Jump to content
Sign in to follow this  
Joel

recherche sur états de sevice de mon pére

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

je tiens tout d'abord à vous remerciez pour l'intérêt que vous avez porté à "la chevalière militaire". Mon projet n'a pas abouti faute de moyen financier,

je le regrette sincèrement car j' avais à cœur de le réussir.

je suis maintenant retraité et m'évertue à retracer la vie de mes parents tous deux militaires de carrière.

Septembre 1944, Lille est libéré par les anglais. Mon père, FFI ,d'après les états de service que je me suis procurés est affecté à la police militaire le 16 sept et

passe la frontière franco-allemande le 28 mars 1945.

A t'il était intégré dans la nouvelle armée française  ???????

Comment a fonctionné l'amalgame des résistants dans l'armée ???????

Est affecté au renfort 548 le 16 avril, affecté  CP14 le 23 avril 1945, affecté au 4RTT en juin.

Que signifie "renfort 548" et "CP14" ??????

merci de votre aide

Bonjour Joël,

Il y a 5 heures, Joel a dit :

je tiens tout d'abord à vous remerciez pour l'intérêt que vous avez porté à "la chevalière militaire". Mon projet n'a pas abouti faute de moyen financier,

je le regrette sincèrement car j' avais à cœur de le réussir.

C'est effectivement dommage.

je suis maintenant retraité et m'évertue à retracer la vie de mes parents tous deux militaires de carrière.

Septembre 1944, Lille est libéré par les anglais. Mon père, FFI ,d'après les états de service que je me suis procurés est affecté à la police militaire le 16 sept et

passe la frontière franco-allemande le 28 mars 1945.

A t'il était intégré dans la nouvelle armée française  ???????

Si il a été affecté à la police militaire, on peut en tirer la conclusion d'effectivement il a du être intégré dans un corps militaire.

Avez vous demandé ses états signalétiques aux archives militaires de Pau ?

Comment a fonctionné l'amalgame des résistants dans l'armée ???????

L'armée, principalement l'Armée B, commandé par de Lattre a recrutée pas mal de jeunes des FFI au fur à mesure de sa progression.

Je ne sais pas pour l'Armée A commandé par le général Leclerc, composé d'homme de la France Libre ( donc plus " puriste " ) mais on peut supposer qu'au fil de son avancée dans le territoire, ils aient pu recruter des jeunes pour des fonctions secondaires, comme policier militaire ou garde pour les prisonniers.

Bonjour,

d'après ce que je viens de lire sur l'armée B ,celle-ci a intégré dans sa majorité les FFI, en regardant dans la boite

à souvenirs de mon père, j'ai trouvé l'insigne de "Rhin et Danube" et celui de la 3er DIA.

Il passe en Allemagne le 28 mars mais la 1er armée française ne passe le Rhin que le 31 mars et le 2 avril  bizard !!!!!!!

Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir ce que signifiait "renfort 548 et CP14" dans le jargon militaire

est-ce que états signalétiques et extrait des services veulent dire la même chose ?

Moi, j'ai  extrait des services, origine PAU

ce post devrait-il changer de rubrique ?

A+

Bonjour Joël, 

Étant dans un train, je vais répondre simplement. 

Oui ton post pourrait changer de nom mais je pense que lorsque je rentrerai j'ouvrirai nounours nouveau sujet intitulé " parcours militaires,  recherches" ou quelques chose du genre.

L'armée B était composé essentiellement de soldat français d'Afrique, donc de militaires non FFL, ainsi que de soldats de l'armée d'Afrique sous ex commandement de Vichy. 

L'armée A de Leclerc elle était composé fête Français Libre, ces derniers voyant d'un mauvais oeil les premières qu'ils considérés comme rallié.

L'insigne Rhin et Danube prouve bien l'appartenance de ton père à l'armée B.

Pour les archives de Pau, c'est effectivement la même chose.

Peut-être pourrais tu nous les mettre ( en effaçant que qui pourrait te gêner (nom, matricule...) peut-être pourrions nous y trouver des pistes.

Pour "renfort 548" je ne vois pas. 

CP14 peut-être corps de police 14 ?

Bonsoir,

je vous adresse les états de service ( 12 pages) de mon père concernant la période concernée,

j'espère que cela pourra aider à décrypter les abréviations donc l'armée est semble t-il très friands.

En fait toutes ces initiales employées que je ne sais pas décoder me font en quelque sorte perdre le fil  de la précision à laquelle

je souhaite m'employer.

Et les dix dernières pages sont encore plus emplies de ces initiales, j'y reviendrai.

Merci de votre aide

scan etats de service.pdf

Bonsoir Joël, voici ce que j'en traduis dans un premier temps :

1°/ Services avant nomination au grade d'officier.

A servi dans les Forces Françaises de l'Intérieur. ( Mouvement " CMLR " Nord - 2eme compagnie Corps Franc ) du 1er septembre 1944 au 7 septembre 1944 ( Certificat d'appartenance modèle national N° 3818 BR FECI/FIN du Général Commandant la 2eme région du 8 janvier 1949.

A continué à servir dans sa formation jusqu'au 16 septembre 1944 date à laquelle il s'est engagé pour la durée de la guerre. ( Donc FFI du 01/ 09 / 1944 au 16 / 09 / 1944 )

Engagé pour la guerre le 16 septembre 1944 à l'intendance militaire de Lille au titre de la Police Militaire.

Affecté le dit jour et mis en subsistance (donc détaché ou mis pour emploi ) à la compagnie Régionale du GG N°1 à Lille, arrivé au corps comme 2eme classe.

Passe la frontière franco-allemande le 28 mars 1945. Affecté au renfort 548 ( certainement un module de police militaire ) le 16 avril 1945. Affecté C.P. 14 le 23 avril 1945. Affecté au 4eme RTT en juin 1945 à la CHR à compter du 28 septembre 1945. Nommé au grade de caporal à compter du 1er novembre 1945. ( or N° 87 du 6 novembre 1945 ) Contrat d'EUDG ( = Engagement pour la durée de la guerre ) transformé en engagement de trois ans à terme fixe pour compter du 16 septembre 1944.

Le 15 Mars 1946 nommé au grade de....

Quelques abréviations encore à trouver :

affecté CP peut être Corps de Police

4eme RTT peut être 4eme Régiment de Transmission Territorial pas sur du tout...

à la CHR...

Bonsoir,

a bien été incorporé au 4eme tirailleur tunisien, j'ai des photos à Sousse et les commentaires de maman au dos ainsi que sa chéchia,

son calot bleu ciel et jonquille et sa fourragère.

Que veut dire GG n°1 ?

cordialement

Bonjour,

Il y a 2 heures, Joel a dit :

Que veut dire GG n°1 ?

je dirais "Groupe Géographique". Il n'en existe plus qu'un dans l'armée de terre d'aujourd'hui, le 28e, basé à Haguenau et rattaché à l'artillerie.