Jump to content
Sign in to follow this  
Pendemonium

Pour ceux qui souhaitent se déplacer afin de rendre hommage aux soldats français morts pour la France

Recommended Posts

Bonjour

Afin de faciliter l'information, je propose de mettre ici les rendez vous pour ceux qui souhaitent se déplacer afin de rendre un hommage aux militaires mort pour la France.
Comme pour la rubrique In Mémoriam, je souhaite que ce post reste à caractère simple et sans message autre qu'informatif. Celui ci restera ouvert afin que chaque membre ayant connaissance d'une cérémonie ouverte au public partout en France puisse partager l'information.
Merci de votre compréhension



Un cortège funèbre en l'honneur du Lieutenant Damien BOITEUX passera sur le pont Alexandre III entre 14h30 et 14h45. Vous pouvez témoigner de votre solidarité à notre héros mort au service de la France par une présence silencieuse sur le pont à partir de 14h15

Source: Armée de Terre ( http://www.facebook.com/armee2terre)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, je citais ma source Marsouin Para ;)

ici pourra être reporté par chaque membre toute information en ce sens. Il se passe souvent des cérémonies localement et les membres ayant vent d'une manifestation peuvent la partager sur ce post.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

Demain le cortège funèbre transportant le corps du sergent-chef Harold Vormezeele,traversera le pont Alexandre III vers 14h.

A cette occasion, "le gouverneur militaire de Paris, le général de corps d'armée Hervé Charpentier, invite le plus grand nombre à manifester leur solidarité et rendre hommage à ce héros par une présence digne, silencieuse, fraternelle sur le pont Alexandre III".

 

La cérémonie aux Invalides sera réservée aux proches et aux militaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les 2 soldats morts en Centrafrique :

 

Après l'hommage du Président à Bangui, c'est lundi prochain (16 décembre) qu'aura lieu la cérémonie d'hommage national aux Invalides en mémoire des deux parachutistes du 8e RPIMa tués au combat le 9 décembre à Bangui. Cliquer ici pour lire leurs biographies.

Avant cet hommage national, à 11h30, auquel pourrait participer le président de la République, un hommage public est organisé au passage du convoi sur le pont Alexandre III. Le rendez-vous est fixé à 9h30.

Le première classe Le Quinio, d'Angers, sera inhumé mardi à 14h30, à Trélazé, avec un piquet du 8e RPIMa et une délégation de la garnison d'Angers.

 

Article : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/12/12/l-hommage-aux-deux-soldats-tues-a-bangui-aura-lieu-lundi-10844.html

 

 

En espérant qu'il puisse y avoir du monde sur le trajet du cortège

 

2902.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Des honneurs militaires seront rendus au major Dejvid Nikolic le lundi 21 juillet 2014 en l’Hôtel national des Invalides, Paris 7e.

 

Engagé au Mali dans le cadre de l’opération Serval depuis le 23 avril dernier, l'adjudant-chef Dejvid Nikolic a été mortellement blessé le lundi 14 juillet 2014 alors qu’il participait à une opération de reconnaissance dans la région d’Al Moustarat. Il appartenait au 1er Régiment étranger de génie (REG) de Laudun-l'Ardoise (Gard). L'attentat suicide qui a causé sa mort a été revendiqué jeudi par le groupe djihadiste Al Mourabitoun, constitué en 2013 par l'Algérien Mokhtar Belmokhtar

 

Une cérémonie intime d’honneurs militaires réservée à la famille et aux proches sera présidée par le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre, à l’Hôtel national des Invalides à 9h30.

 

Auparavant, le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 9h et 9h15. En cette circonstance, le général de corps d’armée Hervé Charpentier invite le plus grand nombre de nos concitoyens à manifester leur hommage et leur solidarité avec Dejvid Nikolic, mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission et promu major à titre posthume, par une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le pont Alexandre III, à 9h.

