Jump to content

Intégrer les Commandos Marine

DDRV

Recommended Posts

Bonjour,

Comme précisé dans la rubrique présentation, je suis actuellement en classe de terminale et j'envisage d'intégrer les Commandos Marine après 3 années de licence cependant j'aurais quelques questions concernant le contexte d'engagement :

Tout d'abord, j'aimerai savoir ce qui serait le plus judicieux pour moi entre l'école des Matelots et l'école de Maistrance dans l'optique de la spé fusilier marin puis STAC ? Tenter les commandos marine en étant officier marinier sans expérience préalable me parait juste un peu plus "osé" sachant qu'a mon sens un sous officier de la marine assure un minimum de fonctions d'encadrement de troupe (corriger moi si je me trompe) ou alors si j'ai bien compris qu'importe le grade au moment du STAC chacun s'engage comme simple opérateur si breveté puis peut passer le stage de chef d'équipe au bout d'un certain temps au sein d'un commando ?  

Ensuite, quelqu'un serait il en mesure de m'expliquer comment se déroule le processus de recrutement en amont du STAC ? (en partant du principe que je fais Maistrance) j'ai cru comprendre qu'a la fin de la formation en tant que fusilier marin il fallait se porter volontaire pour le STAC au près de ses supérieurs et qu'ensuite on passe une batterie de tests médicaux, physiques et psychologiques comme une "pré-sélection" pour le STAC. J'ai déjà une petite idée de comment se déroule le STAC avec des reportages et vidéos mais honnêtement je trouve assez inutile de vouloir tout savoir en détails sur les épreuves du STAC et de la formation qui suit puis dans les commandos. D'ailleurs, au niveau psychologique, y'a t'il un agrément FS obligatoire à obtenir comme pour l'armée de terre pour tenter sa chance ? 

Pour en dire un peu plus sur moi, sans vouloir être prétentieux je suis quelqu'un qui va au bout des choses, quand j'ai un objectif en tête je fais vraiment tout ce qui est en mon pouvoir pour l'obtenir et en général je reste assez silencieux auprès d'autrui concernant une éventuelle réussite. C'est pourquoi, je compte me préparer physiquement et mentalement autant que possible puis tenter ma chance et on verra bien ce que ça donne en temps voulu. J'espère être en mesure d'intégrer un commando orienté vers l'action CTLO donc Trépel ou Jaubert puis pourquoi pas le cours nageur de combat pour Hubert par la suite.

Enfin, je tiens à remercier d'avance ce qui auront l'amabilité de répondre à mes questions, c'est relativement long à lire et toute réponse incitera un véritable respect de ma part.  

Bonjour DDRV, 

Je ne suis pas commando marine, mais j'ai travaillé quelques années avec des fusilier-marins et commandos marine à qui j'ai à peu près posé les mêmes questions que tu te poses. 

Concernant le choix de faire l'école des matelots ou Maistrance, il m'a été répondu que c'est une spé qui fonctionne et a gardé cette proximité de l'expérience. En quelque sorte, si tu arrive SMQ ou SM au GFM ou en CIFUSIL, tu seras attendu au tournant. Ce n'est pas une "tare" en soit, mais suivant l'ambiance de l'unité, tu peux connaître quelques remarques. Si mentalement tu es solide comme tu l'indique, tu passes au dessus, et tu fais ton boulot. Je te confirme par ailleurs que oui, tu auras des fonctions d'encadrement et des responsabilités plus importantes, suivant la taille de ton unité.

Concernant le stage co, la grade s'oubli. Je te confirme également cette progression interne que tu évoques. 

Concernant ta progression si tu fais Maistrance, tu enchaînes par la suite le BAT fusilier marin à Lorient d'une durée de 5 mois.Puis, tu es affecté généralement auprès d'un GFM (Toulon ou Brest) ou auprès d'une CIFUSIL (Cherbourg, Landivisiau, Ile Longue...). C'est au sein de cette unité que tu pourras poser le Stage co. Au grès du personnel qui y est affecté, tu y sera normalement préparé. Ensuite, il y a bien un stage de présélection, d'une durée de 3 semaines, avant de pouvoir faire le stage. 

Au niveau psychologique, je n'ai pas entendu parlé de cet agrément dans la Marine. Les candidats passent par contre bien un entretien avec un psy au SLPA de Lorient (service local de psychologie adapté). Au cours du recrutement par Maistrance, tu devrai d'ailleurs y passé, contrairement à la plupart des autres spé qui font cet entretien directement au CSO.

En espérant avoir répondu à certaines de tes questions.

Il y a 4 heures, Kermoco a dit :

Bonjour DDRV, 

Je ne suis pas commando marine, mais j'ai travaillé quelques années avec des fusilier-marins et commandos marine à qui j'ai à peu près posé les mêmes questions que tu te poses. 

