Jump to content

Recommended Posts

Hello à tous et toutes !

Je viens à la recherche d'informations pour l'intégration de la réserve opérationnelle, si possible dans l'armée de terre, mais je reste ouvert :)

En effet, j'ai démarré le processus d'engagement via le site https://www.reservistes.defense.gouv.fr/

Tout s'est bien passé, 1er entretien téléphonique, dépôt du certificat médical, puis on me demande un CV et une LM. Et là, réponse du régiment que mon âge (44 ans) ne me permet pas d'intégrer la réserve opérationnelle (alors que le 1er entretien m'indiquait que tout était ok de ce côté...) !

J'ai bien vu sur les conditions de recrutement ici : https://www.defense.gouv.fr/reserve/devenir-reserviste/les-conditions/les-conditions

que :

Citation

Actuellement, dans le cadre de la réserve opérationnelle, les armées (armée de terre, armée de l’air, marine nationale) et la gendarmerie recrutent prioritairement des jeunes issus de la société civile de 17 à 40 ans. Les directions et services du ministère de la défense (service de santé des armées, délégation générale de l’armement, service du commissariat des armées, service des essences des armées) recrutent à des limites d’âge plus hautes dans la mesure où ils recherchent des personnes bénéficiant d’une certaine expérience professionnelle.

La limite d’âge pour servir dans la réserve opérationnelle en tant que militaire du rang est de 50 ans. Pour les officiers et sous-officiers de réserve, les limites d’âge sont les mêmes que pour les militaires d’active augmentées de 5 ans

Du coup, je n'ai même pas passé l'entretien et je me retrouve au début de la procédure !

Je viens de choisir une nouvelle unité d'affectation (le GamStat à Chabeuil) pour un poste de Combattant ProTerre, mais dans les faits, je n'ai aucune idée de quel régiment et unité choisir pour avoir une chance de voir aboutir ma demande !

Savez-vous si :

  • je peux effectivement intégrer la Réserve Opérationnelle en tant que militaire du rang ?
  • dans le cas contraire, si je peux entamer des démarches pour intégrer la réserve en tant que sous-officier ?
  • quel régiment et unité pourraient être les plus intéressants pour ce faire ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !

Belle soirée,

S.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 14 heures, Seb26 a dit :

Et là, réponse du régiment que mon âge (44 ans) ne me permet pas d'intégrer la réserve opérationnelle

Oui, les compagnies de réserve des régiments, recherchent des "jeunes", dans l'absolu et dans les textes ils peuvent te recruter mais vu qu'il y a de l'offre, ils sont certainement plus exigent.

Il y a 14 heures, Seb26 a dit :

Savez-vous si :

  • je peux effectivement intégrer la Réserve Opérationnelle en tant que militaire du rang ?
  • dans le cas contraire, si je peux entamer des démarches pour intégrer la réserve en tant que sous-officier ?

Quel niveaux d'étude as tu, quels types de diplômes possède tu ?

As tu une spécificité ou des compétences type informaticien...

Link to comment
Share on other sites

arfff...

Côté Diplômes, je suis en bac +2 en informatique de gestion / niveau bac +3 en sciences éco.
Après, mon parcours pro, c'est plutôt chef de projet, gestion d'équipe et organisation.
J'ai fait 10 dans la fonction publique territoriale en cadre B et après j'ai monté une boite en événementiel culturel.
Pour ce qui est informatique, j'y touche surtout à titre perso : logiciels libres, Linux Ubuntu, crypto sous Thunderbird, Nextcloud and so on.
Mais je t'avoue que si je pouvais faire autre chose que ce que je fais déjà dans ma vie pro/perso, ça serait top :)
Après, je comprends tout à fait que ça dépende des besoins des régiments et des unités, alors si ces compétences peuvent servir.
 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Pour la marine voici les exigences diplomes / grade :

L'âge minimal pour être nommé au grade correspondant est le suivant :

aspirant 20 ans ;second maître 19 ans ;matelot 17 ans.

Matelot :Niveau scolaire classe de seconde ou brevet d'étude du 1er cycle (BEPC) acquis.Niveau V ou V bis minimum à IV.Personnel possédant une formation équivalente à celui du brevet d'études professionnelles (BEP) ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et par assimilation du certificat de formation professionnelle des adultes (CFPA) 1er degré diplôme national correspondant au moins au baccalauréat ou titre ou diplôme de niveau IV.Personnel titulaire du diplôme du baccalauréat technologique et professionnel et du brevet de technicien.

Second maître :Titre ou diplôme de niveau III.Personnel titulaire d'un titre ou diplôme du niveau de brevet de technicien supérieur ou diplôme des instituts universitaires de technologie.

Aspirant :Titre ou diplôme de niveau II.Personnel titulaire d'un titre ou diplôme égal à la licence ou de la maîtrise.

 

 

Donc habitant dans la Drome, tu dépens de l'APER Toulon, contacte les par mail en envoyant un CV et une lettre de motivation, tu verras déjà si t es dans " les clous " et si l'APER est intéressé par ton profil..

Link to comment
Share on other sites

hello @Bouchon-Gras 49!

Merci pour ces précisions !

Alors, je ne pensais pas particulièrement la Marine, je penchais plutôt pour l'Armée de Terre, plusieurs régiments étant autour de Valence / Lyon / Gap. Mais où je vais me trouver confronter aux mêmes contraintes que pour le 1er Régiment de Spahis.

Je vais donc tenter le coup via l'APER Toulon, sachant que via le site en ligne, j'ai une demande en cours auprès du GAMSTAT de Chabeuil.
Quelqu'un aurait plus d'infos à me fournir sur cette unité ?

Je suis en attente du coup de fil du centre des Réservistes !

