Jump to content

Médaille réserviste


Yul974

Recommended Posts

  • Administrateur

Bonjour,

Avant de poser des questions, il est demander de se présenter ( voir la charte du forum ) merci.

Sinon je t'invite à lire ceci : http://www.forum-militaire.fr/topic/9995-la-médaille-des-services-militaires-volontaires/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Yul974, 

En effet, la Médaille des services militaires volontaires devrai être remplacée par la médaille des réservistes volontaire de défense et de sécurité intérieure, pour englober la police nationale notamment et changer les conditions d'attribution. Cependant, bien qu'elle soit déjà passée devant la Grande chancellerie de la Légion d'honneur, en charge de la responsabilité des décorations françaises, il n'y a pas encore eu de décret prévoyant le remplacement de la MSMV. 

Pour répondre à ta situation, si tu es déjà titulaire de la MSMV, tu ne devrai normalement pas la remplacer (comme lorsque la médaille coloniale est devenu celle de l'outre-mer en quelque sorte, ou que les conditions de la médaille aéronautique ont été élargies). Je n'ai pas de certitude sur cela mais ça me paraîtrait une solution coûteuse tant pour l'armée que pour les réservistes (en terme de points). 

Une autre question qui pourrait se poser serai "ta progression", notamment si tu es titulaire de l'échelon bronze ou argent pour passer à l'échelon supérieur. Au mieux, si ce décret se présente, tu pourrai peut-être y être éligible s'il procède de façon rétroactive (celle de la protection militaire du territoire a été créé par décret du 14 juillet 2015, et certaines de ces agrafes y sont antérieurs). Sur ce point là je pense que la directive comprendra un article pour les titulaires de la MSMV.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 3 minutes, Kermoco a dit :

Pour répondre à ta situation, si tu es déjà titulaire de la MSMV, tu ne devrai normalement pas la remplacer (comme lorsque la médaille coloniale est devenu celle de l'outre-mer en quelque sorte, ou que les conditions de la médaille aéronautique ont été élargies).

C'est effectivement comme ça que ça fonctionne, les détenteurs de l'un ou plusieurs grade de la MSMV conservent leurs droit de port, ceux qui se verront attribuer la médaille des réservistes volontaires de la défense et de la sécurité intérieur une fois le décret sorti, porteront quand à eux, la nouvelle décoration.

Nouvelle décoration, dont personne ne sait aujourd'hui à quoi elle ressemblera. Par contre il n'y aura qu'un grade avec des agrafes.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour

je ne comprends pas trop l'attribution de la médaille de réserviste

y ai- je droit ? 

 

engagé 5 ans dans les troupes de marine en 1975 

maintenant ancien militaire d'active_ réserviste( selon ma carte du service national) mais jamais contacté

pendant cette période, pas de conflit donc pas de médaille

merci de la réponse

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 16 minutes, THEGRYPP a dit :

engagé 5 ans dans les troupes de marine en 1975 

maintenant ancien militaire d'active_ réserviste( selon ma carte du service national) mais jamais contacté

pendant cette période, pas de conflit donc pas de médaille

Donc à l'heure actuel tu n'est pas sous ESR !

il y a 17 minutes, THEGRYPP a dit :

y ai- je droit ?

Non !

Il faut trois années de réserve sous ESR ( peu importe le temps d'activité par an ) et être sous ESR durant l'attribution ( 3+1 an ).

Link to comment
Share on other sites

merci de la réponse Bouchon gras

donc  .si je comprends bien il aurait fallu que je serve dans la reserve pour prétendre a cette medaille

si je suis sous ESR.... comment savoir j'ai maintenant 62 ans 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 9 minutes, THEGRYPP a dit :

sous ESR....

Engagement à Servir en Réserve, ça existe depuis la réserve 2000

il y a 10 minutes, THEGRYPP a dit :

donc  .si je comprends bien il aurait fallu que je serve dans la reserve pour prétendre a cette medaille

Oui et y être au moment de l'attribution.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Corsica

    Posted

    salut de retour....oui décidément notre capacité en artillerie se réduit...j espère que Nexter va pouvoir fournir rapidement de nouveau CAESAR a l'artillerie..

    Fred689

    Posted

    Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

    Fred689

    Posted

    Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).

    s.thomas

    Posted

    J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

    Dev.Pntac

    Posted

    D'accord, merci love
×
×
  • Create New...