Jump to content
Sign in to follow this  
Wlfnstn

Force de Gendarmerie Européenne - Présentation

Recommended Posts

Création : La Force de gendarmerie européenne (EuroGendFor ou FGE) a été créée le 17 septembre 2004 à Noordwijk aux Pays-Bas, à l'initiative de la France.

Membres : Le statut de membre peut être obtenu par tout pays de l'Union Européenne possédant une force de police à statut militaire et qui en fait la demande.

- Gendarmerie Nationale ( France )

- Guardia Civil ( Espagne )

- Carabinieri ( Italie )

- Koninklijke Marechaussee ( Pays-Bas )

- Guardia Nacional Republicana ( Portugal )

- Jandarmeria Română ( Roumanie )

- Żandarmeria Wojskowa ( Pologne )

Mission L'EUROGENDFOR est une force armée qui ne dépend pas de l'Union Européenne mais uniquement des états-membres de celle-ci.

Elle a vocation à améliorer les capacités de gestion de crise hors du territoire de l'Union Européenne, uniquement dans le cadre de missions internationales sous l'égide de l'ONU, l'OTAN, de l'OSCE ou de coalitions internationales.

Dans ces différents cadres elle assure des missions de fin de conflits, où la paix n'est pas encore complètement assurée et l'ordre complètement rétabli (exemple : Kosovo ), afin de mener des opérations de maintien de l'ordre public et de police judiciaire, notamment contre le terrorisme et le crime organisé.

Organisation : L'EUROGENDFOR est administrée par un Etat-Major situé à Vicence en Italie. Cet EM est composé d'un trentaine d'Officiers et Sous-Officiers détachés par les pays membres. Le commandement est assuré par un Officier Général qui change tous les deux ans. 

Elle est composée d'un effectif total de 800 militaires projetables partout dans le monde sous 30 jours.

Historique : La FGE est engagée depuis 2007 en Bosnie-Herzégovine où elle participe à l'opération européenne Althéa. Depuis 2009 elle assure en Afghanistan des missions de formation et d’assistance auprès de la police locale sous l'égide de l'OTAN. A la suite du séisme d’Haïti en 2010, elle a déployée sur place deux unités de police judiciaire Franco-Italiennes ainsi qu'un peloton d'intervention Espagnol afin d’aider la Police Haïtienne à maintenir l'ordre public, protéger les actions des différentes ONG et soutenir la mission de police de l'ONU.  

 

 

 

DwnPMEGXgAAnrnp.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information