( source Ligne de Défense )

 

J' invite ceux qui peuvent à lui rendent un dernier hommage, sur le pont Alexandre III, à 9h00.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un dernier hommage a été rendu sur le pont Alexandre III, ce matin 21 juillet, par de nombreux civils et militaires dont les marsouins du RICM en mission vigipirate.

 

 

( photo Armée de terre )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les hommages à l' adjudant Dupuy à Paris :

 

 

Hommage à l'adjudant Dupuy: affluence sur le pont Alexandre III (actualisé)

1396568880.jpg

Près d'un millier de personnes, militaires, anciens combattants et simples citoyens, se sont recueillies ce matin, au passage du cortège funèbre du militaire du CPA10 tu au Mali la semaine dernière, sur le pont Alexandre III.

Une haie d'hommes en uniforme, dont beaucoup de l'armée de l'Air à laquelle appartenait le sergent-chef Dupuy, ainsi que quelques officiers étrangers - notamment malien, nigérien ou nigérian - en stage à l'Ecole de Guerre, se sont mis au garde à vous. "On vient dire au revoir à un frère d'armes. Pour avoir mené les mêmes opérations, je sais ce que son sacrifice signifie", a témoigné le lieutenant-colonel malien Abass Dembelé.

En fait, tous les stagiaires de l'Ecole de Guerre étaient présents sur le pont.

Parmi les anonymes interrogés par l'AFP, Alain Minard (74 ans) était venu accompagné de ses deux petits-enfants âgés de sept et neuf ans. "J'ai voulu rendre hommage à un militaire tué au combat. C'est bien d'avoir ces hommages. Ce n'était pas le cas pendant la guerre d'Algérie ou en 1914-18".

A noter aussi l'hommage de l'Assemblée (photo AFP):

2134097714.6.jpg

Et pour finir, voici un extrait de l'hommage funèbre prononcé par JYLD où le ministre précise les circonstances de la mort du commando:
"Le 2 août dernier, vous êtes engagé au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane. Vous vous y êtes illustré le 9 octobre en permettant, après un saut en parachute à grande hauteur et une infiltration sous voile d’une dizaine de kilomètres, de neutraliser et capturer un important cadre terroriste. Deux jours plus tard vous contribuez encore à la neutralisation d’une quinzaine de terroristes, ainsi qu’à la destruction d’un important stock de munitions. Enfin, le 29 octobre à 02h50 du matin, après un héliportage de nuit, appuyé par des mirages 2000 de l’armée de l’air et un drone Reaper, vous êtes pris sous un feu ennemi particulièrement nourri au cours d’un accrochage dans la vallée de l’Ametettaï, au sein du massif du Tigharghar. Progressant à la tête de votre groupe vous êtes mortellement touché, alors que deux de vos coéquipiers sont blessés. Malgré l’assistance immédiate et la protection que vos compagnons d’armes vous apportent, vous succombez à vos blessures."

( article Ligne de Défense )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hommage National aux aviateurs :

 

 

Hommage national aux neuf aviateurs tués aux Invalides "en début de semaine prochaine"

1343120657.jpg

François Hollande a annoncé ce mercredi en Conseil des ministres qu'un "hommage national" serait rendu "en début de semaine prochaine" aux Invalides aux neuf militaires français dans le crash d'un F-16 grec sur une base aérienne espagnole.

Un autre hommage sera rendu à Nancy sur la base aérienne d'où sont originaires la plupart des soldats tués dans cet accident.

Avant le rapatriement des corps, une cérémonie sera organisée en Espagne, sur la base d'Albacete. Elle sera présidée par le général Ignacio Bengoechea, le chef du Programme de leadership tactique (TLP).

( Ligne de Défense )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Demain, pour ceux qui veulent rendre un dernier hommage au sergent chef Alexis Guarato :

Le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 9h45 et 9h55. En cette circonstance, le général de corps d’armée Bruno Le Ray invite à rendre hommage au sergent-chef Alexis Guarato, par une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le pont Alexandre III à partir de 9h30.

