Jump to content
TiffanyB

Formation pour passer le grade Supérieur

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je me permets de lancer cette conversation car j'aimerais avoir des renseignements sur la formation qui permet de passer le grade supérieur.

Quelqu'un d'entre vous a déjà passé la formation pour devenir gendarme ? 

Comment se déroule la journée? Épreuves de sport ? Épreuves écrites? 

Merci pour vos réponses :)

Ta question n'est pas claire.

Tu parles de "passer au grade supérieur" et dans ton texte tu parles de passer "gendarme".

J'en conclus que tu veux dire, passer de réserviste à gendarme de carrière?

Non je suis militaire du rang et j'ai reçu un mail pour passer le grade au dessus donc gendarme de réserve. 

Salut,

Brigadier-Chef à Gendarme (permettant ainsi de devenir Sous-Officier) :

Avoir obtenu la qualification d’APJA et avoir servi au moins 6 mois dont deux mois au grade de Brigadier-Chef

http://www.gendarme-reserviste.fr/les-conditions-pour-monter-en-grade/

Contrairement aux agents de police judiciaire (APJ), les APJA n'ont pas de pouvoir de mener des enquêtes de police judiciaire. Leur mission consiste à rendre compte de toute infraction constatée par la rédaction d'un rapport d'infraction, ou, éventuellement, d'un procès-verbal, transmis au procureur de la République par l'intermédiaire de l'officier de police judiciaire (OPJ) territorialement compétent. Ils ont également pour mission d'assister les officiers de police judiciaire dans l'exercice de leurs missions.

Il y a 10 heures, TiffanyB a dit :

Comment se déroule la journée? Épreuves de sport ? Épreuves écrites? 

J'en déduit que tu devras passer la qualification d'Adjoint de Police Judiciaire Adjoint., dont certainement de l'écrit, attend toi à écrire un rapport ou un PV.

Demande à tes collègues, je suis sure qu'ils pourront déjà t'expliquer comment cela ce déroule.

Bonjour ! 

Je suis réserviste en gendarmerie.

A mon sens, il y a deux possibilités

Soit tu es réserviste depuis quelques temps, et normalement tu as déjà dû passer l’APJA, donc sauf particularité départementale, pas de formation particulière à suivre. 

Soit tu as intégré récemment, pas suivi de formation DAR et/ou obtenu l’APJA et conformément à la volonté de notre nouveau DG tu vas avoir une formation à suivre. Je t’invites à regarder sous Minotaur / informations nationales / l’essor pour les modalités. Ça date du début d’année...

J'ai fait la formation ca y est 😊

Elle dure une journée, dans la journée nous avons de l'IP, de la MSAA et du secourisme! 
C'était très ludique 😁

Merci pour vos réponses, 

Bonne journée à vous! 

Le 11/04/2019 à 19:45, Bouchon-Gras 49 a dit :

Merci de ton retex.

Plus qu'à attendre ton avancement.

C'est exact. 😊

• Sujets

• Bonjour Voulant servir mon pays, j'aimerais rentrer dans l'armée et être au cœur du combat. Pourriez vous m'expliquer les différences entre les régiment d'infanterie s'il vous plaît ? Par exemple entre un RI et un RIMa Merci d'avance
    • Bonjour ! Je suis en phase de préparation de ma candidature à Maistrance et je suis dyschromate rouge-vert. La situation est celle-là : lors de la visite médicale, je passerai d'abord le test d'Ishihara. Un daltonien peut réussir à dissimuler son état en apprenant purement et simplement le test. Sans fautes, on est classés C1 directement et donc apte à toutes les spés. Le problème : soit je simule effectivement pour essayer de m'assurer une classification qui me permette de faire ma spé de prédilection NAVIT mais cela me pose un assez gros soucis de conscience et d'honnêteté. Ou bien je passe tout cela honnêtement en ratant Ishihara, ce qui me mènera à la lanterne de Beyne que je raterai sûrement ce qui mène à C3 voire C4. Si je suis classifié C4 toutes les spés qui m'intéressaient se ferment et donc mon projet de la Marine (qui me tient vraiment aux tripes) s'effondre. Je sais que je demande plus là un conseil éthique que technique mais bon je ne connais personne de mieux placé pour répondre. 🙂 Merci d'avance et désolé pour la longueur du post !
    • Bonjour à tous et à toutes  J'ai 18 ans, en BTS et j'aimerais me lancer dans l'armée de terre pour me sentir utile et servir mon pays.  Tout types d'informations est la bien venue.  Cordialement  
  • Popular Contributors

• Create New...

Important Information