Concernant le choix de faire l'école des matelots ou Maistrance, il m'a été répondu que c'est une spé qui fonctionne et a gardé cette proximité de l'expérience. En quelque sorte, si tu arrive SMQ ou SM au GFM ou en CIFUSIL, tu seras attendu au tournant. Ce n'est pas une "tare" en soit, mais suivant l'ambiance de l'unité, tu peux connaître quelques remarques. Si mentalement tu es solide comme tu l'indique, tu passes au dessus, et tu fais ton boulot. Je te confirme par ailleurs que oui, tu auras des fonctions d'encadrement et des responsabilités plus importantes, suivant la taille de ton unité.

Concernant le stage co, la grade s'oubli. Je te confirme également cette progression interne que tu évoques. 

Concernant ta progression si tu fais Maistrance, tu enchaînes par la suite le BAT fusilier marin à Lorient d'une durée de 5 mois.Puis, tu es affecté généralement auprès d'un GFM (Toulon ou Brest) ou auprès d'une CIFUSIL (Cherbourg, Landivisiau, Ile Longue...). C'est au sein de cette unité que tu pourras poser le Stage co. Au grès du personnel qui y est affecté, tu y sera normalement préparé. Ensuite, il y a bien un stage de présélection, d'une durée de 3 semaines, avant de pouvoir faire le stage. 

Au niveau psychologique, je n'ai pas entendu parlé de cet agrément dans la Marine. Les candidats passent par contre bien un entretien avec un psy au SLPA de Lorient (service local de psychologie adapté). Au cours du recrutement par Maistrance, tu devrai d'ailleurs y passé, contrairement à la plupart des autres spé qui font cet entretien directement au CSO.

En espérant avoir répondu à certaines de tes questions.

Bonjour, merci beaucoup pour tes réponses ça m'aide pas mal en effet. 

J'aimerai simplement savoir si tu aurais une idée de comment se déroule le stage de pré-sélection et si je dois avoir un temps minimal en tant que simple fusilier marin avant le stage si oui combien de temps ?

• Administrateur

Salut,

Ça ce déroulé effectivement comme expliqué par notre camarade Kermoco. 

Pour la pré sélection tu seras entraîné par les commandos de ton affectation,  ils te prendront sous leurs coupés, marche de 8, muscu...

• Thanks 1

il y a une heure, Kermoco a dit :

Petit lien pour la "description" du stage de présélection

https://www.colsbleus.fr/articles/9819

Pour la durée, il ne me semble pas qu'il y ait de durée minimale, il faut être prêt, apte et qu'une session se présente et que tu puisses la rejoindre.

Merci pour l'article, les épreuves correspondent à celles que j'ai vu dans plusieurs reportages dont le plus récent qui date de 2017 ou 2018 je crois. J'aurais encore deux questions : d'abord qu'entend t'on réellement par l'appellation STAC je sais que ça veut dire stage commando mais est ce que ça fait référence aux 3 semaines de sélection ou au 7 ou 9 semaines de "formation initiale" juste avant la remise du béret vert ? Ensuite une fois intégré à l'un des commandos donc dans mon cas Jaubert ou Trépel, quelles sont les spécialités proposées ? 

• Membre réputé

Bonjour,

Ah !   " Cols Bleus "Je vois qu'on connait ses classiques Kermoco ^_^ !

Il y a 21 heures, DDRV a dit :

Ensuite une fois intégré à l'un des commandos donc dans mon cas Jaubert ou Trépel, quelles sont les spécialités proposées ? 

Bonjour,

DDRV  regarde dans le forum ici ou celui de marine/fusiliers marins, tu dois avoir la réponse !

Je te souhaite d'intégrer les Commandos :vertsourire: !

Il y a 14 heures, Heïdi a dit :

Bonjour,

Cols Bleus et armés d’aujourd’hui la base ;) avec l'accès en gratuitement en ligne, no excuse !

Pour le STAC, il s'agit de la partie entre le pré-stage (les pré-sections et sélection au stage) et la remise du béret vert. Concernant les spécialités pour Jaubert et Trépel, je n'en ai aucune idée.

Il y a 21 heures, Heïdi a dit :

Bonjour,

Bonjour,

DDRV  regarde dans le forum ici ou celui de marine/fusiliers marins, tu dois avoir la réponse !

Je te souhaite d'intégrer les Commandos :vertsourire: !

Il y a 6 heures, Kermoco a dit :

Cols Bleus et armés d’aujourd’hui la base ;) avec l'accès en gratuitement en ligne, no excuse !

Pour le STAC, il s'agit de la partie entre le pré-stage (les pré-sections et sélection au stage) et la remise du béret vert. Concernant les spécialités pour Jaubert et Trépel, je n'en ai aucune idée.

