Jump to content

Candidature réserviste


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur le site de la garde nationale afin de candidater en tant que réserviste. Cependant lors du choix de mon unité, plusieurs questions me sont venues 

-      Serait-il préférable de choisir un régiment proche de mon domicile familial (Nice) ou bien dans une région où je serais susceptible d’être l’année prochaine pour poursuivre mes études (Sud Ouest ou Rhône Alpes) ?

-      En fonction du lieu du domicile, sommes-nous désavantagés si l’unité souhaité se trouve éloigné ?

-      Combien de temps cela prend entre le choix du régiment et la signature d’engagement, puis entre la signature et le commencement du FMIR Sachant qu’actuellement, j’ai 5 mois libres avant de reprendre mes études au cours desquels j’aimerais faire ma FMIR, ainsi que mes 30 jours de service voire plus si possible.

-      En dehors des jours de service demandés, y a-t-il d’autres jours de formation ou de travail à faire au cours de l’année ?

-      Quels sont les procédures de recrutement dans un régiment et quels en sont les critères ?

-      Quels sont les différentes missions proposées de manière générale aux réservistes ? Sont-ils amenés à partir à l’étranger ?

-      Est-ce que les missions de réservistes varient beaucoup d'un régiment à un autre ? 

-      Ayant un bac+2 j’ai cru voir qu’il y avait des grades correspondant au diplôme obtenu dans le civil même en n’ayant aucun passé militaire ? 

Merci d’avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut,

Tu ne seras pas désavantagé si l'unité que tu as choisie se trouve loin mais ça va etre compliqué pour toi car tu vas devoir t'y rendre en moyenne 1 fois par mois .

Compte environ 6 mois au moins entre ton choix de régiment et ta fmir.

La réserve te demande environ 1 week-end par mois (formarion) puis tu peux aussi y travailler (sentinelle, garde ...) pendant tes jours de congés, mais les activitées sont généralement programmées sur les vacances scolaires.

Les critères de recrutement sont de passer les visites médicales (bonne santé et pas de stups) et de réussir ta fmir. En général tu rentres assez facilement car ilsont besoin de toi.

Les missions de réservistes sont comme je t'ai cité là haut : sentinelle, garde en tout types(hopital militaire, régiment ...), et les formations en general. Je ne sais pas si elles varient d'un régiment à l'autre mais elles varient en fonction de l'armée choisie (terre, marine, air)

Quand aux opex, il est très rare de pouvoir en faire car tu n'as pas le même niveau qu'un militaire d'active.

Je ne connais pas trop les démarches pour etre gradé dans la réserve mais n'hésite pas à te rendre dans un cirfa si t'as des questions ils auront toutes les réponses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Corsica

    Posted

    salut de retour....oui décidément notre capacité en artillerie se réduit...j espère que Nexter va pouvoir fournir rapidement de nouveau CAESAR a l'artillerie..

    Fred689

    Posted

    Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

    Fred689

    Posted

    Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).

    s.thomas

    Posted

    J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

    Dev.Pntac

    Posted

    D'accord, merci love
×
×
  • Create New...