( source Ligne de Défense )

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'espère une présence forte et en masse de la population. Est elle seulement suffisamment informée de cette possibilité?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plusieurs centaines de personnes ont rendu hommage ce matin sur le pont Alexandre III à Paris au commando de l’air Alexis Guarato, grièvement blessé le 13 octobre au Mali et décédé de ses blessures le 26 octobre... via paratir-paris

guarato-orleans-1-1024x682.jpg

guarato-orleans-2-1024x682.jpg

guarato-orleans-3-1024x682.jpg

sergent-chef-alexis-guarato.jpg

( Je me suis permis de fusionner ton sujet avec celui-ci, déjà existant ;) Bouchon-Gras 49 )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mercredi 20 Avril 2016 :

C'est mercredi prochain, après le voyage de François Hollande et Jean-Yves Le Drian en Jordanie et en Egypte, que l’hommage de la Nation aux trois soldats morts mardi sera rendu dans la cour des Invalides à Paris. La cérémonie pourrait débuter, après le conseil des ministres, à 14h.

Avant cette cérémonie, le traditionnel passage sur le pont Alexandre III permettra au plus grand nombre de saluer les dépouilles de ces trois jeunes militaires.

Mickaël Poo-Sing, Damien Noblet et Michael Chauwin, du 511e régiment du train d'Auxonne, en Côte-d'Or, se trouvaient dans le VAB de tête d'un convoi logistique d'une soixantaine de véhicules qui faisait route vers Tessalit, dans le nord du Mali.

 

( Source : Ligne de Défense )

J' invite ceux qui pourront, à rendre les hommages lors du passage du convois sur le pont Alexandre III.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une pensée ce jour pour nos trois camarades morts pour la France.

13041081_1138984462850715_1564712591666488292_o.jpg

La Nation rend hommage à nos frères d’armes morts pour la France au Mali

Le général d’armée Pierre de Villiers était cet après-midi aux Invalides pour participer à la cérémonie présidée par le président de la République en hommage au brigadier Mickaël Poo-Sing, au brigadier-chef Michaël Chauwin et au maréchal des logis-chef Damien Noblet, morts pour la France dans l’accomplissement de leur mission au Mali.

Il a témoigné auprès de leurs familles du soutien des armées, ainsi que de leur détermination à poursuivre la lutte contre les terroristes présents dans la bande sahélo-saharienne

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Venez rendre  hommage lors du passage du convoi funéraire, mercredi à 11h15 sur le pont Alexandre III.

 

Mercredi, des cérémonie d’honneurs militaires à Fabien Jacq mort pour la France au Mali

jacq.jpgLes honneurs militaires seront rendus au maréchal des logis-chef Fabien Jacq le mercredi 9 novembre, en l’Hôtel national des Invalides.

Engagé au Mali depuis le mois d’octobre 2016, le maréchal des logis-chef Fabien Jacq a été mortellement blessé le 4 novembre 2016 par un engin explosif au cours d’une mission opérationnelle de ravitaillement dans la région de Kidal au Nord Mali. Il appartenait au 515e régiment du Train de La Braconne (Charente).

Une cérémonie intime d’honneurs militaires réservée à la famille et aux proches sera présidée par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, à l’Hôtel national des Invalides à 11h45. Auparavant, le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 11h15 et 11h30.

Tous ceux qui le souhaitent peuvent manifester leur hommage au maréchal des logis-chef Fabien Jacq et leur solidarité avec sa famille, par une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le pont Alexandre III, à 11h15.

Jeudi, à 15h aura lieu au camp de la Braconne, base du 515e RT, une cérémonie d'hommage au maréchal des logis-chef Fabien Jacq. Le ministre de la Défense y sera présent. 

Les obsèques de Fabien Jacq auront lieu dans le Finistère.

