Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Thermidor

Évolution d'un Officier-Marinier

Recommended Posts

Bonjour,

Étant en cours de constitution d'un dossier pour une intégration à l'École de Maistrance, je voulais savoir jusqu'où un Officier Sous-Contrat recruté en interne peut espérer aller en terme de grade et peut-il accéder à des commandements de bâtiments importants (Frégates de premier rang ou Frégates de Surveillance voire SNA) ?

Merci d'avance de vos réponses ! 🙂

Salut 

En tant qu'officier marinier ( donc sous off ) non , tout au plus le commandement d'un remorqueur . 

Par contre au bout de 2 ou 3 ans de carrière tu peux postuler au OSC interne et la en tant que officiers tu pourras accédé à tout les commandements . 

Author of the topic Posted

Oui je savais pour Officier-Marinier c'est pour ça que je demandais pour un OSC. 🙂

Merci de la réponse !

Pas de problème. J'avais mal lu 😉

Par contre , comme nos camarades direct de l'école navale , il faut passer le concours de l'école de guerres pour espérer un commandement de niveau I .

Author of the topic Posted

Et oui, un parcours semé d'embûches ! Cependant arriver corvettard ou frégaton remplirait déjà mes espoirs les plus fous 😄

Même objectif , je veux être OSC (mais externe) . 

EMF ( école militaire de la flotte ) ou Espère Mourrir Frégaton

Bonne chance pour maistrance

• Similar Content

• By carlie94
      Bonjour, je lance ce sujet pour les lycéens, étudiants ou parents de jeunes qui s'intéressent à l'exercice de la médecine dans les armées.
      A titre personnel, j'hésite à passer le concours collatéral pour accéder à l'ESA, à savoir que s'engager avec un contrat de plus de 20 ans est difficile, même quand on n'est plus un lycéen de 18 ans, même quand on sait qu'on va pouvoir exercer un métier aux multiples facettes et accéder à des opportunités qui n'existent pas dans le civil! Il reste l'option officier sous contrat. Je suis donc à la recherche d'éléments qui pourraient aider, moi-même ou d'autres, à choisir en toute connaissance de cause. Il s'agit simplement d'explorer les différences entre médecin de carrière issu de l'ESA et médecin sous contrat, les avantages et les inconvénients des différents cursus.
      Merci d'avance de vos réponses.

• By MsMaverick34
      Bonjour à tous, 
      Actuellement QM2 MONAV, je suis pacsée à un SM du BMPM et affectée à 700km de notre domicile.
      Ma fin d'affectation est en septembre 2020, ce qui coïncide avec ma fin de contrat dans l'institution. N'ayant pas l'intention de renouveler, j'ai fait une demande de réduction d'affectation avec affectation préférentielle à la clé, histoire de choisir le poste le plus près de chez nous et ainsi être au PAM 2019. 
      Lors d'un entretien récemment avec ma GEST RH, celle-ci m'a informé que les réductions d'affectation ne se faisaient désormais plus chez nous. 
      Pas grave ! J'ai cherché par mes propres moyens une permutation et après quelques mois de recherches, 4 pistes sont venues à moi. Mais encore une fois impossible de permuter, car je l'ai déjà fait une fois et semble-t-il que nous ne pouvons le faire qu'à une seule reprise. Ravie de l'apprendre ! 
      Quelqu'un aurait-il une solution à m'apporter afin de m'aider à palier à ce soucis ? Par avance merci !
    • By Livolt
      Bonjour,
      Actuellement BAC+3 en ingénierie audio et ne trouvant absolument aucun travail (ou alors du travail de seulement 5h par semaine :/ ), je tourne un peu en rond.
      Depuis tout petit, mon oncle, ancien mécanicien de l'armée de l'air, m'a vraiment fait rêver sur cette institution. Il faut dire que j'affectionne tout particulièrement le domaine aéronautique, cela a toujours été une passion dans l'arrière de mes pensées, pouvoir voler, travailler avec les pilotes, la camaraderie... .Malheureusement, à cause de gros problèmes financiers, je n'ai jamais pu faire quelque chose en relation avec ce domaine (pas de permis de pilotage, pas d'école aéronautique...), ce que je regrette un peu aujourd'hui.
      J'ai donc commencé des études en tant qu’ingénieur audio, un travail que j'apprécie, mais j'ai de plus en plus de mal à supporter les personnes travaillant dans mon domaine, aucune entraide / amitié, ce qui me fait vraiment réfléchir à prendre une "pause".
      Depuis quelques semaines, je regarde un peu les actualités sur le site de l'armée de l'air et j'ai un petit déclic, "Je me lance ?"
      Je vois toutes les offres d'emplois, et je dois dire que beaucoup m'intéressent, notamment les postes d'officier sous contrat.
      Ma question est la suivante : Possédant un BAC+3 n'ayant certes pas grand chose à voir avec le domaine dans le quel je veux aller, est-il possible d'obtenir un contrat d'officier sous contrat ? Ceux qui m'intéressent le plus sont "Contrôleur des opérations aériennes" et "Officier renseignement". Je pense rester personnel non naviguant (je suis trop "vieux" pour être pilote héhéhé ) Étant donné que la dernière année de ma formation en audio a été réalisé aux États-Unis et que j'ai un très bon niveau d'anglais (écrit et oral), est-ce suffisant pour être engagé ?
      Je sais que si jamais c'est impossible, on peut tenter (le mot est important) de passer officier en passant d’abord sous-officier.

Merci beaucoup pour vos réponses.

