Jump to content

Force de Gendarmerie Européenne - Présentation


Wlfnstn

Recommended Posts

  • Spécialiste

Création : La Force de gendarmerie européenne (EuroGendFor ou FGE) a été créée le 17 septembre 2004 à Noordwijk aux Pays-Bas, à l'initiative de la France.

Membres : Le statut de membre peut être obtenu par tout pays de l'Union Européenne possédant une force de police à statut militaire et qui en fait la demande.

- Gendarmerie Nationale ( France )

- Guardia Civil ( Espagne )

- Carabinieri ( Italie )

- Koninklijke Marechaussee ( Pays-Bas )

- Guardia Nacional Republicana ( Portugal )

- Jandarmeria Română ( Roumanie )

- Żandarmeria Wojskowa ( Pologne )

Mission L'EUROGENDFOR est une force armée qui ne dépend pas de l'Union Européenne mais uniquement des états-membres de celle-ci.

Elle a vocation à améliorer les capacités de gestion de crise hors du territoire de l'Union Européenne, uniquement dans le cadre de missions internationales sous l'égide de l'ONU, l'OTAN, de l'OSCE ou de coalitions internationales.

Dans ces différents cadres elle assure des missions de fin de conflits, où la paix n'est pas encore complètement assurée et l'ordre complètement rétabli (exemple : Kosovo ), afin de mener des opérations de maintien de l'ordre public et de police judiciaire, notamment contre le terrorisme et le crime organisé.

Organisation : L'EUROGENDFOR est administrée par un Etat-Major situé à Vicence en Italie. Cet EM est composé d'un trentaine d'Officiers et Sous-Officiers détachés par les pays membres. Le commandement est assuré par un Officier Général qui change tous les deux ans. 

Elle est composée d'un effectif total de 800 militaires projetables partout dans le monde sous 30 jours.

Historique : La FGE est engagée depuis 2007 en Bosnie-Herzégovine où elle participe à l'opération européenne Althéa. Depuis 2009 elle assure en Afghanistan des missions de formation et d’assistance auprès de la police locale sous l'égide de l'OTAN. A la suite du séisme d’Haïti en 2010, elle a déployée sur place deux unités de police judiciaire Franco-Italiennes ainsi qu'un peloton d'intervention Espagnol afin d’aider la Police Haïtienne à maintenir l'ordre public, protéger les actions des différentes ONG et soutenir la mission de police de l'ONU.  

 

 

 

DwnPMEGXgAAnrnp.png

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Corsica

    Posted

    salut de retour....oui décidément notre capacité en artillerie se réduit...j espère que Nexter va pouvoir fournir rapidement de nouveau CAESAR a l'artillerie..

    Fred689

    Posted

    Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

    Fred689

    Posted

    Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).

    s.thomas

    Posted

    J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

    Dev.Pntac

    Posted

    D'accord, merci love
×
×
  • Create New...