Merci de vos réponses, 

j'en profite pour faire part d'une légère inquiétude concernant la durée de l'engagement en tant qu'officier marinier. J'ai vu que le contrat signé a une durée de 10 ans ce qui est quand même assez long. Dans mon cas je préfère être honnête, seul les commandos marine m'intéressent réellement au sein de la marine nationale. Pour donner un exemple les régiments paras de l'armée de terre à l'image du 8e RPIMa m'attire beaucoup plus que les fusiliers marins hors du cadre des FS

Pour ce qui est des FS, j'ai une légère préférence pour les commandos marine mais le 1er RPIMa m'attire tout autant, l'avantage de ce régiment serait tout de même le fait de rentrer directement en tant qu'EVAT et aucun véritable contrat qui me lie à l'institution en tout cas pas sur une longue durée et dans l'éventualité d'un échec il serait possible d'intégrer un régiment para ou de retourner dans le civil. Ne voyez pas ça comme un manque de motivation ou une limitation volontaire de ma part, c'est simplement qu'en étant réaliste le 1er me semble plus judicieux finalement. 

En effet, 10 ans ça peut être long si on n'aime pas ce que l'on fait. Il y a toujours une possibilité de résiliation, mais c'est l'institution qui donne le départ, et tu seras tenu de rembourser les primes de fidélité à 1 et 4 ans de contrat, ce qui peut s'avérer coûteux. Dans ce cas, pourquoi pas revenir sur ta décision de départ et t'engager comme matelot ? le contrat est alors de 4 ans, à l'issue tu peux demander un changement d'armée. Entre temps, si tu n'a pas réussi le stage, tu peux essayer tout de même de te rapprocher du milieu commando en demandant à être affecté en escouade de combat, certes très différent.

Il y a 1 heure, Kermoco a dit :

En effet, 10 ans ça peut être long si on n'aime pas ce que l'on fait. Il y a toujours une possibilité de résiliation, mais c'est l'institution qui donne le départ, et tu seras tenu de rembourser les primes de fidélité à 1 et 4 ans de contrat, ce qui peut s'avérer coûteux. Dans ce cas, pourquoi pas revenir sur ta décision de départ et t'engager comme matelot ? le contrat est alors de 4 ans, à l'issue tu peux demander un changement d'armée. Entre temps, si tu n'a pas réussi le stage, tu peux essayer tout de même de te rapprocher du milieu commando en demandant à être affecté en escouade de combat, certes très différent.

J'avais en effet considéré cette possibilité mais je me vois mal faire autre chose que les FS dans la marine nationale sans vouloir être prétentieux. Pour le moment, je pense partir sur le 1er RPIMa qui apparait comme tout aussi attirant à mes yeux notamment la spécialité plongeur offensif mais avec un certain filet de sécurité en plus. De toute façon, mon engagement effectif ne se fera que vers 2022 alors d'ici là j'ai encore le temps. 

• Membre réputé

Bonjour,

Le ‎26‎/‎03‎/‎2019 à 16:31, DDRV a dit :

Ne voyez pas ça comme un manque de motivation ou une limitation volontaire de ma part, c'est simplement qu'en étant réaliste le 1er me semble plus judicieux finalement. 

Tu es parmi nous pour t'informer/échanger.

Il vaut mieux que tu te rendes compte de ce qui peut te correspondre le mieux ou pas avant de t'engager !

D'où l'importance aussi de terminer ses études, si possible, histoire d'avoir en plus un plan B ou C ou D... ;) !

• 1 month later...
Le 26/03/2019 à 17:32, Kermoco a dit :

Bonjour, je sais que cela fait un moment que la réponse a été donné, je voulais simplement confirmer mon envie d'intégrer les commandos marine en passant par la voie QMF plutôt que maistrance. Comme précisé dans le cas d'un échec au STAC je pourrais me réorienter dans l'armée de terre. Par contre n'est il pas mal vu de changer d'arme même à la fin d'un contrat surtout en ayant raté les commandos marine ? Dans cette éventualité j'aurais 25 ans au moment du réengagement, j'espère que ça ne sera pas un mauvais point pour les meilleurs régiments d'infanterie dans l'AdT. Enfin de toute façon je compte me donner à fond pour réussir et ne pas avoir à passer par cette case.  

Bonjour, 

C'est ton choix et il t'es personnel, l'important est que tu saches où tu vas et cela à l'air d'être le cas. Ce qui est important, c'est aussi d'être "à l'aide dans ses basquettes". Si ce que la Marine te proposes en dehors des commandos ne t'épanouie pas, je ne pense pas que cela puisse être mal vu. Après c'est toujours pareil, il y aura toujours des "yaka fokon" pour faire des remarques là dessus ;) Le changement d'arme peut être délicat par contre d'un point de vue administratif.