Belle journée à vous !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 1 heure, Seb26 a dit :

tu penses qu'il y a moyen de tenter la réserve du 4e régiment de Chasseurs de Gap ? avec un parcours d'intégration en tant que sous-officier ?

Si tu as déjà de bonne base de ski et de montagne, ça aide, tu peux toujours tenter, pour sous officier, ils t'enverront à st Maixent.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

C'est vrais que ce n'est pas forcément évident, on s'en rend moins compte lorsque l'on est dedans depuis longtemps.;)

Après lorsque tu intègre les cadres sont relativement souple et compréhensif ( du moins c'est comme ça que je pratique lorsque l'on m’attribue des nouveaux arrivant directement du civil ).

Link to comment
Share on other sites

attends, je postule pour ton régiment alors ! ;)

Blague à part, je vais appeler le 4e RCH de Gap demain et contacter l'APER de Toulon pour la Marine.

Plus l'appel en attente du GAMSTAT, je devrais bien finir par obtenir une réponse positive :)

Des infos sur la manière de postuler comme sous-officier de réserve ? Il y a une démarche particulière à faire ?

Sur le site de la Défense, c'est à la fois précis et vague !
https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/armee-de-terre/le-reserviste/parcours-et-formation/sous-officier

Citation

1. Le recrutement

Aujourd’hui, les volontaires issus de la société civile, qui souhaitent s’engager comme sous-officier et officier débutent par une formation militaire initiale nouvelle génération et un emploi initial comme militaire du rang. Ils bénéficient ainsi d’une première expérience militaire avant de poursuivre dans la voie souhaitée s’ils présentent les qualités requises. Leur potentiel pour accéder au corps des sous-officiers sera évalué durant cette période, au sein de leur unité, et confirmé à l'occasion d'une commission dirigée par la direction des ressources humaines de l'armée de Terre.

ça veut dire que dans ma lettre de motivation, je dois spécifier que je souhaite intégrer la réserve en tant que sous-officier ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est fait je viens d'avoir le gestionnaire réserve du 4e RCH.

Mon âge peut effectivement être une contrainte car c'est un régiment de combattants et qu'entre moi et quelqu'un de 20 ans au taquet de sa forme physique, le choix sera vite fait ! Du coup, il va falloir que je bosse ma condition physique et mon cardio ;) ça va, j'ai 4 mois devant moi et un peu de bouteille côté sport (athlé, foot US, capoeira, savate, un brin d'escalade).

L'officier de réserve a été super patient et m'a conseillé de suivre la procédure car au final ce serait l'entretien d'embauche et la candidature LM+CV qui serait déterminante.

Et ma localisation géographique aussi, vu que je suis en liaison train directe pour Gap en 2h30. ;)

Il m'a laissé ses coordonnées pour toutes les questions que je me pose et pour la constitution du dossier.

Par contre, il n'y a pas possibilité de modifier son choix d'unité sur le site https://www.reservistes.defense.gouv.fr/ ?

Là, ma demande en cours est pour l'unité GAMSTAT à Chabeuil, mais je n'ai pas encore eu le 2e entretien téléphonique...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

merci @eole pour la précision.

Je pense que l'application stricte de limite haute de 40 ans est appliquée en raison d'un grand nombre de demandes et que cela permet de faire un tri initial.

Wait & see, je vous tiens au courant !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...


  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Celui de droite porte la grenade sur le devant de son casque Adrian, symbole de l'infanterie, de la cavalerie, tous les hommes ne touchaient pas le casque avec l'insigne qui leurs été du, le principal étant de leurs distribuer un protection. Rien sur cette photo nous permet d'identifier des artilleurs, désolé. Ces hommes sont en tenue allégée, ils ne portent pas la capote. Un abri, oui avec deux hommes portant le brassard de neutralité (croix rouge), médecins, infirmiers ? On aperçoit également deux autres militaires, malheureusement la qualité de la photo ne permet guère de découvrir des indices.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, il fallait se douter que ces groupes se reformeraient, de plus le regard des européens et des états unis est tourné vers l'Ukraine et la Russie.

    Bregat

    Posted

    Voici deux vues, de qualité moyenne, qui changent des photos studio.  Les deux soldats sont peut-être mes deux grand-pères. Peut-on reconnaitre leur arme sur leur équipement qui le confirmerait ? Ils étaient tous deux dans l'artillerie mais on ne voit pas d'insignes   Ce deuxième cliché est de très mauvaise qualité mais au coeur du sujet. Un abri bien sûr, médical  ?

    necroshive

    Posted

    Bonjour à tous,   Je m'interroge sur la transposabilité des brevets de prévention PRV1 à PRV3. La BSPP, la DGSC, l'ENSOSP et la Fédération des SP ont publié il y a qqe années un document promouvant la "création" des insignes "brevets de prévention" de bronze à or en fonction du niveau (de PRV1 à PRV3). Je cite : " Les brevets de prévention sont attribués aux personnes titulaires de l’un des trois niveaux de formation de la mission de prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements, quelques soient leurs statuts: agent de prévention PRV 1 ou AP 1 (*) : Homologation MINDEF GS 288 bronze préventionniste PRV 2 ou AP 2 (*) : Homologation MINDEF GS 289 argent responsable départemental de la prévention PRV 3 (*) : Homologation MINDEF GS 290 or   Je n'ai pas trouvé la dernière nomenclature MINARM vis à vis des codes des différents brevets et donc, si ces derniers sont "reconnus". Avez-vous des informations sur ce sujet et.ou s'il y a une réelle appropriation par les personnels MINARM ?         ENSOSP-PNRS-Insigne Prévensionniste - Explications.pdf

    Bregat

    Posted

    Merci pour votre réponse. En fait en écrivant cet article tout devenait évident. J'ai encore deux trois photos à vous soumettre 
×
×
  • Create New...