Jump to content
  • Create New...

Spécialités à l'ENSOA

Recommended Posts

Bonjour, 

Je m'appelle Gaëlle, j'ai 18 ans et je suis actuellement en première année de licence LLCE italien.

Ayant déjà réalisée une PMT au 13ème BCA, j'ai eu un premier aperçut du milieu militaire.

Je souhaiterais donc intégrer l'école de Saint-Maixent : l'ENSOA après mes 3 ans de Licence. 

Après plusieurs recherches, je n'arrive pas à trouver la liste complète de toutes les spécialités que propose l'école… je ne trouve que certaines spécialités comme l'infanterie, l'artillerie,... 

J'aimerais déjà commencer à chercher ma spécialité, même si j'ai encore le temps. 

Merci à celui ou celle qui sauras répondre à ma demande ! :) 

• Moderator

Il y a très longtemps, dans les années 80, on retrait à St Maixent au titre d'une "spécialité" que je mets entre guillemets car ce terme regroupe d'autres spécialités.

Par exemple :

00 était la codification pour l'Infanterie

01 Cavalerie je crois

02 Artillerie

03 Transmissions

09 ALAT

10 ou 11 on dirait GRH aujourd'hui

15 EPS prof de sport

j'ai oublié les n° pour le Génie, Génie combat, Matériel, Logistique/train,

Si je prends le 03 Transmissions il existait une subdivision au sein de cette spé:

Radio

Crypto

Radio crypto

FH faisceaux hertziens

maintenant çà se nomme SIC systèmes d'informations et communications.

Quand tu rentres au titre de la spé principale (celle des n°) il est très difficile d'en changer sauf cas exceptionnel comme une inaptitude médicale pour les pilotes ALAT.

Il faut bien savoir ce que tu veux faire ou ne veux pas faire pour orienter ton choix le plus précisément possible.

il y a 8 minutes, Fred689 a dit :

Il y a très longtemps, dans les années 80, on retrait à St Maixent au titre d'une "spécialité" que je mets entre guillemets car ce terme regroupe d'autres spécialités.

Par exemple :

00 était la codification pour l'Infanterie

01 Cavalerie je crois

02 Artillerie

03 Transmissions

09 ALAT

10 ou 11 on dirait GRH aujourd'hui

15 EPS prof de sport

j'ai oublié les n° pour le Génie, Génie combat, Matériel, Logistique/train,

Si je prends le 03 Transmissions il existait une subdivision au sein de cette spé:

Radio

Crypto

Radio crypto

FH faisceaux hertziens

maintenant çà se nomme SIC systèmes d'informations et communications.

Quand tu rentres au titre de la spé principale (celle des n°) il est très difficile d'en changer sauf cas exceptionnel comme une inaptitude médicale pour les pilotes ALAT.

Il faut bien savoir ce que tu veux faire ou ne veux pas faire pour orienter ton choix le plus précisément possible.

Merci beaucoup pour ces informations !

J'ai juste une autre question,

L'Adjudant de mon CIRFA qui me suivait, m'avait dit qu'il y avait des traducteurs dans l'armée, y'a-t-il une "spécialité" qui s'en rapproche ? ou il y a seulement celles que vous venez de m'envoyer ? 

• Administrateur

Bonjour.

j’attire toutefois votre attention sur le fait que St Maixent est une école généraliste. On n’y apprends pas la spécialité dans laquelle on va servir. On ira pour cela dans une autre école, ailleurs en France, en fonction de la spécialité choisie.

St Maixent est une école de « tronc commun » si je puis dire, où l’on apprend ce que tout militaire doit savoir, qu’il soit mécanicien ou comptable.

je précise cela, car dans votre post initial, il m’a semblé comprendre que vous pensiez apprendre  la spécialité qui sera la vôtre dans cette école de St Maixent. Mais peut-être me suis je trompé. Dans ce cas, vous ne tiendrez pas compte de cet écrit. 😉

Bonjour Gaëlle7,

oui en effet il y a les linguistes, il faut avoir des prérequis car l'examen est très difficile même pour ceux qui parle la langue couramment. Mais rien ne vous empêche de choisir une langue que vous ne parlez pas, la formation est difficile mais accessible.

La formation se déroule pendant 2 ans je crois au CFIAR (Strasbourg) après l'ENSOA, il y a des habilitations à avoir et vous saurez pendant votre formation à l'ENSOA si vous êtes habilités ou pas. Si j'étais vous, je prévoirai un plan B au cas où. J'ai quelqu'un de ma promotion qui a dû choisir une autre spécialité à cause de cela, bien sûr parmi celles que l'on lui proposait.

Cette spécialité fait parti du domaine 'Renseignement', il y a des langues qui sont recherchées plus que d'autres.

J'espère que cela vous aura aidé.

Le ‎03‎/‎04‎/‎2019 à 14:02, itzela32 a dit :

Bonjour Gaëlle7,

oui en effet il y a les linguistes, il faut avoir des prérequis car l'examen est très difficile même pour ceux qui parle la langue couramment. Mais rien ne vous empêche de choisir une langue que vous ne parlez pas, la formation est difficile mais accessible.

La formation se déroule pendant 2 ans je crois au CFIAR (Strasbourg) après l'ENSOA, il y a des habilitations à avoir et vous saurez pendant votre formation à l'ENSOA si vous êtes habilités ou pas. Si j'étais vous, je prévoirai un plan B au cas où. J'ai quelqu'un de ma promotion qui a dû choisir une autre spécialité à cause de cela, bien sûr parmi celles que l'on lui proposait.

Cette spécialité fait parti du domaine 'Renseignement', il y a des langues qui sont recherchées plus que d'autres.

J'espère que cela vous aura aidé.

