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berogeitabi
Oui c’est un sujet prĂ©occupant. Les chinois sont assez provocateurs et jouent les Ă©tonnĂ©s lorsqu’on dĂ©cide d’être ferme vis Ă vis de leurs provocations. moi je pense que les amĂ©ricains ont eu raison de descendre l’un des deux ballons qui Ă©tait au dessus de l’eau Ă ce moment lĂ . je pense que la Chine a clairement une ambition d’hĂ©gĂ©monie mondiale en vue d’imposer au monde sa doctrine de contrĂ´le permanent des populations. et d’imposer son modèle Ă©conomique bâti sur une exploitation sans limites des ouvriers, des petites gens et cela sans aucun respect de normes environnementales. C’est très insidieux et nous devons, nous les occidentaux ĂŞtre très très vigilants vis Ă vis de ce que fait et dĂ©cide Xi Jing Ping. Notamment par rapport Ă sa façon de pĂ©nĂ©trer l’économie des pays se situant sur le trajet ou au terminus des nouvelles routes de la soie. Je pense au Sri Lanka, Ă la Grèce, Ă l’Afrique mais aussi chez nous. Il n’y a qu’à voir les prises de participation, voire l’achat total de ports, d’aĂ©roports, de territoires, autant de sites oĂą les chinois s’installent et «  virent » les habitants du lieu pour s’approprier le tout (Sri Lanka). Bref, bravo aux amĂ©ricains d’avoir «  descendu » ce ballon. ÂJanmary
C'est très précis B.G. Depuis de longues années, les budgets militaires furent limités pour diverses raisons, tel le rectificatif du budget, la fin du mur de Berlin et de l'URSS, etc. etc. Pourtant "Quand on baisse l'échine, on trouve toujours quelqu'un pour monter sur son dos". Jamais les effectifs de nos armées furent si bas en niveau. Voila longtemps que nous des défaillances dans le renseignement satellitaire. La encore ce furent les USA qui nous assistent en ce domaine dans le manque criant de drones (appelés en France "Avions sans pilote" et conçu en carton et plastique dans les premiers projets) en Afrique. L'exemple le plus caractéristique de manque de logistique fut l'intervention en Libye. Apres avoir tiré une salve de Missiles de croisière, plus de stock. Obligé de faire appel aux USA. Nous avons un vaste territoire marin (eaux territoriale) de par nos Départements et territoires d'Outre -Mer et cela nécessite de gros moyens pour en assumer la sécurité. Nous avons fermés des bases aériennes et limités le nombre d'appareils de combat, limité aussi la Marine dans ses effectifs et bâtiments et l'Armée de Terre se trouve démunie de nombres de ses moyens. La guerre électronique est très largement en dessous des capacités nécessaire à un pays comme le notre. Bref, le réveil est brutal de par le conflit en Ukraine, ou, du reste ,nous n'avons rien vu venir. Nous avons vendu nos usines d'armement et achetons notre matériel en tout azimut ou confions des éléments de fabrication de notre char Leclerc à la Chine (les "rotary ou systèmes de moteurs tournant par incrémentations). Une question me chagrine en temps que passionné d'économie ! Ou sont passées les sommes dédiés à nos Armées puisque ces derniers furent mises à la portion congrue ? Enfin, dernier élément "voyant" à savoir le manque de coopération de nos voisins Allemands dans des projets communs comme jadis l'Alpha Jet, le Transall. Aujourd'hui le futur avion de combat Franco-Allemand qui intéresse aussi l'Espagne est un compromis qui ne tient peu compte du coté aéronavale. DE plus les Allemands veulent connaitre la partie électronique et Informatique des systèmes et la firme Dassault s'y oppose. Le Président à tranché et nous allons renouvelle l'expérience ou nous avons mis en commun l'Aérospatiale qui allait devenir AIRBUS Industrie (Européen) en fournissant 50%des actions aux seuls Allemands. Pour nous remercier, ils ont construit SEUL l'avion de transport ATLAS développé par nos deux pays. Le futur char de combat Franco-Allemand est géré exclusivement par les Allemands qui impose leurs désirata et décisions. Reste le drone dont on ne connait pas les détails sur l'avancement. Quand à l'Armée Européenne, une politique commun européenne, une économie Européenne, il est trop tôt pour en parler. Quand aux propos du Président concernant d'avoir une guerre en avance, je me suis pris de rire quand même. En 1870 si il ne manquait pas un bouton de guêtre, le reste des équipements étaient obsolète à commencer par le fusil. En 1914, il semble que personne n'avait étudié la guerre de sécession aux USA avec l'utilisation de tranchées couvertes de barbelés (Imprenable autre que par la surprise), les ballons d'observations, le transport ferroviaire, etc. En 1939, la tactique de la Guerre des blindés développé par Liddell Hart et le général Fuller en Grande Bretagne (dans les années 1933) et développé en Allemagne par le colonel puis général Guderian qui furent entendues et furent superbement ignorée malgré un certain colonel de Gaulle. La seule réalisation fut la Force de Dissuasion mis en œuvre par le Président Charles de Gaulle. Espérons la réalisation de ce budget avant d'autre conflits à venir ou celui de l'Ukraine pouvant dégénérer par "accident".Janmary
