoui (Nouvelle-Calédonie)

Les missions :

L’activité essentielle des postes s’inscrit pleinement dans la politique de sécurité du quotidien. Ils concentrent leurs patrouilles dans la surveillance des massifs forestiers et des villages situés sur leur circonscriptions. Le cheval est, dans ce contexte, un excellent vecteur de communication pour établir le lien entre la population, les élus locaux et les forces de l’ordre (recherche de renseignements, prévention des cambriolages, sécurisation des grands événements, protection des espaces touristiques…).

Les missions de police de l’environnement font également partie des prérogatives des gendarmes qui veillent le plus possible à la sauvegarde du territoire (protection de la faune et de la flore, détection des dépôts d’immondices et recherche des contrevenants, circulation en sous-bois, barbecue…).

Les sous-officiers affectés dans ces postes participent également au renforcement de l’unité de gendarmerie locale dont ils dépendent. Les patrouilleurs à cheval de la journée sont à même d’exécuter les missions nocturnes auprès de leurs camarades départementaux.

Les postes saisonniers

Les « postes saisonniers » sont uniquement armés durant la période estivale et d’affluence touristique du 15 juillet au 31 août. Quinze seront installés cette année sur l’ensemble du territoire. Si leurs missions ne diffèrent guère des postes permanents, ceux-ci sont prioritairement basés sur les lieux à forte fréquentation touristique. Un encadrement de sous-officiers de la Garde républicaine accompagne toujours les chevaux déplacés pour l’occasion mais le poste est également constitué de gendarmes et de réservistes locaux, formés ou recyclés au centre d’instruction de la Garde républicaine de Saint-Germain en Laye. Ces derniers apportent leur connaissance du terrain et du milieu dans lequel ils évoluent. Une belle et surtout très efficace complémentarité pour assurer au mieux l’ensemble des missions à réaliser (surveillance du littoral notamment et des aires de stationnement et d’affluence touristique...)

Postes à cheval saisonniers :

- Ghisonaccia/Aleria (2b)

- Porto-Vecchio/Sartene (2a)

- Cagnes-sur-Mer (06)

- Largentière/Vallon Pont D’Arc (07)

- Deauville (14)

- la Rochelle/Saint-Martin de Ré (17)

- Is-sur-Tille/Arc-sur-Tille (21)

- Lodève/Lac du Salagou(34)

- Saint-Malo/Dinard (35)

- Parentis-en-Born/Biscarosse (40)

- Erdeven/Etel (56)

- Calais/Hardelot (62)

- Boulogne sur mer/Auding (62)

- Fécamp/Etretat (76)

- La Roche-sur-Yon/Parc du Puy du Fou (85)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons le décès du Premier Maître fusilier Pierre-Yves LE PEUCH, combattant de la Guerre 39/45, en Indochine et en Algérie; prisonnier de guerre des japonnais en 1945, titulaire d'une citation de la Médaille Militaire et de la Légion d'Honneur, le PM LE PEUCH fut l'un dès tous premiers instructeurs de la Préparation Militaire Marine de Grenoble à l'ouverture du centre en 1971. (Source : PMM Grenoble)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.
×
×
  • Create New...