Bonjour, 

Merci beaucoup pour toutes ces informations, cela m'a beaucoup aidé !

Savez-vous quelles sont les langues les plus recherchées ? Personnellement j'étudie l'Italien mais, je doute que ce soit l'une des langues les plus recherchées… 

Bonjour,

euh non, l'italien, pas trop 😊

On va dire que les langues recherchées sont en lien avec les pays où les Forces françaises sont présentes.

Le 08/04/2019 à 09:36, itzela32 a dit :

Bonjour,

euh non, l'italien, pas trop 😊

On va dire que les langues recherchées sont en lien avec les pays où les Forces françaises sont présentes.

C'est ce qui me semblait oui 😊

Merci ! 

• J'essaie ici de suivre les traces de mon arrière-grand-père León-Marie Jeanneau, né à La Chapelle Basse-Mer le 7 juin 1882 qui a émigré au Pérou en 1906 et est revenu en France en 1915 pour servir son pays... D'après ce que je comprends, il ne sera au front que pendant 4 mois, d'abord avec le 147 R.I. puis avec le 109 R.I. dans la campagne d'Artois. Après cela, il aurait été transféré pour faire du travail d'usine en raison de sa profession de forgeron.... Sinon, je ne connais pas la raison de son transfert... Par contre, son frère jumeau Donatien-Marie (jardinier) est resté au front jusqu'à ce qu'il soit blessé à Hébuterne le 7 juin 1915... Malheureusement, je n'ai pas de photo en uniforme pour la période où il serait au front... Une de mes questions est de savoir quel type d'uniforme lui aurait été attribué ? L'insigne de col d'un fantassin serait-il encore jaune pour juin 1915, ou serait-il seulement composé de chiffres foncés ? Aurait-il reçu un képi ou une casquette latérale ? La seule chose en ma possession est son casque... Voir pièce jointe pour son service ainsi que la seule photo de lui en temps de guerre que j'ai prise à Nantes en octobre 1916 envoyée à mon arrière-grand-mère... Curieusement, il porte des vêtements civils, des bottes d'origine militaire et un brassard avec ce qui semble être les initiales L. F. Serait-ce par hasard un signe de l'usine ? Par ailleurs, j'aimerais savoir s'il est possible de connaître exactement son placement au front, dans quel peloton ou escouade il serait affecté... J'aimerais également en savoir plus sur ses fonctions à l'arrière à partir de 1917 avec le 65 R.I. Existe-t-il un moyen de rechercher ces informations ?  Merci... Cordialement, Philippe  
    • Bonjour,  Je pense que le mieux serait de se rapprocher des archives départementales ou de la mairie qui possède peut être un service historique sur la ville. Cordialement 
    • Les Talibans d'aujourd'hui ont affaire à Al Quaïda qui veut la guerre totale et complète envers tous les pays qui ne sont pas Islamiste et rigoureux sans équivoque quand à l'application de la Charia. C'est un combat des Talibans (étudiants au sens Afghan du terme)  contre Al Quaïda sur le sol Afghan qui commence. Normalement, il ne devrait pas avoir d’attaques terroriste sur le sol Français du fait des Talibans Afghans. La Présidente du Parlement Européen, Ursula von der Leyen, ayant promis de l'aide financière et en assistance lors de la présentation sur l’État de l'Europe, hier, au Parlement Européen. Les talibans ont un besoin urgent d'être crédible si ile veulent rester au pouvoir en Afghanistan. Ils demandent l'aide Internationale...avec réciprocité comme La Chine et la Fédération Russe l'a obtenu par négociation. Des Français et Américains ont été évacués par les Talibans par le pont - civil - aérien à Kaboul. Il y a eu beaucoup plus de victime lors d l(attentat des tours jumelles de New-York que lors de l'assaut aéronaval Japonais contre Pearl Harbor.(presque du simple au double).     Pas réellement. Si les Soviétiques se sont cassé les dents dans cette vallée, ce n'est pas le fait que le commandant Massoud possédait des armes lourdes inutilisable dans cette région. Cela était le fait que Massoud avait bien plus de combattants que son fils actuellement , d'une part, et, d'autre part, qu'il était un fin stratège et tacticien que son fils. Il faut revoir l'épopée de ces Français, étudiants, de cette jeune doctoresse,  Olivier Roy, le journaliste Bony,et une équipe de combatants en charge de les assister, etc. qui ont franchi des cols de 4000 mètres (pas simple)pour aller porter secours sanitairement  et médicament aux forces combattantes et qui furent en contact avec le commandant Massoudqui parlait le Français. Plusieurs documentaires sont passés a la TV, filmés par l'équipe et des livres furent écrits (Massoud l'Afghan).Olivier Roy est parfois contacté par s'exprimer sur l'Afghanistan dans les médias
    • Le gouvernement afghan constitué par les talibans reste flous sur certains points ; Les talibans ont assuré que les femmes pourraient étudier mais que les positions politiques principales ne pourront pas leur être accordé ( ministre, préfet, etc) De nombreux droit français sont interdit au femmes là- bas comme de pratiquer un loisir, et sont forcés de respecter les restrictions islamiques imposé par les talibans Les talibans, reste d'Al-Quaida, revenu au pouvoir vingt ans après avoir été chasser par un coalition à laquelle la France a participé, avec ses frappes aériennes vont-ils cesser leurs actes terroristes commis sur le sol français et occidental ? Tout le monde se souvient de l'attaque des tours jumelles à New York, comparé à celle de Pearl Habor qui avait fait des milliers de mort.  Pour l'instant, aucune information classée publique n'a été découverte, Affaire à suivre. 
    • Les afghans ont courageusement résisté aux mains des talibans mais la vallée du Panchir à fini par tomber. Il manquait aux résistant le lourd armement des talibans...