En ce qui concerne "surtout en ayant raté les commandos marine", d'un point de vue très optimiste, je te dirai que l'échec est de ne pas avoir tenté ou de ne pas s'en être donné les moyens ("Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends"). C'est un stage exigeant, un cursus très sélectif, ceux qui n'arrivent pas jusqu'au bout ne sont pas déméritant.

Après concernant l'âge, cela peut être aussi (même si pas forcément), une marque de maturité, de stabilité. Sortant d'un premier contrat avec l'armée, tu ne sera pas perdu dans le monde militaire, donc je ne vois pas pourquoi l'AdT te fermerait la porte.

il y a 35 minutes, Kermoco a dit :

Bonjour, 

C'est ton choix et il t'es personnel, l'important est que tu saches où tu vas et cela à l'air d'être le cas. Ce qui est important, c'est aussi d'être "à l'aide dans ses basquettes". Si ce que la Marine te proposes en dehors des commandos ne t'épanouie pas, je ne pense pas que cela puisse être mal vu. Après c'est toujours pareil, il y aura toujours des "yaka fokon" pour faire des remarques là dessus ;) Le changement d'arme peut être délicat par contre d'un point de vue administratif.

En ce qui concerne "surtout en ayant raté les commandos marine", d'un point de vue très optimiste, je te dirai que l'échec est de ne pas avoir tenté ou de ne pas s'en être donné les moyens ("Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends"). C'est un stage exigeant, un cursus très sélectif, ceux qui n'arrivent pas jusqu'au bout ne sont pas déméritant.

Après concernant l'âge, cela peut être aussi (même si pas forcément), une marque de maturité, de stabilité. Sortant d'un premier contrat avec l'armée, tu ne sera pas perdu dans le monde militaire, donc je ne vois pas pourquoi l'AdT te fermerait la porte.

En effet, la voie classique fusiliers marin ne m'attire pas plus que ça comme dit précédemment. J'avais pensé aux problèmes administratifs mais seulement dans le cadre d'un changement d'arme pendant le contrat mais une fois le contrat fini, il suffit simplement de se réengager et de demander l'armée de terre comme n'importe quel civil non ?

Je suis assez optimiste et je sais bien que je n'ai rien à perdre en soi après non pas que je fasse attention aux critiques mais simplement j'ai déjà entendu parler de comportement assez enfantin de la part de militaire (surtout dans l'AdT d'ailleurs) et avoir presque 7 ans de différence avec certains jeunes peut être un peu déroutant surtout sans être en qualité de sous officier. 

Kamado

Posted

Bonjour,  Actuellement je m’intéresse à la réserve. Pour l’inscription, il y a deux partie, l’une qui regroupe les RO1 et RO2. Étant donné que les RO2 regroupe les anciens militaires de moins de 5 ans, je devrais allez de ce côté même si je n’ai fait qu’un mois et demis ? Ou je devrais faire mon inscription en tant que RO1 ? Merci pour votre aide aussi utile soit-elle !  Kamado.

Manu56974

Posted

Bonjour, J’ai 21 ans et depuis peu je souhaite intégrer la légion étrangères. J’ai déjà postuler dans la Marine Nationale ou j’ai été retenu mais suite à différents problèmes personnels j’ai dénoncé mon contrat assez tôt pendant ma FI ( je précise que je n’ai pas eu de problèmes de discipline durant cette période ). Aujourd’hui comme dit précédemment je souhaite intégrer la légion étrangères je me suis déjà pas mal renseigné au sujet de ce corps d’armée mais j’aurais voulu avoir une information concernant le recrutement. En me renseignant j’ai pu apprendre que le légion faisait beaucoup de recherche sur le passé des candidats ( ce qui est tout à fait normal ) cependant je souhaiterais ne pas parler de ma courte expérience au seins de la Marine car j’ai peur que cela me porte préjudices et j’ai vraiment envie de repartir de zéro sur de bonnes bases. La légion ayant leur propre parcours de recrutement et n’étant pas relié aux CIRFA je voulais quand même savoir si elle vérifient auprès des CIRFA si un dossier a été ouvert pour le candidats Français. merci d’avance 

Arthur67

Posted

Félicitation à vous deux, pour ma part j'attends encore les résultats définitifs : je suis passé sur le grill du CSO le 7 juin donc ça ne devrait pas tarder. Je croise très fortement les doigts.

Christian028

Posted

Bonjour Heïdi , je vais regarder ça merci  Bonjour, merci du conseil. 

Christian028

Posted

Bonjour merci beaucoup, j'ai déjà transmis ma lettre 
  • Create New...