Jump to content
Yul974

Médaille réserviste

Recommended Posts

Bonjour étant donné qu'une nouvelle médaille va apparaitre apparemment, est ce que celui qui est titulaire de l'actuelle devra la remplacer par l'autre ou pas.

Bonjour Yul974, 

En effet, la Médaille des services militaires volontaires devrai être remplacée par la médaille des réservistes volontaire de défense et de sécurité intérieure, pour englober la police nationale notamment et changer les conditions d'attribution. Cependant, bien qu'elle soit déjà passée devant la Grande chancellerie de la Légion d'honneur, en charge de la responsabilité des décorations françaises, il n'y a pas encore eu de décret prévoyant le remplacement de la MSMV. 

Pour répondre à ta situation, si tu es déjà titulaire de la MSMV, tu ne devrai normalement pas la remplacer (comme lorsque la médaille coloniale est devenu celle de l'outre-mer en quelque sorte, ou que les conditions de la médaille aéronautique ont été élargies). Je n'ai pas de certitude sur cela mais ça me paraîtrait une solution coûteuse tant pour l'armée que pour les réservistes (en terme de points). 

Une autre question qui pourrait se poser serai "ta progression", notamment si tu es titulaire de l'échelon bronze ou argent pour passer à l'échelon supérieur. Au mieux, si ce décret se présente, tu pourrai peut-être y être éligible s'il procède de façon rétroactive (celle de la protection militaire du territoire a été créé par décret du 14 juillet 2015, et certaines de ces agrafes y sont antérieurs). Sur ce point là je pense que la directive comprendra un article pour les titulaires de la MSMV.

il y a 3 minutes, Kermoco a dit :

Pour répondre à ta situation, si tu es déjà titulaire de la MSMV, tu ne devrai normalement pas la remplacer (comme lorsque la médaille coloniale est devenu celle de l'outre-mer en quelque sorte, ou que les conditions de la médaille aéronautique ont été élargies).

C'est effectivement comme ça que ça fonctionne, les détenteurs de l'un ou plusieurs grade de la MSMV conservent leurs droit de port, ceux qui se verront attribuer la médaille des réservistes volontaires de la défense et de la sécurité intérieur une fois le décret sorti, porteront quand à eux, la nouvelle décoration.

Nouvelle décoration, dont personne ne sait aujourd'hui à quoi elle ressemblera. Par contre il n'y aura qu'un grade avec des agrafes.

bonjour

je ne comprends pas trop l'attribution de la médaille de réserviste

y ai- je droit ? 

engagé 5 ans dans les troupes de marine en 1975 

maintenant ancien militaire d'active_ réserviste( selon ma carte du service national) mais jamais contacté

pendant cette période, pas de conflit donc pas de médaille

merci de la réponse

il y a 16 minutes, THEGRYPP a dit :

engagé 5 ans dans les troupes de marine en 1975 

maintenant ancien militaire d'active_ réserviste( selon ma carte du service national) mais jamais contacté

pendant cette période, pas de conflit donc pas de médaille

Donc à l'heure actuel tu n'est pas sous ESR !

il y a 17 minutes, THEGRYPP a dit :

y ai- je droit ?

Non !

Il faut trois années de réserve sous ESR ( peu importe le temps d'activité par an ) et être sous ESR durant l'attribution ( 3+1 an ).

merci de la réponse Bouchon gras

donc  .si je comprends bien il aurait fallu que je serve dans la reserve pour prétendre a cette medaille

si je suis sous ESR.... comment savoir j'ai maintenant 62 ans 

il y a 9 minutes, THEGRYPP a dit :

sous ESR....

Engagement à Servir en Réserve, ça existe depuis la réserve 2000

il y a 10 minutes, THEGRYPP a dit :

donc  .si je comprends bien il aurait fallu que je serve dans la reserve pour prétendre a cette medaille

Oui et y être au moment de l'attribution.