Jump to content
  • Create New...

Skai Reaper - L'avenir et les FS. - n°1

Recommended Posts

Salutations.

J'aimerai avoir certains avis me permettant de peser le pour et le contre à propos de(s) ma/mes question(s) qui vont suivre, afin d'en tirer une conclusion une fois pour toute, après plusieurs heures de recherches semi-intensives.

Tout d'abord, depuis mon plus jeune âge je suis attiré par la complexité du domaine militaire, par les valeurs que ce dernier porte en lui et qu'il transmet à ses arrivants. Que ce soit, par la rigueur, la discipline, la cohésion et l'esprit d'équipe, par le fait que ces hommes agissent par action morale, désintéressé, et pleine de sens, en discrétion, et en restant humble... et d'autres tonnes de qualificatifs que je ne citerai pas car ce n'est pas le sujet de mon post 😁.

J'ai été attiré par de nombreux métiers au sein de l'armée, et, en réalité le seul qui est resté gravé en moi est d'être un membre des forces spéciales. Je suis conscient que ce n'est pas le plus facile, mais si ça l'était il ne m'aurait point attiré. J'ai pu me renseigner sur à peu près toutes les unités dites "forces spéciales" (terme assez vague en réalité), le 1er RPIMa étant ma préférence.

Venons-en à la partie sensible. Alors, je suis donc en Terminale Scientifique et je suis aux alentours de 16 de moyenne générale avec une pré-disposition aux matières scientifiques (selon mes professeurs), ce qui me fait songer à poursuivre des études, soit en DUT Informatique, soit en Licence pluridisciplinaire Maths & Informatique. Le soucis, c'est que je ne sais pas vraiment si j'en ai réellement l'envie et la motivation, et donc je n'ai pas envie de perdre mon temps, en sachant que je veux être militaire dans ma vie. Cependant, dans le monde actuel, est-ce qu'un diplôme, n'ayant aucun lien direct avec la spécialité voulue dans l'armée, me permettrait de mieux y entrer (je pense savoir la réponse, mais autant la posée) ? 

Aussi, je n'ai effectué aucune Préparation Militaire pour le moment (je comptais en faire une cette année, mais après avoir parlé avec un militaire intervenant dans mon lycée, j'ai préféré garder les vacances pour les révisions du BAC, avoir la mention "Très Bien" est un défi pour moi).

Si, dans la réalité alternative, où j'envisagerai possiblement d'effectuer des études avant l'intégration à l'armée, serait-je plus OU moins apte à postuler directement le régiment souhaité en tant qu'EVAT, ou EVSO (Après 3 ans d'étude, intégrer en tant qu'EVAT, ne serait-pas mal vu, ou peut être encore mieux vu), mon but n'étant pas d'être officier dès le départ, car l'action et le contact au plus proche font parties de mes motivations. J'ai aussi vu qu'on ne peut intégrer en tant qu'EVSO directement un régiment FS, appart en étant major de promotion, me confirmez-vous cela ?

Au niveau du sport, je suis conscient qu'il faut se dépasser et cracher ses poumons aux tests, sans s'écrouler au sol, c'est pourquoi je fais de la boxe, du taekwondo, je suis debout à 5:00 tout les matins pour ma séance de renforcement musculaire & cardio avant les cours, je fais du vélo et je cours les week-end, et très prochainement débuter la piscine avec des amis. Avec de la motivation et de la persévérance je peux y arriver. Mais, (il y a toujours un mais), si je ne me sens pas prêt intellectuellement comme physiquement d'ici cet été après mon bac pour les sélections, serait-ce plus judicieux justement d'entamer une poursuite d'étude pour avoir plus de recul, et "mûrir" et donc encore mieux m'y préparer, et me permettre de faire des PM/D/S/...

Une tonne de question qui peuvent resurgir dans mes pensées seront très certainement posées à la suite de ce sujet si je n'y trouve pas de réponse concrète pour moi.

De ce fait, je vous remercie d'avance pour votre patience et vos futures réponses s'il y a !

Merci et bonne nuitée. (Pardonnez moi pour ce titre aguicheur) 

😘

• Administrateur

Salut,

Tout d'abord pour répondre à ta question sur la poursuite de tes études, il faut surtout penser à l'après armée. Un jour ou l'autre tu retournerais dans le monde civil et là tu seras heureux d'avoir des qualifications autres que militaires. 

Quand au côté militaire ces diplôme peuvent te donner accès à des voix supérieur,  qu'il ne faut pas écarté sous prétexte de vouloir être sûr le terrain. 

Une préparation militaire te permettra d'avoirun premier contact avec un monde que tu ne connais pas vraiment,  c'est une première étape.

Pour le reste, je ne suis pas assez compétent pour te répondre. 

Bonjour 

La priorité c'est les études , pour toi bien-sûr mais aussi pour l'armée ( peu importe le domaine , je suis en génie Urbain et ça les intéresses à titre d'exemple ) . Donc continu tes études avant de t'engager ! 

Avec ton diplôme ce sera de plus plus facile d'intégrer l'ensoa . (Et t'inquiètes pas de l'action en tant que sergent tu vas en avoir ) .

Après durant tes études je te conseille de faire pms+fmir/fio pour être MDR/sous off de réserve pour accumuler de l'expérience.

Bonsoir ! Merci pour vos précieuses réponses, après réflexion j'envisage très fortement de continuer sur une double licence Mathématiques-Informatique ou Mathématiques-Physique puis d'intégrer l'armée et "d'engloutir" un maximum de connaissance sur l'armée durant ces trois années.

Merci !

• Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 
    • Bonjour, Quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver l'origine d'un insigne militaire métallique? Impossible de le retrouver sur internet.Il s'agit d'un insigne métallique rond sur lequel il y a un homme assis en tailleur (couleur or) . le fond est bleu. Au verso est écrit "Arthus Bertrand - Paris". Merci pour votre aide. Cordialement.
    • ah vous voulez que je vous la réenvoie. Madame, Monsieur,          J'ai l'honneur de vous faire parvenir ma candidature en Classe Préparatoire scientifique MPSI au Prytanée National Militaire. Élève de terminale au lycée Jules Verne à Nantes et ayant pour objectif de passer les concours de l'école militaire de saint Cyr ou encore de l’école Navale pour devenir officier j'aspire à intégrer votre classe préparatoire MPSI.             Passionné de mathématiques et de physique-chimie, j'ai suivi l’option maths expertes en plus des deux enseignements de spécialités en première et terminale ce qui m’a permis de développer mon esprit logique et mon goût pour le travail. J’aime également beaucoup la philosophie car la manière de penser est la même que celle des mathématiques et mon niveau d’anglais est B2, ce qui est un atout pour les écoles d’officiers.              Mes 5 années en tant que chef et second de patrouille au scout m’ont beaucoup appris. J’ai pu développer mon sens des responsabilités, le travail d’équipe et la cohésion. Le travail de groupe dans vos classes préparatoires doit être un prolongement de cette dimension collective que j’ai expérimenté.            Sportif, je pratique également l'escalade et l'athlétisme ce qui m’a permis de m’améliorer physiquement et surtout mentalement.      Le choix de votre établissement s’explique par le fait qu’il m’offre le cadre de rigueur et de travail qui compléteront ma réelle détermination et me permettront de m’améliorer sur le plan intellectuel et physique dans le but de réussir les différents concours. En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.   Il faut que je réduise de 200 caractères