Jump to content
  • Create New...

réserve pour les étudiants en médecine du 1er cycle

Recommended Posts

Le 25/11/2020 à 10:46, Mingloon a dit :

Je suis externe en 4ème année et souhaiterais également rejoindre les Cadets de Santé, as-tu plus d'informations à ce sujet ? 

Bonjour Mingloon,

j'ai pu faire ma fmir en juillet, comme prévu.

Déjà, pour rejoindre la réserve, il faut que tu contactes la réserve santé de chez toi (ssa-recrutement-reserve-bdx.contact.fct@intradef.gouv.fr), je conseille aussi de joindre celle de Paris qui est peut-être un peu mieux renseignée là-dessus (ssa-recrutement-reserve-prs.contact.fct@intradef.gouv.fr). Tu peux peut-être voir aussi pour prendre rendez-vous par toi-même pour la visite médicale.

Pour l'instant le projet "cadets de Santé" est encore à ses débuts, concrètement le ssa ne sait pas trop quoi proposer aux externes. A la base, l'idée était de créer un parcours de réservistes que les externes pourraient valoriser pour les ECN réformés. Cela peut être décourageant mais il y a au moins deux autres formations qui nous sont accessibles: la fmir 2 pour passer le sc1 et les istc. Et ça laisse le champ libre pour des propositions: faire un stage d'externat dans un hôpital militaire comme réserviste, prendre des gardes...

En tout cas je te souhaite de rejoindre aussi vite que possible la réserve!

Si, tu as d'autres questions n'hésite pas.

• Like 1

Salut Carlie94,

Merci beaucoup pour ta réponse! 
Actuellement tu es engagée dans la réserve en tant qu’Aspirant médecin ?

Quel est ton rôle et quelles sont tes missions?

J’ai déjà contacté la DRSSA de Bordeaux. Je leur ai expliqué ma situation d’externe en D2 et ils m’ont proposé de déposer un dossier. Cependant, leurs explications étaient un peu flous, je ne comprends pas bien en quelle qualité je serai intégré dans la réserve opérationnelle du SSA.

merci encore!

• 2 weeks later...

Oui oui, je suis bien aspirant,

Effectivement notre rôle et notre mission sont un peu flous. Mais déjà rien que se former c'est une mission à part entière, surtout que les externes ne sont pas forcément prioritaires pour les fmir2 par rapport aux internes ou aux professionnels déjà diplomés que le SSA peut envoyer en opex.

• 1 month later...
Le 09/06/2020 à 19:14, carlie94 a dit :

Bonjour,

Des bonnes nouvelles de mon dossier, je suis effectivement en passe d'intégrer ce qu'on appelle les "Cadets de santé", cela va commencer par une fmir de 6 jours cet été. J'ai dû boucler rapidement tout en tas de formalités administratives pour signer un ESR au printemps.

Merci Ejemeur pour votre message, même si je n'y croyais plus trop, cette proposition est arrivée!

J'ai peu d'informations sur le sujet, ou bien je n'ai pas fouillé les bons endroits, mais ce n'est pas étonnant vu que ce parcours est nouveau. Concrètement je ne sais pas comment va se faire ma formations: est-ce que ce sera une semaine par ci par là ou bien sur des week-ends? On verra bien, du moment qu'il est adapté au parcours d'une externe ça ma va.

Bonjour carlie94,

je suis en 2ème année de médecine sur Paris et je voulais savoir si tu avais déjà passé ta FMIR du coup et s'il était possible d'avoir un retour d'expérience sur celle-ci, de même sais-tu à partir de quelle année d'étude peut on rejoindre les Cadets de médecine ?

Merci d'avance !

• Administrateur

Bonjour celiap, j'attends ta présentation, si telle n'était pas effectuer je masquerai ton message, merci de faire vivre ce forum en respectant les règles de fonctionnement.

Il y a 11 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonjour celiap, j'attends ta présentation, si telle n'était pas effectuer je masquerai ton message, merci de faire vivre ce forum en respectant les règles de fonctionnement.

Veuillez m’excuser pour cette petite étourderie, alors voilà :

Bonjour, je m’appelle Célia, j’ai 19 ans et habite en région parisienne. Je suis en 2 eme année de médecine à La Sorbonne et je suis très attirée par le fait de pouvoir exercer en partie mon futur métier au sein de l’armée. Je voudrais rejoindre la réserve militaire de santé et suis donc très intéressée par la création toute récente des Cadets de la santé du SSA. J’ai déjà fait une PMD en 2018 au 68RA et suis d’ailleurs aller au CIRFA de Vincennes hier matin pour me renseigner davantage.

• 1 month later...

Merci pour l'information ! Je pense être "en règle" maintenant

Le 11/12/2020 à 17:01, carlie94 a dit :

Oui oui, je suis bien aspirant,

Effectivement notre rôle et notre mission sont un peu flous. Mais déjà rien que se former c'est une mission à part entière, surtout que les externes ne sont pas forcément prioritaires pour les fmir2 par rapport aux internes ou aux professionnels déjà diplomés que le SSA peut envoyer en opex.

Bonjour carlie94, j'ai effectué des démarches en envoyant un mail à l'EMSLB fin décembre (avec lettre de motiv, CV) concernant les Cadets de santé, et je voulais savoir où en es-tu dans ton parcours en tant que réserviste ? As tu déjà commencé à faire des missions où est-ce prévu et si oui lesquelles ? Par ailleurs te souviens tu de qui tu avais du contacter pour pouvoir faire ta FMIR et rejoindre la réserve ? 

Merci d'avance !

• Like 1

Je te conseille d'envoyer aussi une candidature à la Serfrem de ta région, en l’occurrence Paris, et à l'Ecole du Val-de-Grâce (on sait jamais), pour ce qui des EMSLB je n'y avais pas pensé. Dans mon cas j'avais envoyé ma candidature à la Serfrem de Paris en deuxième année aussi et j'avais attendu un an et demi avant qu'on me propose le parcours "Cadet", le maître-mot dans la réserve Santé est patience.

Pour l'instant je suis en bonne voie pour faire une fmir 2 en mai. Après, on nous avait fait comprendre à demi-mot que c'était à nous de nous dépatouiller pour trouver des missions, et qu'on était des "tests", avec  tout ce que ça implique. On va dire que ma mission de l'instant est de faire ma fmir 2.😅