Jump to content

Candidature Réserve Opérationnelle

Recommended Posts

Bonjour,

Tout est dans le titre : je souhaite intégrer la réserve opérationnelle de la Marine Nationale :)

Processus débuté en septembre 2018, bien avancé (inscription sur le site, entretien téléphonique, paperasse, entretien "entre quatre zyeux" au CIRFA de Rennes, jusqu'ici tout va bien) puis stoppé ("changement de politique, le poste sur lequel on vous avait demandé de candidater est déjà pourvu en interne, on vous renvoie au choix de l'unité)...

Tant pis, je ne me décourage pas ! Et comme sur le site de la réserve il y a très peu de postes proposés (par rapport aux listes que l'on peut voir sur les newsletters de l'APER Brest notamment), je poursuis ma recherche par ailleurs.

Je suis donc preneur de tous vos bons conseils.

Au plaisir de vous lire !

• 1 year later...

Bonjour Pierre. 

Je suis nouvelle sur le forum et justement je suis un peu dans le même cas que vous. Pour ma part je n'ai jamais eu d'entretien car on m'a répondu que le poste est suspendu à cause de la situation actuelle mais aussi de budget. Je suis intéressée de savoir où est ce que vous en êtes aujourd'hui. Avez-vous pu finalement intégrer la réserve ? Moi aussi je ne me décourage pas. 

Bonne chance à vous. 

Mia

Merci Berogeitabi, :merciii::merciii:je suis encore un peu perdue, je pense que je vais créer un nouveau sujet sur la réserve de 2020 ou post confinement. D'ailleurs je ne sais pas comment repondre directement à chaque commentaire,a celui qui me répond je veux dire. En tout cas merci 

• Administrateur
il y a 28 minutes, Ma07* a dit :

je pense que je vais créer un nouveau sujet sur la réserve de 2020

Oui c'est le mieux.

il y a 28 minutes, Ma07* a dit :

D'ailleurs je ne sais pas comment repondre directement à chaque commentaire,a celui qui me répond je veux dire.

L'idée du forum est que le dialogue entre membres sur un sujet donné, reste ouvert et lisible de tous, afin de profiter au plus grand nombre. 

On peut répondre en direct à untel ou untel, mais ce n'est pas le principe de fonctionnement de notre forum que l'on souhaite le plus possible ouvert en lecture à tous. 😉 Donc , répondre comme vous l'avez fait jusqu'ici est parfait.

il y a 30 minutes, Ma07* a dit :

je suis encore un peu perdue

Rien de plus normal. Mais on se recale assez vite. No souci. 

Par répondre au fait je voulais dire répondre tout en étant lisible, comme vous le faites la en répondant directement à chaque question et en citant la personne qui a répondu. J'ai du mal à expliquer désolée 😂🤩🤩

Il y a 2 heures, berogeitabi a dit :

Oui c'est le mieux.

L'idée du forum est que le dialogue entre membres sur un sujet donné, reste ouvert et lisible de tous, afin de profiter au plus grand nombre. 

On peut répondre en direct à untel ou untel, mais ce n'est pas le principe de fonctionnement de notre forum que l'on souhaite le plus possible ouvert en lecture à tous. 😉 Donc , répondre comme vous l'avez fait jusqu'ici est parfait.

Rien de plus normal. Mais on se recale assez vite. No souci. 

Ça y est j' ai trouvé comment on fait, effectivement c'est le bouton "citer" 😂

• Administrateur

Pour faire comme ça :

il y a 3 minutes, Ma07* a dit :

je voulais dire répondre tout en étant lisible

Tu mets le curseur sur la première lettre en cliquant sans lâcher à droite et en tirant sur la phrase, lorsque tu va lâcher va apparaitre un cartouche " citer la sélection " tu clique dessus et c'est bon.

• Administrateur
Il y a 4 heures, Ma07* a dit :

Ça y est j' ai trouvé comment on fait, effectivement c'est le bouton "citer" 😂

Bien joué, mais dans ce cas, vous avez la totalité du post. Si vous voulez ne citer qu'une partie du post, il faut appliquer l'explication de Bouchon-Gras.

Bakoua

Posted

Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

Bouchon-Gras 49

Posted

Merci pour ce partage Tactac.

Bouchon-Gras 49

Posted

J'ai eu un jeune réserviste qui se préparer pour maistrance, plongeur démineur. Il s'entrainé avec des anciens (facile pour lui, il été proche de Toulon) mais c'est très dur, il été un peu "rebelle" et a certainement du "manger" un peu mais il a réussi, il est au GPD de Brest mais malheureusement je n'ai plus de contact, comme souvent lorsque "l'oiseau s'envol" ils oublient leurs premiers gradés. Un petit retex qui pourras peut être t'aider :  http://www.forum-militaire.fr/topic/16273-retour-dexpérience-tests-de-présélection-plongeur-démineur-st-mandrier-septembre-2020/ Ainsi que : http://www.amicale-plongeurs-demineurs.fr/archives/ecoplonge/recrutement-pld.pdf et : https://marine-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/86522/est-ce-qu-un-plongeur-demineur-pourrait-me-partager-son-experience-pour-le-recrutement-et-le-metier

Bouchon-Gras 49

Posted

Oula, là ca date ! Période, fin second Empire/début IIIème République. C'est un cavalier. Ce ne sont pas des décorations mais une sorte de "raquette" /fourragère. La forme particulière de l'uniforme caractéristique est bien particulier à cette période, dommage que l'on est pas sa coiffe. Quelques uniformes de cette période :   Comme vous pouvez le voir sur ces photos du musée de l'Empéri, les cavalier portaient des fausses bottes, la partie montante étant directement cousue sur le pantalon et ne faisant qu'un (cerclé de bleu). Et vous vous verrez la cordelière/fourragère (raquette) cerclé de rouge) que vous avez pris pour une retouche de décorations (à cette époque, les décorations ne se portaient que sous forme "pendante" (pas de ruban)). Malheureusement je ne suis pas assez callé sur cette période pour vous donner l'arme exacte de votre ancêtre, cavalier... peut être un lancier ??? KURKA DE GRANDE TENUE DES LANCIERS DE LA GARDE IMPÉRIALE DE NAPOLÉON III, Second Empire. https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/27260/kurka-de-grande-tenue-des-lanciers-de-la-garde-imperiale-de-napoleon-iii-second-empire.html    
  • Create New...