 

( Source : Ligne de Défense )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Deux cérémonies à Paris ( dont un hommage sur le pont Alexandre III ) et à Angers :

 

Les honneurs militaires seront rendus au caporal-chef Julien Barbé, en l’Hôtel national des Invalides le mardi 11 avril, Paris 7e.

Une cérémonie intime d’honneurs militaires réservée à la famille et aux proches sera présidée par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, à l’Hôtel national des Invalides mardi 11 avril à 11h45.

Auparavant, le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 11h15 et 11h30. En cette circonstance, le général de corps d’armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris, invite les Français à manifester leur hommage au caporal-chef Julien Barbé et leur solidarité avec sa famille, par une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le pont Alexandre III, à 11h15.

Une cérémonie d’hommage national, présidée par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, aura lieu le mercredi 12 avril à 16h au 6e régiment du Génie à Angers.

Les soldats de la force Barkhane participaient depuis le 27 mars aux côtés de leurs partenaires maliens et burkinabés à une opération militaire tripartite dans la zone frontalière située au sud du Mali. Le caporal-chef Julien Barbé a été tué le 5 avril 2017 à la suite d’une prise à partie à la frontière avec le Burkina-Faso. Il appartenait au 6e régiment du Génie d’Angers. 

 

( Source : Ligne de Défense )

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Gao, Paris, Angers, Sées: les honneurs au caporal-chef Barbé tué au Mali

barbé.jpg

Après la levée du corps à Gao (photo CC Christophe, armée de terre), auront lieu mardi, mercredi et jeudi, les cérémonies en mémoire du sapeur du 6e RG tué au Mali la semaine dernière.

Mardi:
Les honneurs militaires ont été rendus au sergent Julien Barbé, en l’Hôtel national des Invalides. La cérémonie intime d’honneurs militaires réservée à la famille et aux proches a été présidée par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, à l’Hôtel national des Invalides. Auparavant, le cortège funèbre est passé sur le pont Alexandre III entre 11h15 et 11h30. 

pont.jpg

Mercredi:
Une cérémonie d’hommage national, présidée par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, aura lieu le mercredi 12 avril à 16h au 6e régiment du Génie, à Angers.

Jeudi:
Les amis ornais de Julien Barbé lui rendront un dernier hommage à l'occasion de la cérémonie religieuse qui sera célébrée jeudi 13 avril, à 10 h 30, en la cathédrale de Sées.

 

( Source : Ligne de Défense )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour info :

Lundi 26 juin, cérémonies d'honneurs au 1ere classe Albéric Riveta mort au Mali le 18 juin

eclair001.pngLe lundi 26 juin 2017, en l’Hôtel national des Invalides, les honneurs militaires seront rendus au chasseur parachutiste de première classe Albéric Riveta mort au Mali le 18 juin.

Une cérémonie intime d’honneurs militaires, réservée à la famille et aux proches, sera présidée par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, à l’Hôtel national des Invalides à 17h.

Auparavant, le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III à 16h45. Il sera possible de manifester un hommage au chasseur de première classe Albéric Riveta, et leur solidarité avec sa famille, par une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le pont Alexandre III, à partir de 16h30.

Une cérémonie d’hommage national présidée par Florence Parly, ministre des Armées aura lieu à Pamiers le mardi 27 juin 2017, à 14h.

Albéric Riveta est décédé dans la nuit du 17 au 18 juin, à la suite de la mise en place de son unité par aérolargage dans la région d’Almoustarat au Mali. Il était âgé de 23 ans et appartenait au 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers (1er RCP).

 

( Source : Ligne de Défense )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce lundi 26 juin, un hommage a été rendu au caporal Riveta du 1er Régiment de chasseurs parachutistes tombé au Mali le 18 juin. Le cortège est passé sur le pont Alexandre III à Paris puis s'est dirigé vers l'Hôtel des Invalides où une cérémonie militaire, présidée par le chef d'état-major de l'armée de Terre, s'est déroulée dans l'intimité avec sa famille et des frères d'armes de son régiment.

