Jump to content

Force de Gendarmerie Européenne - Présentation


Wlfnstn

Recommended Posts

  • Spécialiste

Création : La Force de gendarmerie européenne (EuroGendFor ou FGE) a été créée le 17 septembre 2004 à Noordwijk aux Pays-Bas, à l'initiative de la France.

Membres : Le statut de membre peut être obtenu par tout pays de l'Union Européenne possédant une force de police à statut militaire et qui en fait la demande.

- Gendarmerie Nationale ( France )

- Guardia Civil ( Espagne )

- Carabinieri ( Italie )

- Koninklijke Marechaussee ( Pays-Bas )

- Guardia Nacional Republicana ( Portugal )

- Jandarmeria Română ( Roumanie )

- Żandarmeria Wojskowa ( Pologne )

Mission L'EUROGENDFOR est une force armée qui ne dépend pas de l'Union Européenne mais uniquement des états-membres de celle-ci.

Elle a vocation à améliorer les capacités de gestion de crise hors du territoire de l'Union Européenne, uniquement dans le cadre de missions internationales sous l'égide de l'ONU, l'OTAN, de l'OSCE ou de coalitions internationales.

Dans ces différents cadres elle assure des missions de fin de conflits, où la paix n'est pas encore complètement assurée et l'ordre complètement rétabli (exemple : Kosovo ), afin de mener des opérations de maintien de l'ordre public et de police judiciaire, notamment contre le terrorisme et le crime organisé.

Organisation : L'EUROGENDFOR est administrée par un Etat-Major situé à Vicence en Italie. Cet EM est composé d'un trentaine d'Officiers et Sous-Officiers détachés par les pays membres. Le commandement est assuré par un Officier Général qui change tous les deux ans. 

Elle est composée d'un effectif total de 800 militaires projetables partout dans le monde sous 30 jours.

Historique : La FGE est engagée depuis 2007 en Bosnie-Herzégovine où elle participe à l'opération européenne Althéa. Depuis 2009 elle assure en Afghanistan des missions de formation et d’assistance auprès de la police locale sous l'égide de l'OTAN. A la suite du séisme d’Haïti en 2010, elle a déployée sur place deux unités de police judiciaire Franco-Italiennes ainsi qu'un peloton d'intervention Espagnol afin d’aider la Police Haïtienne à maintenir l'ordre public, protéger les actions des différentes ONG et soutenir la mission de police de l'ONU.  

 

 

 

DwnPMEGXgAAnrnp.png

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
×
×
  • Create New...