Jump to content
marseillais

IDPNO et validation retraite

Recommended Posts

Bonjour, nouveau venu et déjà besoin de vos lumières. En effet, j'ai 57 ans et je commence à faire le point sur ma future retraite. J'ai passé 10 dans l'armée de l'air entre 1986 et 96 date à laquelle je n'ai pas souhaité renouveler mon contrat. Je suis parti donc à l'époque avec une indemnité de fin de contrat. J'ai racheté presque "dans la foulée" mes années auprès de l'IRCANTEC et elles figurent bien au titre de ma retraite complémentaire sur mon relevé de la CARSAT. 
Par contre, pour faire valider mes trimestres passés dans l'armée dans le régime général  et pas pour la retraite complémentaire puisque c'est déjà fait on me demande une validation rétroactive des services à demander au service compétent.

J'ai toujours travaillé dans le privé depuis que j'ai quitté l'armée et n'ai pas perçu de pension à titre anticipé.De plus sur le relevé que m'a envoyé le BARAA figure bien libéré fin de contrat en 1996.
Ce qui me chiffonne c'est que que je dois retourner une déclaration sur l'honneur à Tours attestant ne pas bénéficier d'une pension ou d'une solde de réforme, ne pas être en cours de changement d'armée et là c'est ok sans aucun doute. par contre, je bloque sur ne pas avoir obtenu un pécule autre que celui institué par l'article 149 de la loi 2008-1424!
Là que dois-je faire faire? Cocher aussi? Si non quelles démarches? Le fait d'avoir perçu  l'indemnité de départ est elle bloquante pour le régime général alors qu'elle ne l'a pas été pour 
C'est très long je m'en excuse mais je vous remercie d'avance de vos conseils avisés.

" je bloque sur ne pas avoir obtenu un pécule autre que celui institué par l'article 149 de la loi 2008-1424! "

le loi est de 2008, ton départ était bien avant cette date, donc, non concerné.

Merci pour la réponse. En effet,  pas concerné par cette loi, est ce que cela signifie donc que mon indemnité de départ est compatible ou pas avec une demande de validation de mes trimestres au titre du régime général ? Ce qui m'ennuie surtout en fait c'est que dans le formulaire à retourner à Tours on demande d'attester n'avoir pas touché un pécule. Ayant touché 'IDPNO dois je considérer ou non avoir touché un pécule. C'est peut-etre jouer sur les mots mais ça peut tout changer. 

Pour moi l'IDPNO n'est pas un pécule au sens de la loi 2008-1424.

Merci beaucoup pour cet avis je ne le pense pas non plus, mais comme il y a de l'enjeu je veux vraiment éviter de me "louper" d'autant que les infos "officielles" ne courent pas les rues. Merci.

L'indemnité de fin de contrat  ( je lai eu également  ) servait à permettre au militaire sous contrat ( corespondants à un agent contractuel de la fonction publique ) quittant le service, de racheter les années ou plus exactement de compenser les cotisations pour la retraite auprès de L'IRCANTEC. 

Ce n'est donc pas un "cadeau" mais plus, une sorte de rattrapage,  si l'armée avait cotisé à taux plein,  il n'aurait pas été nécessaire que le militaire quittant l'institution rachète sa retraite. 

Pour moi indemnisé et pécule sont deux choses bien différentes. Et l’idpno n’est pas un pécule.

ensuite dans votre cas il s’agit de faire valider des trimestres travaillés et cotisés. Ce nombre de trimestres n’est pas en lien avec une indemnité de départ. Et pour moi l’idpno perçue n’a aucune implication sur la validation des trimestres cotisés.  Ceci dit si j’ai bien compris votre propos. 

Je vous remercie tous les deux pour vos précisions très pros et très rapides vous avez parfaitement cerné ma préoccupation! Quand on est efficaces on le reste ce n'est pas une légende. Merci à vous.

• Thanks 1

• Create New...

Important Information