L’actualitĂ© est au ballon Chinois traversant haut dans le ciel l’Alaska, le Canada et les Etats-Unis d’AmĂ©rique. Il n’y a pas de surprise. Un peu d’Histoire sur les ballons. Quelques idĂ©es sur les projets et les rĂ©alitĂ©s.  Un Français, Camille Rougeron, polytechnicien et ingĂ©nieur naval, ayant participĂ© aux conceptions de notre flotte de guerre entre les deux conflits mondiaux fut par la suite nommĂ© au Ministère de l’Air toujours avant le second conflit mondial. Il fut un thĂ©oricien avertit de nombres de conceptions d’armes par la suite et auteur de nombreux ouvrages avant et après guerre (1939-1945). Par exemple on lui doit, la formulation du "chasseur bombardier" qui affiche un poids de bombe Ă©quivalent Ă un bombardier lourds Ă puissance Ă©gale rapportĂ©e au cheval avec la vitesse d’un chasseur après lancement. Les bombes, bombes planantes pour l’attaque Ă grande distance et torpilles assistĂ©s par fusĂ©es qui donnèrent la roquette anti-char par la suite durant le second conflit mondial. Les obus d’artillerie avec une puissance additionnelle après le tir qu’il appelĂ© obus –fusĂ©e et qui donna lieu au mortier de 120 mm de l’ArmĂ©e par la suite. Etc.Etc.  Un ouvrage doit ĂŞtre retenu pour une innovation entre autre, Ă savoir = La guerre nuclĂ©aire. Armes et parades. – 1962 – Chez Calmann-Levy (Voir Note 1).  Le but proposĂ© par l’auteur Ă©tant l’attaque par ballon de sites agricoles et industriels. Il s’agissait d’un ballon d’un diamètre de 30 mètres, possible de fabrication Ă l’époque puisque utilisĂ© par des ballons du type « Echo 1 » pesant moins d’une centaine de kilos. Il aurait eu un volume de 10.000 mètres cubes (pi.R au cube) avec un mĂ©lange gazeux Sachant qu’un kilo d’explosif TNT dĂ©gage 10 Kilocalories et un hydrocarbure 10.000 Ă 11.500 Kilocalories par kg, et qu’un kg de gaz reprĂ©sente 1 mètre cube, c’est environ 10 tonnes de gaz qu’aurait comportĂ© ce ballon. Or, le gaz est Ă©nergiquement plus puissant qu’un explosif puisque le rapport calorifique des gaz est supĂ©rieur Ă la tolite par exemple dans le rapport prĂ©citĂ© soit  10 tonnes de gaz reprĂ©sente 100 tonnes de tolite. Par son prix comme par son pouvoir Ă©nergĂ©tique, le gaz naturel s’impose pour le chargement. Une enveloppe aussi lĂ©gère n’exige pas le mĂ©thane pur ; son homologue supĂ©rieur, l’éthane pourrait servir avec une proportion des Âľ au moins (a cause de la densitĂ© un peu supĂ©rieur Ă l’air) avec un complĂ©ment de mĂ©thane ou un 9/10 de mĂ©thane pur et un complĂ©ment d’hydrogène. (Voir Note 2).  Nous pouvons donc voir qu’un « ballon inoffensif de 30 mètres de diamètre » peut provoquer des dĂ©gâts non nĂ©gligeables si l’on peut l’amener sur un objectif. Certains ballons ont pu ĂŞtre contrĂ´lĂ©s par radio pour acquĂ©rir des vents favorable Ă des altitudes assez Ă©levĂ©s (Test d’un ballon en 1954, lâchĂ© de Vernalis en Californie, il monta Ă 11300 mètres. Il fut contrĂ´lĂ© pendant 52 heures pendant un trajet de 10.080 km. Il atterrit Ă Badajoz en EstrĂ©madure, Espagne). En 1955, Explorer II, avec un poids de 2950 kg pour 105.000 mètres cubes amĂ©liora encore les caractĂ©ristiques et purent avoir Ă©paisseurs d’enveloppe de 0,01 Ă 0,06 mm. La dĂ©tection de ces ballons peut poser des problèmes. Pourquoi ce Ballon Chinois a-t-il pu survoler l’Alaska puis le Canada avant le survol des USA ? Ballons (gonflĂ© Ă l’hĂ©lium) mĂ©tĂ©o ou de surveillance avec transmission d’informations Ă©lectroniques (frĂ©quences RADAR, photos aĂ©rienne de sites sensibles, etc.). C’était l’objet des rĂ©flexions de ce sujet. Mais un innocent ballon peut-ĂŞtre Ă©ventuellement une arme.  Note 1 = L’aviation de bombardement – 1936 - en deux volumes – Chez Lavauzelle Les enseignements aĂ©riens de la guerre d’Espagne – 1940 – Chez Lavauzelle Les enseignements de la guerre de CorĂ©e – 1952 – Chez Berger-Levrault Les applications de l’explosion thermonuclĂ©aire – 1956 – Chez Berger-Levrault Le pĂ©trole thermonuclĂ©aire - 1959 - Chez Berger-Levrault Ainsi que de très nombreux Ă©crits dans plusieurs ouvrages scientifiques et militaires.  Note 2 = MĂ©thane = 7.820 Kilocalories/m au cube Propane = 19.950 Kilocalories/m au cube Butane    = 25.900 Kilocalories/m au cube Ethane   = Je n’ai pas trouvĂ© l’équivalent calorifique. Ethylène = 12.290  Kilocalories/m au cube  Janmary Â
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