Jump to content
Wistikili

Devenir pilote d'hélicoptère dans l'armée, après une école d'ingénieur

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement en Dut mesures physiques et j'ai des chances d'intégrer une école d'ingénieur par la suite.

J'ai 19 ans et je suis passionné par les drones les hélicoptères et l'armée. Pilote d'hélicoptère militaire me semble donc être la chose idéal pour moi.

Je me demande donc si je peux devenir pilote après un bac+5 en tant qu'officier de carrière ou alors il est mieux de présenter OSCP à la fin de mon IUT ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

J'ai supprimé ton nom et prénom pour préserver ton anonymat.

Pour devenir pilote, une des conditions primordiales est d'avoir l'aptitude médicale que seul un médecin militaire pourra délivrer, quelqu'un avec des problèmes de vue se verra à coup sûr classé inapte pour être personnel navigant.

Concernant la voie d'accès, il y a effectivement celle d'OSC pilote. Elle a l'avantage d'être dans la filière "pilote" tout de suite, recrutement niveau BAC.

L'autre voie est celle du concours des grandes écoles militaires (St Cyr ou Salon) puis d'opter pour la filière ALAT pour l'AdT ou celle du "Transport" pour l'AA, avec toujours en vue, l'aptitude médicale au vol, recrutement sur concours CCP donc accès en écoles d'ingé.

J'en ai "oublié" une, celle sur titre, avec Bac+5 mais peu de places par an et pas spécialement en tant que PN.

Selon moi

Deja la voie carrière est impossible car ne venant pas de CPGE , tu pourras pas intégré St Cyr . 

La voie OSCP serait possible après ton diplôme d'ingénieur ( voir avec les limites d'âge ) . 

La voie Sur titre , je ne sais plus si elle est activé en ce moment , comme d'hab avec l'armée c'est le bordel pour avoir les info , déjà selon caesar la bac+3 est fermé . 

Merci à vous deux pour vos réponses si rapides, je pense que je tenterai les concours après mon école d'ingénieur pour grandir en sagesse et en maturité.

Cependant je pense que ce sera difficile car je suis de nature stressé.

Merci en tout cas d'avoir été si rapides, 

• Create New...

Important Information