Jump to content

LM - Réserve - prof de français

Pierre M

Recommended Posts

Bonjour,

Tout est dans le titre, je souhaite candidater pour un poste (ouvert) de prof de français - on ne rigole pas love -  dans la Marine Nationale.

Pour poser un peu le contexte, je n'ai ni un diplôme ni une expérience professionnelle d'enseignant, mais je suis un grand amoureux de la langue de Molière et - je pense - un bon pédagogue qui anime régulièrement des formations.

Voici donc la LM que je prévois d'envoyer ; et comme vous l'aurez deviné j'en appelle à vos remarques.

Un grand merci par avance !

Commandant,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature au poste de professeur de français.

Patriote, l’institution militaire française m’a toujours attiré, et je me reconnais totalement dans la devise de la Marine Nationale : « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ». Devenir réserviste en son sein me permettrait de servir les intérêts de la France en lui apportant les compétences et qualités qui me caractérisent, mais également de développer mon potentiel au contact d’hommes et de femmes dont je partage les valeurs.

Diplômé d'une école d'ingénieurs et travaillant dans le domaine des systèmes d’information, j’ai conscience que mon profil n’est pas, de prime abord, celui que l’on attendrait pour ce poste. Toutefois, passionné depuis toujours par la langue de Molière, et assumant dans mon travail des fonctions requérant une excellente communication tant écrite qu’orale, je pense avoir une très bonne maîtrise du français. De plus, animant régulièrement des formations dans le cadre professionnel (formations dont certaines sont à destination de personnels du Ministère des Armées), et encadrant des entrainements de basketball, j’ai pu non seulement développer mes compétences pédagogiques, mais également constater que l’enseignement est un domaine qui me plait et dans lequel je m’épanouis.

Je suis donc convaincu que ce poste me correspond, et particulièrement motivé par la perspective de me mettre, en l’exerçant au sein de la Marine Nationale, au service de mon pays.

Conscient que cette lettre ne peut révéler totalement mes compétences et ma motivation, je serais heureux de pouvoir vous rencontrer afin d’aborder ces sujets de vive voix.

Dans cette attente, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, et vous prie d’agréer, Commandant, l’expression de mes sentiments respectueux.

Signature

• Administrateur

Salut,

C'est dommage n'étant pas chez moi et donc pas sur mon ordi, il est difficile pour moi de reprendre ta lettre pour apporter quelques modifications.  Cependant tu peux ( si tu es civil ) l'adresser à "Madame, Monsieur ".

Avant inscris "objet : candcandidature à un poste de professeur de français,  en tant que reseviste".

Attention à l'utilisation du mot "patriote " même si comme toi je partage cette valeur,  aujourd'hui ce mot renvoi vers une orientation politique d'extrême droite donc attention. 

Honneur Valeur Patrie Discipline n'est pas la devise de la marine nationale mais ses valeurs. 

Pour le reste ça me semble bien,  tiens nous au courant de la suite,  merci.

On 3/28/2019 at 7:50 PM, Bouchon-Gras 49 said:

Salut,

C'est dommage n'étant pas chez moi et donc pas sur mon ordi, il est difficile pour moi de reprendre ta lettre pour apporter quelques modifications.  Cependant tu peux ( si tu es civil ) l'adresser à "Madame, Monsieur ".

Avant inscris "objet : candcandidature à un poste de professeur de français,  en tant que reseviste".

Attention à l'utilisation du mot "patriote " même si comme toi je partage cette valeur,  aujourd'hui ce mot renvoi vers une orientation politique d'extrême droite donc attention. 

Honneur Valeur Patrie Discipline n'est pas la devise de la marine nationale mais ses valeurs. 

Pour le reste ça me semble bien,  tiens nous au courant de la suite,  merci.

Merci Bouchon-Gras 49,

J'avais mis l'objet, je ne l'ai juste pas fait figurer ici.

Je prends tes autres remarques en compte et on va voir ce que ça donne !

• Administrateur
Il y a 2 heures, Pierre M a dit :

Merci Bouchon-Gras 49,

J'avais mis l'objet, je ne l'ai juste pas fait figurer ici.

Je prends tes autres remarques en compte et on va voir ce que ça donne !

Si tu ne l'as pas encore envoyé, on peut faire un petit travail  :

Objet : Candidature pour la réserve de la Marine Nationale, poste de professeur de français.

Commandant,                                                        Madame, Monsieur,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature au poste de professeur de français.

( Patriote, ) l’institution militaire française m’a toujours attiré, et je me reconnais totalement dans la devise les valeurs de la Marine Nationale : « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ». Devenir réserviste en son sein me permettrait de servir modestement les intérêts de la France en lui apportant les par l'intermédiaire des compétences et qualités qui me caractérisent, la transmission de notre belle langue, le français. mais Cet emploi me permettrai également de développer mon potentiel au contact d’hommes et de femmes dont je partage les valeurs.

Diplômé d'une école d'ingénieurs et travaillant dans le domaine des systèmes d’information, j’ai conscience que mon profil n’est pas, de prime abord, celui que l’on attendrait pour ce poste. Toutefois, passionné depuis toujours par la langue de Molière, et assumant dans mon travail des fonctions requérant une excellente communication tant écrite qu’orale, je pense avoir une très bonne maîtrise du français. De plus, animant régulièrement des formations dans le cadre professionnel (formations dont certaines sont à destination de personnels du Ministère des Armées), et encadrant des entrainements de basketball, j’ai pu non seulement développer mes compétences pédagogiques, mais également constater que l’enseignement est un domaine qui me plait et dans lequel je m’épanouis.

Je suis donc convaincu que ce poste me correspond, et particulièrement motivé par la perspective de me mettre, en l’exerçant au sein de la Marine Nationale, au service de mon pays.

Conscient que cette lettre ne peut révéler totalement mes compétences et ma motivation, je serais heureux de pouvoir vous rencontrer afin d’aborder ces sujets de vive voix.

Dans cette attente, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, et vous prie d’agréer, Commandant, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Signature

Voici quelques propositions et idées, libre à toi de t'en servir.

Tiens nous au courant de la suite donné à ta candidature, merci.

• 4 weeks later...
On 4/4/2019 at 6:43 PM, Bouchon-Gras 49 said:

Si tu ne l'as pas encore envoyé, on peut faire un petit travail  :

Objet : Candidature pour la réserve de la Marine Nationale, poste de professeur de français.

Commandant,                                                        Madame, Monsieur,

( Patriote, ) l’institution militaire française m’a toujours attiré, et je me reconnais totalement dans la devise les valeurs de la Marine Nationale : « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ». Devenir réserviste en son sein me permettrait de servir modestement les intérêts de la France en lui apportant les par l'intermédiaire des compétences et qualités qui me caractérisent, la transmission de notre belle langue, le français. mais Cet emploi me permettrai également de développer mon potentiel au contact d’hommes et de femmes dont je partage les valeurs.

Dans cette attente, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, et vous prie d’agréer, Commandant, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Signature

Voici quelques propositions et idées, libre à toi de t'en servir.

Tiens nous au courant de la suite donné à ta candidature, merci.

Avec un peu (beaucoup) de retard, merci pour ton retour.

Le sujet avance ces derniers jours ; j'ai candidaté pour ce poste via le site de la réserve, je dois passer un entretien au CIRFA la semaine prochaine, et par la même occasion remettre une LM manuscrite... qui s'inspirera donc fortement de celle-ci :)

Je donnerai évidemment des nouvelles.

Bonne journée à toutes et à tous !