• By happyat2000ft
      Bonjour à tous!
      Voilà je me permets d'ouvrir un sujet sur la spé PNTAC pour laquelle je candidate, car c'est une spé pour laquelle on trouve difficilement des infos.
      Je tiens à préciser que je souhaite faire DENAé sur ATL2.
      Voici donc une liste de questions qui me trottent dans la tête:
      - Par rapport au site http://denae.free.fr/ qui est bien ficelé, y'a t-il eu de gros changement dans le cursus hormis le transfert de l'EPV de Nîmes à Lann-Bihoué? Phase sol/vol moment du choix de la spé?
      - Les tests d'admissions maths/physiques sont de quel niveau par rapport à ceux des sélections EOPAN/EOPN?
      - Solde? (J'imagine environ 1900€ avec la solde à l'air?)
      - Quelles sont les perspectives d'évolutions en interne (filière TACCO? Hawkeye?)? Comment accède t-on à ces spé?
      - Quel est le rythme des OPEX pour un équipage ATL2?
      Voilà si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces différentes questions, ce serait top! Ayant une culture beaucoup plus Armée de l'Air à l'origine, je suis en pleine recherche pour me construire une culture Marine, donc si vous avez des propositions de site Internet je suis preneur.
      Merci à tous de l'attention que vous porterez à mes questions.
      A bientôt!
    • By BQMaster
      Salut à tous et à toutes!
      J'habite aux alentours de Toulon, j'ai 18 ans, un bac ES, un bon classement PMM en poche et j'intègre Maistrance pour la spé de SITEL le 22 janvier 2017, et cela après plusieurs mois de longues attentes (et de terribles hésitations même jusqu'au dernier moment, puisque j'avais pas tellement prévu de plan B).
      Je voudrais savoir certaines personnes ont d'ores et déjà reçu leurs convocation à cette date? Pour les autres ne lâchez rien, je sais que c'est atroce cette attente mais, courage, la réponse viendra tôt ou tard !
      Pour être franc, je ne postulais pas pour cette spé au départ, j'avais choisis celle de FUSIL, mais ma myopie m'a fait défaut et je fus recaler assez sèchement par le médecin militaire, Y4 aux tests médicaux. Cependant, je ne vois pas ça comme une défaite, au contraire, cela m'a permis de m'ouvrir les yeux (sans mauvais jeu de mot) et ainsi, pouvoir découvrir la spé de SITEL pour laquelle je me suis intéressé, j'ai postulé et j'en aujourd'hui suis très fier d'y être sélectionné (surtout que les commandos et les organismes interarmées peuvent recruter des SITEL en cours de carrière, comme dans de nombreuses autre spé hors FUSIL d'ailleurs).
      Bon courage à tous, en espérant vous rencontrer bientôt !
  • Recent Status Updates

• Tmapc  »  berogeitabi

Bonjour j'aimerais échanger avec vous sur les tmapc. Je recherche des infos photo etc pour un panneaux explicatif. Merci
      · 1 reply
    • Nenette

Bonjour ,
      incorporé le 25 mai à Brest après avoir fait QMF à Lorient, je voulais savoir comment se passe la demande de stage de plongeur du bort, auprès de qui faut il faire la demande et surtout si c’était possible avec la formation FUS.
      Merci de votre réponse 
      Bonne journée 
      · 0 replies
    • Issam13  »  Heïdi

Bonjour Heidi J'ai une question à vous poser 
      · 3 replies
    • NINO62  »  Fred689

Bonjour
      pour revenir sur l'envoi des colis pour le Mali, auriez vous le texte à opposer au personnel de la poste qui ne sont pas au courant de cet accord avec les armées ?
      Merci de votre retour
      Bien cordialement
      · 3 replies
    • Clnbds  »  15mael

Salut, j’ai vu que tu devais intégrer Rochefort le 30 mars, moi également c’est à priori reporté au 11 Mai (toujours dans l’attente de la convocation officiel pour être sûr) si c’est le cas pour toi aussi j’ai vu que tu avait créer un groupe whatsapp, si possible de l’intégrer histoire de discuter un peu si on rentre en même temps ça peut être sympa ! Merci bonne soirée 😊
      · 1 reply
    • ou bien faire une opération lasik dans un pays qui l'accepte??
    • Bonjour,  J'ai quelques questions à vous poser à propos de la vie d'un couple de militaires. Tout d'abord j'aimerais savoir si la vie d'un couple où tous deux sont engagés est-elle plus compliquée que pour n'importe quel autre métier au civil ?  Cette vie à deux est-elle plus réalisable quand les deux sont dans la même garnison ? Plus ou moins compliquée selon le grade ? Enfin, j'aimerais savoir s'il est possible de "décaler" les permissions accordées afin qu'elles soient compatibles avec la vie de famille, et pour les congés ?  Merci à tous !
    • bonjour à tous et à toutes  je suis nouveau sur le forum et j'ai quelques question a propos de pilote de chasse vous devinez bien que je veut faire ça comme métier  mais j'ai des problèmes de vue donc je voulais me renseigné sur le forum  si par hazare il y aurait des ancien ou même des pilote de chasse sur ce forum je serai ravi d'entendre vos réponses merci pour les réponses  O.G.O je suis astigmate et hypermétrope j'ai des lunettes : -œil gauche: 5/10 -œil droite: 6/10  et avec mes lunettes j'ai 10/10 partout est possible de faire pilote de chasse avec ma vue
    • Oui j'imagine bien que ça va prendre un peu de temps mais je vais essayer de faire le maximum bien évidemment pour me remettre en forme. Merci, pour ton message bonne journée.
    • Bonjour. C'est fait. 
  • Create New...