Jump to content
×
×
  • Create New...

Vos avis sur mes choix.


Recommended Posts

Bonsoir !

Je ne savais pas exactement où poster ce sujet, donc j'ai jugé que cette section semblait la plus appropriée, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le signaler, merci.

J'aimerai avoir vos différents avis suite à vos différents parcours professionnels et scolaires, sur mon projet futur. Comme vous avez pu le constater je pose un maximum de questions car d'ici 1 mois les réponses pacoursup vont être posées et un choix devra être fait.

J'ai choisi (pour le moment) de faire une Double-Licence à la place d'une CPGE car je me vois mal Officier sans expérience particulière et je suis plutôt attiré par le métier de "cadre de terrain", mais devenir officier est une possibilité, après être passé par les sous-officiers. J'aime étudier (pas au lycée car c'est tellement ennuyant que ça donne même pas envie mais bon il faut le faire), j'ai aux alentours de 16 de moyenne en Terminale S donc j'ai bien envie de poursuivre des études avant d'aller à l'armée.

Je vais aller en réserve, donc en CPGE c'est compliqué mais pas impossible (durant les vacances en gros), alors qu'en licence, c'est beaucoup plus faisable et je pourrai participer aux différentes instructions du régiment les week-ends (secourisme, tirs...).

Le sport et le choix de vie entre aussi en compte dans ce choix entre CPGE et Licence (CPGE= pas de diplôme en fin de 2 ans et destiné à ceux souhaitant être ingénieur à mon sens, et qui ont un but précis, alors qu'une licence c'est une possibilité de diplôme en 3 ans, deux licences pour ma part, et plus autonome dans la scolarité mais tout aussi rigoureux et en ayant une certaine liberté autour pour avoir des connaissances en dehors des domaines étudiés en université). Donc mon choix s'est fait par tout ces facteurs cités, et d'autres encore.

Donc, double-licence -> St Maixent (ou EMHM) avec domaine de spécialité en rapport avec le COMBAT, troupes de marine, parachutiste, ou encore troupes de montagnes. Puis passer par l'EMIA (j'ai posé d'autres questions à ce sujet dans un autre topic dans la section Saint Cyr).

J'ai effectué une visite chez l'ophtalmo, et il se trouve que j'ai eu des lunettes de repos pour éviter que mes yeux partent en bouillit face aux écrans d'aujourd'hui tous autant nocifs les uns que les autres, donc j'ai une très très légère correction (0.25 il me semble), et je crois même que sans lunettes je ne verrai pas de différence, ce sont simplement des lunettes pour éviter de me détruire les yeux encore plus par les écrans, de ce fait, est-ce que ce "soucis" qui n'en n'est pas réellement un, peu être handicapant pour un poste dans le combat ou une spécialité qui s'en approche ?

J'ai épuisé ma source d'inspiration ce soir, donc j'espère avoir des réponses qui pourraient me dire si ce choix fait par moi-même tien la route ou pas du tout, merci à vous et bonne soirée !

Link to post
Share on other sites


  • Posts

    • Salut Louis, Absolument pas rédhibitoire mais si tu as l'occasion de passer un niveau ou deux dans le civil ce sera toujours ça de pris pour le stage plongeur de bord qui est un stage assez exigent. Pour la semaine de présélections maistrance ou Qmf tu ne seras pas évalué sur la plongée mais sur tes performances physiques et ta motivation ainsi que ton état d'esprit.    
    • Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 
    • Bonjour, Quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver l'origine d'un insigne militaire métallique? Impossible de le retrouver sur internet.Il s'agit d'un insigne métallique rond sur lequel il y a un homme assis en tailleur (couleur or) . le fond est bleu. Au verso est écrit "Arthus Bertrand - Paris". Merci pour votre aide. Cordialement.
    • ah vous voulez que je vous la réenvoie. Madame, Monsieur,          J'ai l'honneur de vous faire parvenir ma candidature en Classe Préparatoire scientifique MPSI au Prytanée National Militaire. Élève de terminale au lycée Jules Verne à Nantes et ayant pour objectif de passer les concours de l'école militaire de saint Cyr ou encore de l’école Navale pour devenir officier j'aspire à intégrer votre classe préparatoire MPSI.             Passionné de mathématiques et de physique-chimie, j'ai suivi l’option maths expertes en plus des deux enseignements de spécialités en première et terminale ce qui m’a permis de développer mon esprit logique et mon goût pour le travail. J’aime également beaucoup la philosophie car la manière de penser est la même que celle des mathématiques et mon niveau d’anglais est B2, ce qui est un atout pour les écoles d’officiers.              Mes 5 années en tant que chef et second de patrouille au scout m’ont beaucoup appris. J’ai pu développer mon sens des responsabilités, le travail d’équipe et la cohésion. Le travail de groupe dans vos classes préparatoires doit être un prolongement de cette dimension collective que j’ai expérimenté.            Sportif, je pratique également l'escalade et l'athlétisme ce qui m’a permis de m’améliorer physiquement et surtout mentalement.      Le choix de votre établissement s’explique par le fait qu’il m’offre le cadre de rigueur et de travail qui compléteront ma réelle détermination et me permettront de m’améliorer sur le plan intellectuel et physique dans le but de réussir les différents concours. En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.   Il faut que je réduise de 200 caractères