Jump to content

carte identité reserve


nyclow

Recommended Posts

Bonjour

sur la charte du réserviste citoyen , il est mentionné qu'une carte qui nous identifie peut nous être fournie . j'ai bien trouvé un formulaire sur le site de la réserve mais pour la marine , tout le monde n'étant pas parfait je cherche pour l'armée de terre . Mais rien n'existe .J'ai demandé à ma dmd qui ne sait pas , la seule solution est de montrer l'agrément au format A4 .... qui avec le temps et les manipulation va mourir à petit feu .

Merci pour ceux qui auront une réponse ou un lien 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour nyclow, 

J'ai exactement la même question. Une circulaire ministérielle et la charte du réserviste citoyen nous autorise à avoir une carte d'identité militaire, avec la mention réserve citoyenne, j'ai même rempli le formulaire de demande. 

Et maintenant il semblerait que l'on n'y ait pas droit... 

Je suis un peu perdu... 

Si tel est le cas, j'attendrai d'avoir mon agrément, que je redimensionnerai au format cim, et plastifierai pour pouvoir l'avoir en permanence sur moi. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Je connais bien le fonctionnement de la Marine ( étant marin ), effectivement dans la Marine, une carte d'identité militaire peut être attribué sur demande de l'intéressé dans les cas suivants ( avec la mention correspondante ) ;

- militaire d'active ( durée de validité suivant le lien ).

- retraité ( sachant qu'un marin retraité peut être réserviste et utilisera cette carte à durée permanente ).

- réserviste ( durée de validité suivant le lien ESR ).

- honoraire ( sans durée de validité ).

Les réservistes citoyen de la Marine sont des cas à part, car soit issus de l'active ( dont carte de retraité ) et jusque là ils porte l'uniforme ( cette option est en cour d'abrogation ) et "cochant" la case réserve peuvent bénéficier de la carte d'identité militaire réserve.

Pour les réservistes citoyens de l'armée de terre, de l'armée de l'air et de la Gendarmerie, est attribué un insigne ovale comportant l'inscription " réserve citoyenne " le nom de l'armée et le grade honoraire.

rc.jpg

Cet insigne sert à mon sens à justement identifier le réserviste citoyen.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

hop je réponds à moi même , celà servira pour les autres 

Une carte d'identité militaire a bin été faite en tant que réserviste citoyen armée de terre .

c'est la dmd qui a fourni le questionnaire à remplir et ensuite envoyé à Marseilles ( pour mon cas ) 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Il faut bien réaliser aussi que suivant le DMD ou son adjoint, la considération du rôle des réservistes n'est pas la même.

Certain considèrent les réservistes comme une magne pour l'Armée, d'autre comme un fardeau.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons le décès du Premier Maître fusilier Pierre-Yves LE PEUCH, combattant de la Guerre 39/45, en Indochine et en Algérie; prisonnier de guerre des japonnais en 1945, titulaire d'une citation de la Médaille Militaire et de la Légion d'Honneur, le PM LE PEUCH fut l'un dès tous premiers instructeurs de la Préparation Militaire Marine de Grenoble à l'ouverture du centre en 1971. (Source : PMM Grenoble)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.
×
×
  • Create New...