19466274_1598339710207308_3426590727301711466_o.jpg19417494_1598339830207296_737919486275714209_o.jpg19452818_1598339876873958_4027178981228662262_o.jpg19477683_1598339970207282_7373706656221675284_o.jpg19488712_1598340333540579_3375979233462038855_o.jpg19488570_1598340030207276_8052267370754766106_o.jpg19442063_1598340166873929_5904587064146527499_o.jpg19453129_1598340230207256_5799076803091024260_o.jpg19264776_1598340300207249_4428262255223212470_o.jpg19417387_1598340483540564_6954851089269325216_o.jpg

 

( Source : Armée de terre )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lundi et mardi, les hommages aux spahis morts au Mali

Les honneurs funèbres militaires seront rendus à l’Hôtel national des Invalides le lundi 26 février, en hommage à l’adjudant Emilien MOUGIN et au maréchal des logis Timothé DERNONCOURT du 1er régiment de Spahis, morts pour la France au Mali le mercredi 21 février. Les honneurs funèbres militaires, en présence des familles et des proches uniquement, seront présidés par le chef d’état-major de l’armée de Terre, Jean-Pierre Bosser, à l’Hôtel national des Invalides à 17h15.

Auparavant, le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III à 17h. En cette circonstance, le gouverneur militaire de Paris invite le plus grand nombre des concitoyens à manifester leur hommage aux deux morts, et leur solidarité avec leurs familles et leurs compagnons d’arme, par une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le pont Alexandre III.

L’hommage de la nation sera témoigné au cours d’une cérémonie présidée par la ministre des Armées, Florence Parly, le mardi 27 février à 14h30, au sein du régiment en présence des familles et des frères d’armes des soldats décédés.

 

( Source : Ligne de Défense )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By Pendemonium
      Alors là, j'en reste sans voix...
       
       
      faut lire la suite, c'est pire !
       
      J'espère que son partie est alerté et va prendre la mesure de ces propos inadmissibles..... comment peux on tenir de tels propos lorsqu'on est élu ? Surtout affilié à un des parties politiques les plus représentatifs des français ?
      Etonnant, le représentant local des anciens combattants n'a ni infirmé, ni confirmé les propos (http://www.courrier-picard.fr/region/le-maire-de-jussy-choque-l-assistance-par-ses-propos-lors-ia0b0n236867)
    • By Torrens
      D'après L'Express, la France devrait renforcer son dispositif en RCA de plusieurs centaines d'hommes pour intensifier son soutien à la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA). L’objectif serait de faire cesser les exactions des rebelles qui ont renversé le président Bozizé. Celui-ci fera l'objet d'une obligation à quitter le territoire français où il s'est réfugié.
    • By Pendemonium
      On peut lire cet article sur le blog de Mr JD Merchet :
        Je me dis "tiens, ça semble une bonne nouvelle". Mais d'ou vient ce besoin ?  
      ça tombe sous le sens. Mais ça ne répond pas à ma question... aaaaahhhh...je comprend mieux. Mais vu de chez moi, l'arbre semble cacher la forêt. On souhaite protéger qui en réalité ? les militaires? les officiers d'état major ? les gouvernements qui prennent les décisions ?
      Uzbin a montré bien des choses: les limites des italiens à gérer une zone (graissage de pattes talibanes pour avoir la tranquillité), les limites du matériel français (les frag, la dotation à 6 chargeurs etc...) ? les limites du format français  (absence d'hélico de manœuvre, de combat ... on peut dire ce qu'on veut mais les systèmes d'arme engagés les années suivantes (artillerie, drone, déminage, char, VBCI, ...) ont montré que le maillage de différents composantes armées étaient plus efficients)
       
