Jump to content

Skai Reaper - L'avenir et les FS. - n°1


Skai Reaper

Recommended Posts

Salutations.

J'aimerai avoir certains avis me permettant de peser le pour et le contre à propos de(s) ma/mes question(s) qui vont suivre, afin d'en tirer une conclusion une fois pour toute, après plusieurs heures de recherches semi-intensives.

Tout d'abord, depuis mon plus jeune âge je suis attiré par la complexité du domaine militaire, par les valeurs que ce dernier porte en lui et qu'il transmet à ses arrivants. Que ce soit, par la rigueur, la discipline, la cohésion et l'esprit d'équipe, par le fait que ces hommes agissent par action morale, désintéressé, et pleine de sens, en discrétion, et en restant humble... et d'autres tonnes de qualificatifs que je ne citerai pas car ce n'est pas le sujet de mon post 😁.

J'ai été attiré par de nombreux métiers au sein de l'armée, et, en réalité le seul qui est resté gravé en moi est d'être un membre des forces spéciales. Je suis conscient que ce n'est pas le plus facile, mais si ça l'était il ne m'aurait point attiré. J'ai pu me renseigner sur à peu près toutes les unités dites "forces spéciales" (terme assez vague en réalité), le 1er RPIMa étant ma préférence.

Venons-en à la partie sensible. Alors, je suis donc en Terminale Scientifique et je suis aux alentours de 16 de moyenne générale avec une pré-disposition aux matières scientifiques (selon mes professeurs), ce qui me fait songer à poursuivre des études, soit en DUT Informatique, soit en Licence pluridisciplinaire Maths & Informatique. Le soucis, c'est que je ne sais pas vraiment si j'en ai réellement l'envie et la motivation, et donc je n'ai pas envie de perdre mon temps, en sachant que je veux être militaire dans ma vie. Cependant, dans le monde actuel, est-ce qu'un diplôme, n'ayant aucun lien direct avec la spécialité voulue dans l'armée, me permettrait de mieux y entrer (je pense savoir la réponse, mais autant la posée) ? 

Aussi, je n'ai effectué aucune Préparation Militaire pour le moment (je comptais en faire une cette année, mais après avoir parlé avec un militaire intervenant dans mon lycée, j'ai préféré garder les vacances pour les révisions du BAC, avoir la mention "Très Bien" est un défi pour moi).

Si, dans la réalité alternative, où j'envisagerai possiblement d'effectuer des études avant l'intégration à l'armée, serait-je plus OU moins apte à postuler directement le régiment souhaité en tant qu'EVAT, ou EVSO (Après 3 ans d'étude, intégrer en tant qu'EVAT, ne serait-pas mal vu, ou peut être encore mieux vu), mon but n'étant pas d'être officier dès le départ, car l'action et le contact au plus proche font parties de mes motivations. J'ai aussi vu qu'on ne peut intégrer en tant qu'EVSO directement un régiment FS, appart en étant major de promotion, me confirmez-vous cela ?

Au niveau du sport, je suis conscient qu'il faut se dépasser et cracher ses poumons aux tests, sans s'écrouler au sol, c'est pourquoi je fais de la boxe, du taekwondo, je suis debout à 5:00 tout les matins pour ma séance de renforcement musculaire & cardio avant les cours, je fais du vélo et je cours les week-end, et très prochainement débuter la piscine avec des amis. Avec de la motivation et de la persévérance je peux y arriver. Mais, (il y a toujours un mais), si je ne me sens pas prêt intellectuellement comme physiquement d'ici cet été après mon bac pour les sélections, serait-ce plus judicieux justement d'entamer une poursuite d'étude pour avoir plus de recul, et "mûrir" et donc encore mieux m'y préparer, et me permettre de faire des PM/D/S/...

Une tonne de question qui peuvent resurgir dans mes pensées seront très certainement posées à la suite de ce sujet si je n'y trouve pas de réponse concrète pour moi.

De ce fait, je vous remercie d'avance pour votre patience et vos futures réponses s'il y a !

Merci et bonne nuitée. (Pardonnez moi pour ce titre aguicheur) 

 

😘

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

Tout d'abord pour répondre à ta question sur la poursuite de tes études, il faut surtout penser à l'après armée. Un jour ou l'autre tu retournerais dans le monde civil et là tu seras heureux d'avoir des qualifications autres que militaires. 

Quand au côté militaire ces diplôme peuvent te donner accès à des voix supérieur,  qu'il ne faut pas écarté sous prétexte de vouloir être sûr le terrain. 

 

Une préparation militaire te permettra d'avoirun premier contact avec un monde que tu ne connais pas vraiment,  c'est une première étape.

Pour le reste, je ne suis pas assez compétent pour te répondre. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

La priorité c'est les études , pour toi bien-sûr mais aussi pour l'armée ( peu importe le domaine , je suis en génie Urbain et ça les intéresses à titre d'exemple ) . Donc continu tes études avant de t'engager ! 

Avec ton diplôme ce sera de plus plus facile d'intégrer l'ensoa . (Et t'inquiètes pas de l'action en tant que sergent tu vas en avoir ) .

Après durant tes études je te conseille de faire pms+fmir/fio pour être MDR/sous off de réserve pour accumuler de l'expérience.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Merci pour vos précieuses réponses, après réflexion j'envisage très fortement de continuer sur une double licence Mathématiques-Informatique ou Mathématiques-Physique puis d'intégrer l'armée et "d'engloutir" un maximum de connaissance sur l'armée durant ces trois années.

Merci !

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Corsica

    Posted

    salut de retour....oui décidément notre capacité en artillerie se réduit...j espère que Nexter va pouvoir fournir rapidement de nouveau CAESAR a l'artillerie..

    Fred689

    Posted

    Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

    Fred689

    Posted

    Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).

    s.thomas

    Posted

    J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

    Dev.Pntac

    Posted

    D'accord, merci love
×
×
  • Create New...