      Quelqu'un peut m'en dire plus afin que je ne tire pas de conclusion hâtive ?
    • By Pendemonium
      Un rapport relayé sur le blog opex360.com ne nous apprend rien. Mais pour une fois, c'est dit : les déficits capacitaires que la France devra affronter en les retardant ou en les étalant déjà depuis longtemps nombre de programme sont édifiant.
      A400M, mirage 2000D, ravitailleur en vol, navires patrouilleurs, ravitailleur, char léger, VAB etc....
      Ce que tout le monde sait, les députés Yves Fromion et Gwendal Rouillard l'ont écrit dans un rapport diffusé par la commission de la Défense de l’Assemblée nationale.
      J'aime beaucoup le coté "il était une fois" employé par l'auteur du blog :
       
      ça pourrait faire sourire si les enjeux n'étaient pas aussi grave. Le remplacement de l'armée par une milice devient palpable faute de construire aujourd'hui les moyens des ambitions politiques des dirigeants de demain. Faut pas rêver, si ces trous se creusent davantage, ils ne se combleront pas en 1 an ou 2 ....
    • By Pendemonium
      L'armée de terre compte encore dans son parc un certain nombre de véhicule vieux de 30 ans d'age.
      En tête de liste des véhicules très utilisé il y a le VAB.
      Le VAB reste également la seule monture polyvalente du SSA pour la relève tactique.
      On compte à ses coté le valeureux VLRA aussi pratique que dépourvu de protection et ...le J5 (passons..)
      Je cite le directeur central du SSA
       
      Mais rien n’émerge actuellement. Nos bon vieux vab san avec leur immense croix rouge et blindage des années 80 ont été ressorti au Mali (quid de l'expérience des VAB SAN afgha armés et banalisés ?)
       
      Les américains ont même fait l'acquisition de véhicules sanitaires protégés : http://www.armyrecognition.com/decembre_2010_defense_armees_militaires_actualites/larm_e_am_ricaine_commande_250_v_hicules_m-atv_version_ambulance_oshkosh_defense.html
      (j'avoue avoir du mal à imaginer la cellule san derrière qui semble minuscule)
       
      Je m'attendais à la sortie d'une version sanitaire du Sherpa par Renault Truck Défense mais ma recherche a fait choux blanc.
      En gros, je n'ai trouvé aucune prospections du service et aucune solution proposée par nos industriels.
      Le PVP me semble trop petit voir insuffisamment protégé.
      Il reste l'achat a l'étranger.
       
      Des infos ? des avis ? des idées ?
  • Sujets

  • Messages

    • Bonjour Voulant servir mon pays, j'aimerais rentrer dans l'armée et être au cœur du combat. Pourriez vous m'expliquer les différences entre les régiment d'infanterie s'il vous plaît ? Par exemple entre un RI et un RIMa Merci d'avance
    • Bonjour ! Je suis en phase de préparation de ma candidature à Maistrance et je suis dyschromate rouge-vert. La situation est celle-là : lors de la visite médicale, je passerai d'abord le test d'Ishihara. Un daltonien peut réussir à dissimuler son état en apprenant purement et simplement le test. Sans fautes, on est classés C1 directement et donc apte à toutes les spés. Le problème : soit je simule effectivement pour essayer de m'assurer une classification qui me permette de faire ma spé de prédilection NAVIT mais cela me pose un assez gros soucis de conscience et d'honnêteté. Ou bien je passe tout cela honnêtement en ratant Ishihara, ce qui me mènera à la lanterne de Beyne que je raterai sûrement ce qui mène à C3 voire C4. Si je suis classifié C4 toutes les spés qui m'intéressaient se ferment et donc mon projet de la Marine (qui me tient vraiment aux tripes) s'effondre. Je sais que je demande plus là un conseil éthique que technique mais bon je ne connais personne de mieux placé pour répondre. 🙂 Merci d'avance et désolé pour la longueur du post !
    • Bonjour à tous et à toutes  J'ai 18 ans, en BTS et j'aimerais me lancer dans l'armée de terre pour me sentir utile et servir mon pays.  Tout types d'informations est la bien venue.  Cordialement  
  • Popular Contributors

×
×
  • Create New...

Important Information